Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Félicitations, je suis vraiment content pour toi et j’imagine ta joie. Je me rassure en me disant qu’il reste moins de temps à attendre que celui passé. Mais j’ai comme l’impression que ça va très vite pour certains et moins pour d’autres, et en général quand ça va vite c’est bon signe. Je ne dis pas que l’inverse n’est pas un bon signe, mais quand ça va vite c’est quasiment certain.

Merci mounzer.
Moi aussi je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains dossiers sont traités plus rapidement que d’autres, et que le traitement des dossiers ne suit pas l’ordre chronologique des dates de dépôt. Mais c’est ainsi, on nous dit seulement que le service est débordé et qu’il fallait attendre.
Les demandes par déclaration ( par fratrie ou mariage) sont rarement refusés. La lenteur vient du fait que les préféctures sont débordés entre la phase dépot de dossier et l’entretien. Mais une fois que tu passes l’étape « entretien d’assimilation », tout va très vite. Si ton dossier est complet et que tu remplis les conditions,malgré la lenteur du traitement de dossier,ce sera toujours un avis favorable car faut savoir que la déclaration est droit. Ce qui n’est pas le cas pour une demande par décret.
Alors, courage les amis, votre tour viendra. Et une fois les pièces d’identité en poche, vous allez ressentir un grand soulagement et l’aboutissement et que toutes ces longues attentes ne seront qu’un lointain souvenir.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, tes encouragements et ta bienveillance. Je garde espoir, tout finira bien pour tout le monde, et le temps passe tellement vite.

1 « J'aime »

Bonjour A tous!

J espère que vous allez tous bien.

Exelran merci pour tes mots encourageants.
Sunlightman merci pour la précision.
Mounzer courage pour la patience

Diane tu as du passer ton entretien, j espère que ca s est bien passé. Et que tu es un peu plus soulagée. le plus dur est certainement passé.Viens nous raconter comment ça s est passé😊

Ici ras😉.

Bon dimanche à tous

2 « J'aime »

Bsr à tous! Je compte déposer mon dossier à la préfecture de la Réunion aussi. J’aimerai savoir si il faut se déplacer pour avoir la liste des pièces ou on peu faire par téléphone. Si il faut se déplacer est ce qu’il faut prendre un rdv?
Et puis, et pour le rdv de dépôt il faut à peu près combien de temps?
Merci et bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour AmyNoa,
Ta demande est par déclaration( mariage ou fratrie) ou par décret ou par réintégration? En ce qui me concerne, j’ai directement téléchargé la liste des pièces à fournir sur le site service-public.fr ainsi que le formulaire de la déclaration (article 21-2 du code civil). Attention,si par mariage, il y a 3 versions sur internet et faut télécharger la dernière version qui est la numéro 3, en double exemplaires et d’ailleurs, toutes les pièces à fournir sont à photocopier en double exemplaires plus 2 photos d’identité. Si tu ne peux pas télécharger, tu peux aller au service étrangers de la préfécture pour en demander, sans rendez-vous (j’ai un ami qui a fait ça récemment).Il te le donne tout de suite.
En ce qui concerne la prise de rendez vous, faut appeler l’accueil de la préfecture (02 62 40 77 77) et demander le service naturalisation. Faut appeler bien à l’avance. Pour moi, il m’a fallu 7 mois pour pouvoir déposer mon dossier.(appel en mai 2018 pour un rendez vous en décembre 2018). Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour Hudde,

J’ai eu enfin mon rdv a la préfecture le 13/12/19.
Tout s’est bien passée, sauf la prise en compte de ma demande de changement d’adresse. Ça fait 1 an et demi que je n’habite plus dans la même adresse et ils avait envoyé l’enquête faite par les gendarmes début 2019 à lancien adresse. J’avais envoyé par mail et déposé à la préfecture l’attestation de la nouvelle adresse et même comme ça ils n’ont pas changé.
Aujourd’hui le 24/12 j’ai eu l’appel dun gendarme de la Marie de mon ancien adresse disant qu’ils était sur place pour l’enquête. :weary:
Cela met du retard sur mon dossier et je n’ai plus quoi faire. C’est du n’importe quoi.

1 « J'aime »

Bonsoir Exelran
Moi c’est par mariage. Et la votre? Est ce que la préfecture donne des informations par téléphone parce que j’ai un cas un peu particulier et j’aimerai m’assurer que je peux déposer. En fait, j’ai 4 ans de mariage (dont 2ans à l’etranger et 2ans à la réunion). Je sais pas si les conditions sont bien réunis. Merci

Bonjour AmyNoa,

Oui j’ai été naturalisé par mariage aussi.

Par rapport à ta situation (2 ans à l’étranger et 2ans à La Réunion):

-si ton mari a été inscrit sur les registres consulaire du pays de votre résidence pendant toute la durée (2ans à l’étranger pour ton cas) de votre séjour, alors là tu dois être mariée depuis 4 ans minimum à la date de ta déclaration. Dans ce cas, il faut fournir un certificat d’inscription au registre des français établis hors de France de ton mari.

-Dans le cas contraire (s’il n’a pas été inscrit), il faut au moins 5 ans minimum pour pouvoir souscrire une déclaration à raison de mariage.
Tu peux trouver plus d’information sur ce cas là sur le site du ministère de l’intérieur, en suivant ce lien:

Si tu veux avoir plus de précision auprès d’un agent de la préfecture, essaies toujours de joindre le numéro d’accueil, service naturalisation.

Sur ce, joyeux noël à tous et passez une très bonne fête.

1 « J'aime »

Bonjour A tous
Et Joyeux noël à tous, en espérant que le père noël n a pas oublié de passer😊.

Bienvenue AmyNoa
Pour ta demande je ne saurais te répondre, mais des vendredi tu peux appeler pour te renseigner par téléphone. Exelran t a bien renseigné.
Jeudi étant fermé. Vendredi tu en sauras un peu.plus.
Pour le temps ça dépend vraiment des services ou des personnes qui s occupent du dossiers.
Essaie de relire le forum tu verras, il y’a vraiment de tout ici.
Moi il m a fallu 8mois pour un rdv de dépôt de dossier et la je suis à 8 mois d attente du prochain rdv. la patience est le maître mot mais la finalité en vaux la peine.
Tiens nous au courant de la suite. On pourra s entraider.

Diane aie pas facile ce soucis d adresse… ils vont venir chez toi du coup?
En ce qui concerne l entretien tu peux nous dire les questions que tu as eu?, le déroulement? etc…
pour aider ceux qui vont passer bientot😊.
Merci de ce partage

Exelran merci d être la.
J espère qu’ après les fêtes ça sera mon tour, notre tour… dur dur parfois d être dans l attente.

Et coucou à tous les autres.
Bon noël à tous

1 « J'aime »

Bonjour à tous! Merci pour vos retours. J’appelle vendredi et je vous tiendrai au courant. Sur ce, passez tous de bonnes fêtes !

1 « J'aime »

Souhaite que 2020 sera une année formidable et que la naturalisation sera effective pour vous tous. Hudde, je pense que le père noël est passé:wink::wink::wink:

1 « J'aime »

Merci Exelran…
c est vraiment gentil…
Je me dis qu’ au moins 2020 ça sera l année des avancées, des rdv etc…
Mais bien sûr pour 2020 je souhaite que tes autres projets se réalisent.

1 « J'aime »

Croisons nos doigts pour que nos souhaits se réalisent…

2 « J'aime »

Bonne année 2020 à tous.
Avec des AF successifs cette année pour nous.
Et Nou, Exelran et Sunlight des projets qui se réalisent.

Diane ne nous oublie pas pour nous raconter ton entretien, ça va nous aider.:wink:
Bonne soirée😉

3 « J'aime »

Merci Hudde et je souhaite à tous une très bonne année.
Souhaite vivement à tous la santé et surtout que votre déclaration de nationalité française soit enregistrée par le ministère cette année.

2 « J'aime »

Merci exelran. 2020 est pleins d espoirs

2 « J'aime »

Merci et j’espère que cette année vous sera propice à vous aussi.

2 « J'aime »

Bonjour à tous! Finalement, je peux déposer et j’ai eu un rdv pour octobre c’est-à-dire dans 8 mois. Combien de temps après le dépôt vous avez eu votre entretien svp. En espérant que de votre côté ça avance, à bientôt !

Bonsoir,
Pour moi, dépôt dossier 11 décembre 2018.
Le 28/03/2019, appel de la préfecture pour me demander si je suis disponible pour passer mon entretien au 02 avril 2019. Et cette date a été fixée.
Mais il faut savoir que le délai n’est pas le même pour tout le monde.