Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Je pense que t’as raison. Merci Abdel !

Merci Abdallah de ta réponse !

De rien @naghmeh_65, on est là pour ça

Mes loulous, je viens d’appeler le SCEC et j’ai une bonne nouvelle!
Je rappelle que j’avais déposé mon dossier à la préfecture du Puy-de Dôme 63 le 10 juillet 2018, l’entretien d’assimilation a été passé le 8 novembre 2018 et depuis je n’ai aucune nouvelle (ni courrier du ministère ni rien du tout), je n’avais même pas de numéro ministériel.
La dame que j’ai eu au téléphone m’a dit que mon dossier est arrivé au SCEC le 27 décembre 2018 et que je suis censé avoir une réponse définitive courant mars 2019.
Voilà on j’en suis, c’était juste pour rassurer les personnes qui n’ont aucune nouvelle sur l’avancement de leurs dossiers.
Bon courage à tous

4 « J'aime »

Bonjour cher ami j’ai reçu un appel de la police de Nîmes pour ma naturalisation est que c’est normale jusqu’à là j’ai reçu au qu’un courrier de la préfecture

bonjour @Koko
Oui c’est normal , c’est l’enquête de police.
Vas-y tranquille et surtout ne leur ment pas car ils savent tous.
Sois décontracte, poli et si tu vois que la personne en face de toi est aussi décontracté tu peux plaisanter.
A la fin de l’entretien tu peux aussi lui demander quelle appréciation il va mettre car son avis compte beaucoup.
Courage

Je vous remercier encore un fois et suis soulager par votre réponse je disait pas normale c’est la préfecture qui doit m’envoyer le courrier

Salut @Koko, c’est tout à fait normal. chaque dossier de naturalisation passe par une enquête de police ou de gendarmerie (tout dépend de ton lieu de résidence). Par contre, y’en a qui passe par la case entretien avec la police et y’en a qui sont même pas convoqués. là encore une fois, tout dépend du profil de la personne. S’il y’a rien à signaler, ton dossier passe crème :slight_smile:

Est que je serais convoqué a la préfecture aussi

SAlut. Oui c’est obligatoire. tu n’as pas encore reçu ta convocation ?

Non j’ai pas encore reçu la convocation

Bonsoir à tous,

De nationalité marocaine, je suis arrivée en France en 2010 pour une licence jusqu’en 2013. Je suis ensuite rentrée au Maroc pour la poursuite de mes études et je suis revenue à Paris en 2016 pour un M2.

Actuellement en 2ème année de thèse en contrat doctoral (CDD de 3 ans avec une bourse et un contrat d’enseignement). Je dispose d’une carte de séjour de 4 ans avec mention étudiant autorisé à travailler à titre accessoire.

Ma question : Est-ce qu’il est possible de faire la demande de naturalisation ? j’ai des doutes concernant le statut et les ressources.

Merci par avance.

Hello @cbugs, étant en doctorat, tu peux facilement changer de statut, pour ma part, j’ai le statut scientifique. En ce qui concerne les revenus, tant que tu as de quoi vivre et que t’es réglo vis-à-vis du fisc, rien ne gênera ta demande.

Bonjour,
S’il vous plaît j’ai besoin de votre aide.

Je suis docteur en sociologie et en contrat enseignant avec l’Université de Poitiers. Le contrat est d’un an et finit le 30 août 2019. Je souhaiterais savoir s’il vous plaît si je peux demander ma naturalisation ? Je précise que je suis en France depuis 5 ans et que je suis marié à une Française bientôt 1 an. Ai-je beaucoup de chance d’être naturalisé ? Ai-je besoin d’une recommandation de mon ancien directeur de thèse ? J’ai fait toutes mes déclarations d’impôts et casier judiciaire vierge.
Merci d’avance de votre réponse .

@rivero oui tu as 100% de chance d’être naturalisé s’il y a pas d’antécédents judicieux! pas besoin des recommandations!

Ha bon ? votre réponse me rassure ! Merci beaucoup ! Je vais déposer ma demande dès début mars. Merci !

Bonjour Loula,
Je suis naturalisée le 22 février 2019, donc en tout ça a pris 1an et 10 mois.
Bonne chance à toi

Bonjour,
Merci pour votre répponse. J’ai fini par trouver rapidement un logement. J’étais persuadée que ça joue beaucoup dans l’étude de mon dossier. Sur ma carte de séjour le statut de scientifique chercheur y est toujours, car celle-ci a été renouvelée pour la durée d’indéminsation au chômage jusqu’à sep 2019, soit deux ans. Pour le travail, j’ai finalement été recrutée en tant que contractuelle dans un lycée, et c’est mieux payé qu’un ATER avec les heures sup, 2200 eurs. ça m’a sauvé la vie.
Je suis naturalisée le 22 février 2019, donc en tout ça a pris 1an et 10 mois.
Bonne chance à vous

Bonjour,
Je vous conseille de déposer votre demande le plus tôt possible sans attendre les avis d’imposition, de toute façon vous pouvez les faire parvenir après le dépôt, car la procédure est longue. Je suis naturalisée en février 2019 (dépôt de dossier mai 2017), je n’avais qu’un seul avis d’imposition, et en France depuis 6 ans quand j’ai déposé mon dossier. Ne tardez pas trop, moi j’ai failli passer à côté, car j’ai un peu traîné.
Bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis naturalisée en février 2019, dépôt du dossier en mai 2017. Je te conseille de ne pas perdre de temps et de foncer. Fais ta demande si tu as en contrat doctoral. Un seul avis d’impositiion suffit pour ta demande (ce qui était le cas pour moi), bien sûr n’attends pas d’avoir l’avis, tu pourras le faire parvenir après à la préfecture une fois que tu l’auras.
Bon courage