Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Bonjour cher ami j’ai reçu un appel de la police de Nîmes pour ma naturalisation est que c’est normale jusqu’à là j’ai reçu au qu’un courrier de la préfecture

bonjour @Koko
Oui c’est normal , c’est l’enquête de police.
Vas-y tranquille et surtout ne leur ment pas car ils savent tous.
Sois décontracte, poli et si tu vois que la personne en face de toi est aussi décontracté tu peux plaisanter.
A la fin de l’entretien tu peux aussi lui demander quelle appréciation il va mettre car son avis compte beaucoup.
Courage

Je vous remercier encore un fois et suis soulager par votre réponse je disait pas normale c’est la préfecture qui doit m’envoyer le courrier

Salut @Koko, c’est tout à fait normal. chaque dossier de naturalisation passe par une enquête de police ou de gendarmerie (tout dépend de ton lieu de résidence). Par contre, y’en a qui passe par la case entretien avec la police et y’en a qui sont même pas convoqués. là encore une fois, tout dépend du profil de la personne. S’il y’a rien à signaler, ton dossier passe crème :slight_smile:

Est que je serais convoqué a la préfecture aussi

SAlut. Oui c’est obligatoire. tu n’as pas encore reçu ta convocation ?

Non j’ai pas encore reçu la convocation

Bonsoir à tous,

De nationalité marocaine, je suis arrivée en France en 2010 pour une licence jusqu’en 2013. Je suis ensuite rentrée au Maroc pour la poursuite de mes études et je suis revenue à Paris en 2016 pour un M2.

Actuellement en 2ème année de thèse en contrat doctoral (CDD de 3 ans avec une bourse et un contrat d’enseignement). Je dispose d’une carte de séjour de 4 ans avec mention étudiant autorisé à travailler à titre accessoire.

Ma question : Est-ce qu’il est possible de faire la demande de naturalisation ? j’ai des doutes concernant le statut et les ressources.

Merci par avance.

Hello @cbugs, étant en doctorat, tu peux facilement changer de statut, pour ma part, j’ai le statut scientifique. En ce qui concerne les revenus, tant que tu as de quoi vivre et que t’es réglo vis-à-vis du fisc, rien ne gênera ta demande.

Bonjour,
S’il vous plaît j’ai besoin de votre aide.

Je suis docteur en sociologie et en contrat enseignant avec l’Université de Poitiers. Le contrat est d’un an et finit le 30 août 2019. Je souhaiterais savoir s’il vous plaît si je peux demander ma naturalisation ? Je précise que je suis en France depuis 5 ans et que je suis marié à une Française bientôt 1 an. Ai-je beaucoup de chance d’être naturalisé ? Ai-je besoin d’une recommandation de mon ancien directeur de thèse ? J’ai fait toutes mes déclarations d’impôts et casier judiciaire vierge.
Merci d’avance de votre réponse .

@rivero oui tu as 100% de chance d’être naturalisé s’il y a pas d’antécédents judicieux! pas besoin des recommandations!

Ha bon ? votre réponse me rassure ! Merci beaucoup ! Je vais déposer ma demande dès début mars. Merci !

Bonjour Loula,
Je suis naturalisée le 22 février 2019, donc en tout ça a pris 1an et 10 mois.
Bonne chance à toi

Bonjour,
Merci pour votre répponse. J’ai fini par trouver rapidement un logement. J’étais persuadée que ça joue beaucoup dans l’étude de mon dossier. Sur ma carte de séjour le statut de scientifique chercheur y est toujours, car celle-ci a été renouvelée pour la durée d’indéminsation au chômage jusqu’à sep 2019, soit deux ans. Pour le travail, j’ai finalement été recrutée en tant que contractuelle dans un lycée, et c’est mieux payé qu’un ATER avec les heures sup, 2200 eurs. ça m’a sauvé la vie.
Je suis naturalisée le 22 février 2019, donc en tout ça a pris 1an et 10 mois.
Bonne chance à vous

Bonjour,
Je vous conseille de déposer votre demande le plus tôt possible sans attendre les avis d’imposition, de toute façon vous pouvez les faire parvenir après le dépôt, car la procédure est longue. Je suis naturalisée en février 2019 (dépôt de dossier mai 2017), je n’avais qu’un seul avis d’imposition, et en France depuis 6 ans quand j’ai déposé mon dossier. Ne tardez pas trop, moi j’ai failli passer à côté, car j’ai un peu traîné.
Bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis naturalisée en février 2019, dépôt du dossier en mai 2017. Je te conseille de ne pas perdre de temps et de foncer. Fais ta demande si tu as en contrat doctoral. Un seul avis d’impositiion suffit pour ta demande (ce qui était le cas pour moi), bien sûr n’attends pas d’avoir l’avis, tu pourras le faire parvenir après à la préfecture une fois que tu l’auras.
Bon courage

Bonjour,
Est ce que vous exercerez une activité professionnelle pour le compte de l’Etat Français ?
Partir en Allemagne risque de vous pénaliser, à moins que ça soit une start-up française.
Ci-dessous ce qui peut vous aider
Question écrite n° 38495 de M. Christian Cointat (Français établis hors de France - RPR)
publiée dans le JO Sénat du 14/02/2002 - page 424
M. Christian Cointat attire l’attention de Mme le ministre de l’emploi et de la solidarité sur les dispositions de l’article 21-26 du code de la nationalité française. Aux termes de cet article : " Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l’acquisition de la nationale française : 1° Le séjour hors de France d’un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’Etat français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française ". Il lui demande bien vouloir lui faire connaître quels sont les critères d’appréciation de la notion d’organisme dont l’activité présente un tel intérêt.

Réponse du ministère : Emploi
publiée dans le JO Sénat du 11/04/2002 - page 1050
Pour que soit accordé le bénéfice de l’assimilation de résidence prévue par l’article 21-26 (1°) du code civil, l’intérêt de l’activité de l’organisme où travaille le postulant à l’acquisition de notre nationalité pour l’économie ou la culture française doit revêtir une consistance certaine. Cette disposition peut bénéficier, d’une part, à des étrangers exerçant des fonctions dans un organisme de coopération français, ou pour le compte des délégations françaises au sein de certaines organisations internationales. D’autre part, peuvent être considérées, au sens de ce texte, comme présentant un intérêt particulier pour notre économie des organismes favorisant l’exportation de biens ou de services d’origine française, notamment : les filiales de sociétés françaises établies à l’étranger, les succursales à l’étranger de banques ou établissements financiers français, les agences locales de compagnies aériennes ou maritimes françaises, les concessionnaires étrangers de sociétés françaises, etc. Enfin, sont appréciés comme présentant un intérêt particulier pour la culture française les établissements d’enseignement ou de recherche, associations ou institutions participant au rayonnement culturel de notre pays, notamment en promouvant la langue française, par exemple : les lycées français implantés à l’étranger, des organismes culturels tels que l’Alliance française ou l’office franco-allemand pour la jeunesse, les établissements à l’étranger d’organismes français d’information (AFP, télévisions françaises, etc.). Il s’agit là d’une typologie qui ne dispense pas de l’examen au cas par cas des demandes de naturalisation formulées au titre de l’article 21-26 du code civil. Le fait qu’une demande soit recevable ne dispense pas d’examiner si, en opportunité, il y a lieu de lui réserver une suite favorable. Pour la prise de décision, il est en effet tenu le plus grand compte des avis circonstanciés de nos postes consulaires et du ministre des affaires étrangères.

Bonjour,
Je vous conseille d’anticiper, justement, la procédure étant longue, il serait mieux de déposer le dossier bien que léger, et puis compléter le tout avec un avis d’imposition quand vous l’aurez. Je vous réponds en connaissance de cause. Quand j’ai passé mon entretien j’étais au chômage, et je n’avais qu’un seul avis d’imposition. Je viens d’être naturalisée en févrié 2019, alors que ça faisait uniquement 5 mois que j’ai repris mon travail après un an de chômage, et avant deux année d’ATER. Ne perdez pas de temps.
Bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour,
Faites votre demande rapidement ne perdez pas votre temps, vous avez toutes vos chances. J’ai été naturalisée en Fév. 2019, avec un seul avis d’imposition. J’ai passé mon entretien alors que j’étais au chômage. votre situation est bien meilleure que la mienne, alors foncez. N’attendez pas l’avis d’imposition, vous le ferez parvenir après.
Bon courage

Bonjour tout le monde,
Mon dossier est au ministère (REZE) depuis presque deux mois. Mais je n’ai pas encore le numéro ministériel. Comment puis-je avoir ce numéro?
Merci