Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Merci pour la réponse.
C’est pour mon ami.

Ah bon, la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté est réservée à ceux qui ont obtenu la nationalité française par décret si j’ai bien compris, ou je me trompe

Non pour tout le monde; par mariage et par décret

Ah bon, et comment ca se fait que certains y sont conviés et d’autres non? Parce que l’article mentionne bien que 80 personnes vont recevoir leur décret. Après c’est juste une remarque. C 'est un moment important pour tous les naturalisés, que ce soit par déclaration, ou par décret ou par réintegration ou autres

c’est le 22 novembre c’est possible que tu es invitée ,moi perso je n’envie pas qu’ils m’invitent

Tu as été invité? Car c’est vendredi prochain. J’ai déjà reçu ma déclaration et je ne pense pas que la prefecture va m’inviter. A voir. Mais, si elle m’invite, j’irai. Sinon tant pis.

Je sais pas encore ;mais quand j’ récupéré ma déclaration l’agent m as parlé de ce sujet . de toute façon je travaille le vendredi jusqu’à 15H45

Ah d’accord. On verra alors. Je vous tiendrai au courant si elle m’invite.

ce qu est bizarre dans l’article ;ils ont pas parlé de certains nationalités qui ont acquirent la nationalité française.

Ben oui, c’est ce que je viens te dire. Que des naturalisés par décret. Et à la préfecture, j’ai même pas eu droit à un livret d’accueil. C’était juste la déclaration, le récépissé de restitution de titre de séjour, et signer la déclaration de pluralité de nationalités. Mais pas de livret.

Y a t il une différence dans le délai de traitement selon que l’on demande la nationalité par décret ou déclaration ?

Oui, je pense que par décret, le délai légal est de 18mois alors que par déclaration est de 12mois maximum après ton entretien et la delivrance de ton recépissé à la préfecture, sans prendre en compte le délai d’attente pour pouvoir passer cet entretien à la prefecture mais aussi le passage de la police à domicile ou recevoir une convocation de celle ci. Je pense que la rapidité de traitement de dossier dépend aussi du surcharge de travail de chaque plateforme de naturalisation.

Ok merci pour ta réponse ! Bonne soirée

Bonne soirée à toi aussi. Merci

Bonsoir à tous

Je donne de mes nouvelles un peu comme Mounzer, j attends sagement.
Après une relance ou ils m ont dit qu’ ils étaient débordés etc… ça fait long quand même tout ca!
le pire c est qu on ne peut même pas partir en vacances ni autres qu’ attendre…
Allez il faut rester positif mais pas facile l attente.
ke vois tiendrais au courant ne vous inquiétez.

Exelran trop bien que tu as fait le plus dur. felicitation pour ton AF. continue de nous tenir au courant et être la pour nous stp.
Notre tour va arriver et on aura besoin de vous.

Et les autres merci de continuer à nous suivre. De répondre à nos interrogations.
Pas facile vraiment cette attente…

Bonsoir Hudde,
Te voilà enfin… je me suis demandé si tu as quitté le forum car ça fait un bail qu’on n’a pas eu de tes nouvels.
J’imagine à quel point l’attente est très dur, mounzer a déposé en septembre 2018, et toi en avril 2019. Comme tu dis, soyez positif et qu’à la fin, la délivrance avec un grand AF. Courage à vous. Dans tous les cas, suis toujours là pour vous lire et vous répondre si besoin.
Pour moi, il me reste à recevoir mon CIN et passeport. Demande faite vendredi 15 novembre au lieu de 19nov comme j’ai dit auparavant.

1 « J'aime »

Bonjour @Hudde

Ne lâche rien je te conseil de relancer sans arrêt,
Essaye de co ta ter sdanf t’aura plus d’informations

Pour moi j’attend qu’il établi mon acte de naissance pour faire piece d’identités et passeport
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour Nou9740. Que signifie sdanf ? Merci.

Sous direction de l’accès à la nationalité française (à Rézé) rattachée au ministère de l’intérieur, chargée de l’instruction de toutes les demandes de la nationalité française par décret et par déclaration.

D’accord ! Merci. Et on peut les contacter même si notre dossier est encore en préfecture ? Si oui comment les contacter.