Des retours sur prefecture de Montpellier

Bonjour, je post ce sujet pour avoir et échanger sur les dossiers traités par la préfecture de Montpellier qui est la plateforme de regroupement avec Nîmes (gard)

@Abdel @Bouchra_Haddout pourriez vous nous raconter un peu les étapes de vos dossiers? Vous êtes concernés par la préfecture de Montpellier je crois. Vous en êtes ou?
L’idee est de suivre l’avancement et voir les délais sur Montpellier et surtout se soutenir :slight_smile:

Merci d’avance pour vos contributions

Bonjour @rifinyo ,
j’ai aussi déposé une demande de nationalité mais par décret. ils l’ont reçu le 21 avril et j’ai reçu le récépissé de dépôt le 19 mai. Et depuis aucune nouvelle pour l’entretien.
Et vous quelle est votre date de dépôt et date d’entretien?
Cordialement

Bonjour,
J’ai envoyé mon dossier par courrier à Nîmes car je suis dans le 30 mais tout se traité à montpellier.
Envoi début octobre 2015. Pas de récépissé de dépôt. Début novembre je reçois une convocation pour l’entretien le 30 nov à montpellier. Début janvier je reçois la visite des gendarme chez moi par surprise. L’officier m’a dit que mon dossier devrait être traité rapidement pour une réponse en juin… mais pas de nouvelle. La pref ne donne pas d’info. J’ai reussi à avoir rezé par tel le 15 juin pour me dire que mon dossier s’est un peu perdu à la pref et qu’ils viennent d le recevoir 2j plutôt!! La dame m’a dit de la rappeler en juillet pour avoir le num rezé et le statut. J’attend pour appeler

Bonsoir. Excusez moi du retard de réponse .

En effet nous avons déposer une demande de nat par mariage le 29 décembre 2015. Qu’il ont réceptionner le lendemain. Puis aucune nouvelle ni récipissé ni rien durant ces 6 mois. Et finalement mon mari a reçu un apelle de la préfecture de montpellier mercredi 13 juillet pour nous donner rdv et bien lundi 18 juillet .pour l’entretien réglementaire. Voilà piur se qu’il en est au jour d’aujourd’hui cordialement. Jeosere vous aurez aussi vite des nouvelles .

Bonjour,

  1. Préfecture : Hérault
  2. Date d’envoi : 20/10/2015 - RAR
  3. Date entretien préfecture :mi février 2016
  4. Visite de la police : 24 février 2016
  5. Convocation de la police: mi mars 2016
  6. Déclaration par mariage

J’appelé Réze fin juin 2016, il s’avère que mon dossier est toujours chez la préfecture.

Post à enrichir et à suivre,
Bon courage à tous,

Bsr .

J’aimerai des expériences pour naturalisation par mariage svp .alr on a envoyer notre dossier le 29 décembre 2015 AR.

Rdv préfecture 18 juillet 2016
Rdv police 21 septembre 2016 (hier)
Il nous a dit qu’il l’envoyer avec avis favorable. Et nous a poser 0 question. Il a demandé nos pièces d’identité et livret de famille c tout puis silence pdt la saisie. …je lui ai demandé mais vous nous demander rien d’autre pas de questions rien ?et lui avk sourire …ber nn vous êtes marie vous avez des enfants …l’enquête de voisinage à déjà été faite tout va bien …g rit et dit bn ber tant mieux alr …aurevoir .

La suite logique est laquelle svp ??

Bonjour,
Moi aussi je dépends de la préfecture de Montpellier (je suis du 30), j’ai déposé mon dossier naturalisation par mariage, le 04/11/2016 réceptionné le 07/11/2016.J’ai appelé hier pour savoir si mon dossier était complet et elle m’a dit que oui qu’il était parti le 25/11/2016 à Rochefort du Gard??? (je pense à l’OFII) et que le traitement était entre 4 et 6 mois. Mais cela concerne le premier RDV ce délais?
J’espère que ça avance pour vous! Bon courage

Bonjour à tous!
J’attends toujours une première convocation de la préfecture de l’Hérault… J’ai envoyé un mail début mars sans réponse et la je viens de relancer a nouveau pour que l’on me dise plus!!
Je commence à désespérer lol cela va faire 6 mois maintenant!
et vous vous en êtes ou??

Bonjour lausul,

Je ne veux surtout pas te faire perdre patience mais sache que les délais moyen sur la plate-forme de montpellier depuis sa mise en place est de 12 Mois entre le dépôt et l’entretien …
Ce délais s’explique surtout par l’augmentation importante des nombres de dossiers et aussi par le faite d’avoir regrouper nimes,montpellier et ales etc … et biensure le nombre d’agents n’a pas forcément doublé. … enfin tu m’a compris !!!

Armes toi de patience …

Bonjour Naim30,
Merci pour ton retour:)
Les choses se sont débloqués et j’ai reçu un courrier accusant mon dossier avec un numéro de suivi!
Celui ci me demandé de renvoyer mon avis d’imposition, chose faite il y a quelques semaines et hier mon époux a été contacter par le commissariat ou nous avons rendez vous mercredi!
Ça avance… la suite au prochain épisode lol

Bonjour à tous,
Moi je dépend de la pref de montpellier, accuser de recep du dossier en date de 09/2016. À ce jour tjr pas de nouvelle du 1er entretien :grimacing:

Bonjour lili2 . Moi aussi je suis à la préfecture de Montpellier , j’ai envoyé mon dossier par courrier le 5-12-2016
J’ai reçu mon accusé de réception préfectoral le 30/05/2017 et deux semaines après j’ai reçu une convocation de gendarmerie pour le 30/06/2017 et en début août j’ai reçu la convocation pour l’entretien a la préfecture pour le mi septembre prochain .

1 « J'aime »

Bonjour said34,
Toi aussi c’est demande de nationalité par conjoint français? Si c’est le cas je ne comprend pas leurs façon de procéder car ma demande date septembre 2017

Salut lili2 . Oui j’ai fais une demande de naturalisation par le mariage ( conjoint français)
Essaie de les contacter par mail et tu demande l’état d’avancement de ton dossier et n’oublie pas de leurs préciser ton numéro de dossier .

Bonjour said34,
Je fais que leurs envoyé des mails mais sans retour je comprend pas je fais que les relancer. Mise à part l’accuser de réception, ils ne me répondent pas. Puis par téléphone n’on parlant pas, les lignes sont saturés. Tu penses que si je me déplace ils vont me renseigner?
Merci

Bonjour said t as eu des nouvelles depuis??

Bonjour lilalilou , je n’ai malheureusement pas eu de réponse encore , je sais que mon dossier est chez reze et je ne sais pas quant ils vont traiter mon dossier .
Et toi t’as reposée à Montpellier ??

Excuse moi je voulais dire déposée à Montpellier ??

Bonne annee Préfecture de Rennes said