Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Il y a les avis d’imposition aussi. De toute façon c’est pas 5 mois dans ton pays qui va vraiment nuire a ton dossier

1 « J'aime »

Salem. Une fois français passe le concours a la SDANF comme chef du bureau d’information et du contrôle des dossiers. Mdr. Bien a toi.

1 « J'aime »

@Anastasia Tu as toutes tes chances de te faire naturalisé! en fait si tu veux ça devrait pas poser de problème! j’ai donné assez d’explication en haut sur le fait que les BAC+8 ça intéresse tout le monde! Fais vite ta demande! J’ai plusieurs retours des doctorants qui se sont fait naturalisé et très vite! c’est pour ça que j’ai crée ce poste pour partager ces expériences … …

Merci beaucoup pour votre réponse! Mais est-ce que pour le dossier c’est mieux une 4ème année de doctorat ou une année de postdoc, ou vous pensez que ca ne ferait pas une grande différence?
Merci!

Il n’y aura aucune différence! ton contrat serait avec le même employeur donc celà reste un continuité dans tous les cas! assure toi de pouvoir fournir des fiches de paie récentes au moment de la demande.

Merci énormement!! Bonne journée!!

1 « J'aime »

Bonjour a tous et un grand merci à toi Zaka44, ça fait des jours et des jours que je me pose des questions et voilà que je tombe sur ce forum d’entraide!

Alors je suis de nationalité algérienne, actuellement en 2 ème année de thèse et voici mon parcours en France :
-Septembre 2014 arrivée en France
-Juin 2015 validation master 1
-Septembre 2016 validation master 2
-Entre novembre et décembre 2016 CDD dans l’entreprise ou je fais maintenant une thèse
-janvier 2017- janvier 2020 :contrat thèse CIFRE CDD de trois ans

Ma question est la suivante : pensez vous que je puisse procéder à la demande de naturalisation des maintenant ou faut il attendre un peu plus pour optimiser mes chances ?
(C’est surtout par rapport au fait que je n’ai pas encore eu à payer d’impôts, c’est 0 sur toutes mes fiches pour le moment vu que j’étais encore etudiante)

Merci d’avance pour votre aide et encore merci de cette initiative super utile !

1 « J'aime »

@Kenz Bienvenue sur le forum

Pour être naturalisé il suffit pas d’avoir des avis d’imposition où on paye des impots. Il faut avoir des ressources suffisantes et stables (même si vous payer pas d’impo) pendant une période plus ou moins long avant la date de dépôt.

Dans ton cas tu as un très bon parcours. Si tu as commencé votre these de 3 ans depuis Jànvier 2017 je pense que vous êtes bien parti pour faire votre demande maintenant puisque vous êtes en deuxième année de vôtre contrat. Pas besoin d’attendre des avis d’imposition conséquents.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et encourageante. Je vais lancer la procédure et faire part au forum de mon retour d’expérience a mesure que ça avance.

1 « J'aime »

@zaka44 Bonjour et merci pour ce fil.
Je suis nouveau sur le site, je le trouve très intéressent, j’espère qu’on aura de bels échanges qui feront profiter tout le monde
j’aimerais avoir votre avis svp, ma situation est la suivante :
De nationalité algérienne, je suis arrivé en France en août 2015 et j’ai réussi avec succès ma 1 ere et 2 eme année master. je me suis directement inscrit en 1ere année de thèse en octobre 2017 (CDD - financement Etat français). j’ai deux avis de non-imposition (0 euro) . « 2015 et 2016 » et je dépend de la préfecture de Lille.
D’après vous, est ce que je peux commencer la procédure pour la demande de naturalisation dès maintenant, ou dois je attendre d’avoir un 3 eme avis d’imposition ( celui de 2017), ou est ce que c’est encore trop tôt, et carremment patienter jusqu’à avoir un deuxième titre de séjour c-e-d 2 eme année de thèse ?
Merci d’avance

@DocLille59 je pense à ce stade que c’est prématuré d’introduire une demande de naturalisation ! Deux avis de non imposition ne constitue pas un obstacle mais ce qui en serait un Cest que tu as commencé ton contrat depuis quelques mois. Faut attendre d’avoir eu des revenus sur au moins une année avant d’espérer se faire naturalisé.

Alors je te donne se retour en connaissance de cause. La préfecture de Lille est très lent dans les traitements de dossier. Si jamais ce dossier qui est assez léger (soyons réaliste) ne passe pas tu va attendre 1 an pour le savoir et surtout deux ans avant de faire une autre nouvelle demande.

Ce serait préférable d’attendre l’avis de 1 an pour être sûr d’avoir un bon dossier. Je crois que ton prochain avis d’imposition (des revenus de 2017) seront pas non plus imposable ?!

Mieux vaut être patient

@zaka44 Merci pour cette réponse pertinente,
Je te rejoints sur le fait que mon dossier est très léger et qu’il serait plus sûr d’attendre encore une année, inconvénient c’est le manque de Temps, d’autant plus que vous dites que c’est lent à Lille.
Pour répondre à votre question par rapport aux impôts, oui je serai pas imposable bien que j’ai travaillé quelques mois, le seuil pour l’année 2017 été de 9710 euros, en deçà, vous n’etes pas imposable. (j’espère que celà ne sera pas un obstacle). Par contre pour les bulletins de paye, je pensais qu’on pourrait envoyer ça par poste afin de compléter le dossier, et vu que ça prends entre 6 et 8 mois pour obtenir un entretien à partir de la réception de dossier à Lille, je me suis dit que ça serait bien d’anticiper et de toute façon d’ici la j’aurais un certain nombre de bulletin de salaire, ou qu’est ce que vous en pensez ? :relaxed:
Merci

Bonjour @zaka,

Sincèrement merci pour avoir crée cette discussion qui visiblement éclaire pas mal de gens.

Je dépose ma thèse (Économie) normalement en janvier 2019 (donc dans 7 mois) et je soutiens normalement vers mai 2019. Je suis juste en attente du bordereau d’impôts pour déposer mon dossier dans les semaines à venir. Je crains que mon cas soit un peu complexe. J’ai grosso modo deux questions:

Quelles chances puis-je espérer de l’avoir?
Voici mon profil:

-Nationalité Hondurienne
-Arrivé en France en Septembre 2010 pour licence, donc réside en France depuis 7 ans bientôt 8*
-Boursier Campus France (excellence-major) pendant licence et master, puis contrat doctoral commencé en janvier 2016
-Ressortissant d’un établissement francais à l’étranger (donc école francaise dès la petite section à la terminale)

*Important: J’ai effectué un sejour prolongé (10 mois) au Honduras pendant ma première année de thèse (six mois après le début de mon contrat) pour me faire soigner après une crise de santé dont le traitement nécessitait le soutien de ma famille. J’ai travaillé ma thèse depuis la-bas, était en règle avec mon titre de séjour, et j’ai continué à percevoir mon allocation. Je crains que ceci puisse affecter mon profil.

Impôts:

Pour l’instant j’en ai que un avis d’imposition: celui que j’ai récu en novembre 2017 sur les revenus de l’année 2016, première de mon contrat; et on demande trois. Est-ce que les relevés de taxe d’habitation sont des avis d’imposition? De toute facon, moon dernier relevé de taxe d’imposition date d’il y a quatre ans, je me suis toujours rétrouvé entre deux appartements au 1er janvier.

Dans ma lettre de motiv jointe au dossier, vaut-il que j’explique les subtilités? Pour mon séjour au Honduras, j’ai pensé à dire que c’était nécessaire dans le cadre de ma recherche, pour travailler avec quelqu’un la-bas.

Mon contrat doctoral expire au même temps que mon titre de séjour: quel statut demander pour le renouvellement?

Mon contrat se finit en Janvier 2019 inclus, mon titre de séjour (mention étudiant autorisé à travailler à titre accessoire-3 ans) le 30 Novembre 2018. Un facteur important ici c’est qu’il va me falloir de quoi vivre entre la fin de mon contrat et la soutenance. Pas de possibilité d’ATER vu que j’ai pas fait de l’enseignement pendant la thèse. Si je comprends bien, j’ai deux choix:

-Demander l’Autorisation Provisoire de Séjour: dans ce scénario, je serais autorisé à travailler à temps plein annuel. Par contre, si je comprends bien je serais obligé de trouver un travail rémunéré à 2 300 brut par mois. Jouable, mais pas évident. Je serais alors interdit de bosser au macdo entre la fin de mon contrat et la soutenance? Aussi: L’APS est-ce en soi un équivalent de titre de séjour, ou quelque chose que l’on doit demander « en supplément » à un renouvellement de titre de séjour?

-Demander un titre de séjour étudiant: Je serais inscrit pour l’année universitaire 2018-2019; J’aurais donc la possibilité. POUR: Ici, je peux bosser au macdo s’il me le faut. CONTRE: si la nationalité m’est refussée, je ne pourrais pas chercher un « vrai » travail. Une chose qui ne m’est pas claire: peut-on prendre un poste de post-doc avec un titre de séjour étudiant? Si c’est pas le cas, refus de nationalité= au revoir la France.

Voilà j’espère que je n’ai pas été trop long, je crois que je vais me retrouver dans une situation compliquée et si tu peux me dire ce que t’en penses ce serait vraiment super!

Encore mille merci et bonne journée :slight_smile:!

Bonjour
je suis un doctorant en France depuis Septembre 2016, j’ai eu un master 2 de 2015-2016 en France, ce qu’il fait que je justifie déjà d’un diplôme français, ensuite j’ai fait deux ans de thése, est ce que je peux demander la nationalité en troisiéme année de ma thèse ? sachant que je ne justifie pas de 5 ans résidence en France par contre, il y a une lois qui dit que deux ans d’étude pour l’obtention d’un diplôme français permet de réduire de la durée de 5 ans à 2 ans ,est ce que cette loi est valable dans mon cas ?est ce que j’aurais des chances d’avoir la nationalité? sachant que je travaille dans un domaine électronique et électromagnétique appliqué en médicale (Développement d’un capteur de mesure non invasif de la glycémie pour les diabétiques), mon financement vient de la région.
Bien cordialement

Déposes ton dossier vite! tu as toutes tes chances.

1 « J'aime »

Cherches un contrat postdoc et après tu pourras commencer la procédure.

1 « J'aime »

@amine911

Tu as toutes les chances de te faire naturalisé. Je te conseille de demander rapidement ta naturalisation.

1 « J'aime »

Merci beaucoup zaka, vous me rassurez ,je vais entamer les procédures à suivre pour l’obtention de la nationalité ^^ .

Merci Wind, vous me rassurez ^^ , je vais entamer la procédure à suivre pour l’obtention de la nationalité.

Bonjour à tous !

Arrivé en France en Août 2014.
Licence en sciences économiques obtenue en Juin 2015 à Lille.
Master I en économie obtenu en 2016.
Master II recherche en économie obtenu en 2017.

Retenu en thèse à l’Université de Bordeaux en Septembre 2017 avec un financement sur contrat doctoral (CDD de 3 ans avec 1609 euros par mois) et renouvellement de titre de séjour de statut d’étudiant à celui de « talent chercheur avec exercice d’activité salariée ».

1ère Question: Est-ce qu’il serait judicieux de déposer ma demande de naturalisation dès les prochains mois ? Le cas échéant, quelles sont mes chances ?

2ème: Je n’ai que deux avis d’impositions (2017 et 2016), est-ce que cela posera problème ? La déclaration de revenus de 2015 étant tout juste effectuée et devrait prendre minimum 3 mois jusqu’à l’envoi de l’avis d’imposition.

Je vous remercie !