Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Bonjour,
S’il vous plait j’ai besoin de votre conseil.
Je suis arrivé en France en septembre 2017 pour M2, en Octobre 2018 j’ai commencé mon doctorat (contrat docotral) et j’ai un passeport talent (Chercheur , Exercice d’une activité salariale). Là je suis dans ma deuxième année de doctorat et j’aimerais bien savoir , si je peux commencer la procédure pour la naturalisation ou d’attendre , vu que je n’ai que deux avis d’impositions( en Master je n’ai pas fait la déclaration des impots)
Merci d’avance

Bonsoir,

Avez vous déposé votre demande ?

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation :

Arrivée en France en octobre 2016 pour un Master 2.

2017 j’ai commencé ma thèse dans les Alpes Maritimes, l’administration de l’université où je fais la thèse a refusé de me donner l’attestation d’accueil, donc j’ai le statut d’étudiant, ma thèse est financée et je touche plus de 1700 net par mois comme salaire, au même temps elle est considérée comme un contrat de 3 ans cdd, c’est juste le statut sur ma carte de séjour qui est étudiant.

2019 J’ai fait une demande de naturalisation à la préfecture de Nice, et comme il faut 3 ans pour avoir l’entretien, je n’ai pas encore eu de retour.

la fin de ma thèse est prévue pour novembre 2020.
je cherche un post-doc d’un an en ile de france (j’aurai un statut scientifique).

Compte tenu de la procédure assez rapide en ile de France, il est très probable que je passe mon entretien pendant mon post-doctorat voir la fin,

mes questions sont les suivantes :

Le fait que j’étais étudiant avant, même si j’avais un salaire et que je payais des impôts, pose-t-il le problème de l’instabilité !

Le fait d’être en cdd postdoc d’un an peut-il également poser le problème de l’instabilité, et qu’il est préférable de chercher plutôt un contrat à durée indéterminée ?

vous voyez que j’ai des chances?,
et y a-t-il une préfecture moins sélective en IDF ou c’est aléatoire !
Merci bien

bonjour,
Alors tant qu’on a pas fait les 5 ans tu risques de te prendre un ajournement. il faut aussi au moins 3 années de travail. Tu n’es là que depuis 2016, donc moins de 4 ans, ça risque d’être tendu.
En IDF c’est pareil que dans les autres départements.
Je t’invite à poser tes questions sur le forum 1

1 « J'aime »

@Nabi Merci pour votre reponse, en fait j’ai le droit à une réduction de résidence à 2 ans puisque j’ai 2 diplômes français, avec un doctorat réussi après 3 ans d’études, ma question concerne plutôt le statut étudiant salarié bcp plus
sachant aussi que je paie maintenant des impôts à quatre chiffres.
Merci

J’ai suivi le même parcours que vous. et j’ai attendu d’avoir fini ma thèse et de commencer à travailler avant de déposer mon dossier. j’avais aussi des impôts à 4 chiffres car moi je donnais en plus des Cours à la FAC.
J’ai des amis qu’on a ajourné parce qu’ils n’avaient pas fait les 5 ans quand ils avaient déposé meêm s’ils étaient en thèse.
Mais c’est bizarre que ta faculté refuse de te faire un changement de statut (remarque ça coûte cher) . Mais oui un CDD c’est preuve d’instabilité financière.
Bon après je te dirai que chacun sa chance. En IDF les délais sont longs car il y a beaucoup de demande mais à toi de voir.

Mais bon à toi de voir

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous présente ma situation car j’ai besoin d’informations concernant naturalisation.
Je suis venue En france avec un visa étudiant, pour la première fois en sept 2013 pour faire un master que j ai obtenu l année suivante (octobre 2014). Ensuite j’ai demandé l’APS et je l’ai eu en novembre 2014. J ai pas travaillé et j ai décidé de reprendre mes études l’année suivante (septembre 2015) du coup j ai fait une année préparatoire à Toulouse (compléments d’études recherche) Pour que je puisse m’inscrire en doctorat. J’ai démarré mes études en septembre 2015 sauf que j avais L APS qui allait expirer en novembre 2015. J ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour mais j’ai pas pu le faire en france car il m’ont dit à la préfecture que je ne pouvais pas passer de lAPS a un titre de séjour étudiant et que je devais le faire dans mon pays d origine. Je suis rentré au Maroc en novembre 2015 pour demander un deuxième visa étudiant et je l‘ai eu en janvier 2016 et juste après je suis revenue En janvier 2016 pour pour finir mon année préparatoire de doctorat. J ai obtenu une attestation qui justifie que je ai validé les cours de recherche. En octobre 2016 j ai démarré mon doctorat à Montpellier sans financement. Et la je suis en 4 eme année de thèse j ai deux contrat ater (cdd). Le premier contrat a commencé en septembre 2019 au début de ma 4ème année de thèse avec un salaire de 1660 €net. Le deuxième contrat Ater commence en septembre 2020 avec un salaire de 1100€ et quelque. J ai trois avis d’imposition depuis 2017.
Voila ma situation est un peu compliqué. En gros J ai eu deux visas étudiant. Un master avec le premier visa et le doctorat avec le deuxième visa.
Je voudrais savoir si je peux demander la naturalisation ou pas. Mais je ne veux pas avoir d ajournement.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonjour et merci déjà pour l’existence de ce forum.

voici en bref ma situation:
Je suis arrivé en octobre 2015 pour un master 1 dans le Puy-de-dome en droit. J’ai obtenu le master 2 en 2017 et je me suis inscrit en thèse en octobre 2017. Je suis en 4 ème année de thèse. Ma thèse n’était pas financée. Mais à ma deuxième année de thèse j’ai travaillé comme assistant d’éducation dans un collège à mi temps (70%) de septembre 2018 à Aout 2019. L’année dernière en 3ème année de thèse j’ai obtenu un contrat d’ATER de 6 mois de septembre 2019 à février 2020. Mon contrat est renouvelé cette année pour une année pleine (septembre 2020 jusqu’à Aout 2021) et je pourrai encore le renouvelé en septembre 2021 pour 6 derniers mois. Mon titre de séjour étudiant expire en octobre (dans 1 mois) et je compte passé avec mon contrat d’ATER qui court à un titre de séjour salarié.
ps: Je précise qu’en tant que doctorant j’ai toujours été enseignant chargé de TD jusqu’à obtenir mon premier contrat d’ATER à ma 3ème année.
Ma question est de savoir si une fois mon titre de séjour changé d’étudiant à salarié (scientifique), il serait judicieux de faire une demande de naturalisation par décret? Légalement je pense remplir les critères (5 ans en France, diplôme en France, contrat d’Ater etc.) mais vu que c’est des CDD que j’ai et que ma thèse n’était pas financée en tant que tel… Je pense également pouvoir avoir une lettre de recommandation du milieu universitaire.
J’ai peur de tenter et d’être ajourné pour quelques années par précipitation même si je pense être assimilé et prêt…
Si y en a qui ont des conseils ou qui ont un retour d’expérience, merci énormément…

Bonjour @zaka !

Je me permets de rebondir sur votre message.

Ma situation est très proche de celle dont vous avez parlé. Actuellement j’ai un TDS chercheur passeport-talent et mon contrat va se terminer fin du mois (septembre). Je vais m’inscrire a Pole emploi pour faire renouveler mon TDS qui d’ailleurs va expirer en fin octobre. Étant donné que mon dossier est arrivé au SCEC mi-juin 2020 et vous pensez que le fait je passe au chômage aurait un effet négatif a ma demande de naturalisation ? Merci en avance !

Bonjour à tou·te·s,
Merci pour ce forum d’entraide et d’information.

Je voudrais vous exposer ma situation:
Je suis algérien, arrivé en France en septembre 2012 pour faire des études de physique.
J’ai obtenu mon diplôme de Licence en 2015 un diplôme de M2 en 2017 après un M1 en 2016.
Je suis actuellement en thèse en physique (avec titre de séjour scientifique), avec un financement européen, qui est censée se terminer en octobre 2021 (peut-être un peu plus tard si on arrive à obtenir une rallonge de l’ED).

J’ai travaillé de 2013 à fin 2018 (avec titre de séjour étudiant) dans un supermarché à temps partiel, mais je me suis rendu compte récemment qu’il fallait une autorisation de travail que mon employeur de l’époque n’avait pas effectuer de démarches pour l’obtenir et ne m’a pas non plus prévenu qu’il en fallait une.

Je suis à priori à jour sur mes impôts. J’ai fais une demande au trésor pour connaître ma situation quant aux amendes et condamnations pécuniaires et je ne suis redevable d’aucune amende ou dette aux trésoreries des endroits ou j’ai habité.

Dernier point, j’habite à Saint-Ouen dans le 93. Je dépends donc de la préfecture de Bobigny.

Je compte commencer mes démarches dans pas trop longtemps. J’ai quasiment tous les documents nécessaires pour effectuer la demande.

Au vue de la situation ci-dessus, j’aimerai vous posez quelques questions:

  • Est-ce que vous pensez que j’ai une chance d’avoir une réponse positive?
  • Est-ce que des lettres de recommandations de mes deux directeurs de thèse (2 laboratoire différents) ainsi que des directeurs des deux laboratoire peuvent avoir un impact concret?
  • Est-ce que des lettres de recommandations de personnes de mon entourage (qui ont la nationalité française) peuvent avoir un impact?
  • Quel est la durée du traitement du dossier à la préfecture de Bobigny?
  • Est-ce que je peux demander une carte de résident de 10 ans avec 6 titres de séjours étudiant et 2 scientifique?

Excusez-moi, j’ai beaucoup de questions :sweat_smile: .
En vous remerciant.
Bonne soirée

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à toi @zaka pour l’aide et les réponses sue tu fournissent en répondant à nos questions!
Je souhaiterais avoir votre avis % à ma situation pr savoir si je dépose mon dossier bientôt ou bien j’attends encore!
Voici ma situation :

-arrivée en France 04/2016 de nationalité Tunisienne pr faire mon stage de cycle d’ingénieurs
-2016/2017 M2 validé mention très Bien
-10/2017 à 02/2018 3 CDD ingénieur avant de commencer ma thèse (temps de construction dossier par ANRT)
-02/2018 CDD CIFRE
-2020 Mariage en France avec étranger qui a la carte de 10 ans
-4 avis d’impôt dont 1 à 4 chiffres ****

Ma question est : dois-je déposer mon dossier le mois prochain sachant qu’il me reste 3 mois avant la fin de mon contrat de thèse CIFRE ou attendre encore.

Merci d’avance pour votre aide et encore merci de cette belle et utile initiative !

Bonjour,

Est-ce que le doctorat donne le droit de demander la nationalité avant 5 ans de résidence, comme d’autres diplômes universitaires ?

Merci!

Bonjour
le doctorat c’est 3 ans mais c’est juste 1 diplôme alors si tu fais le master (dc 1 diplôme) et la thèse (1 diplôme), ça passe.

Bien à vous

Merci pour votre réponse!
Mais « Cette durée est ramenée à deux ans : pour l’étranger qui a accompli avec succès 2 années d’études en vue de l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur français… », alors 1 diplôme c’est assez, n’est-ce pas ?
J’ai obtenu mon diplôme Master pas en France, d’ou vient la question pour le diplome du docteur.
Merci

J’ai un ami qui a eu le master en france pendant sa thèse a déposé, il a reçu un ajournement.

bonjour,

Je suis arrivé en France en juillet 2017 pour un stage de 6 mois. Après mon stage, j’ai commencé ma thèse dans la même entreprise en juin 2018. Je suis maintenant en 3ème année de ma thèse. Puis-je démarrer l’application de naturalisation? Je paie la taxe 2019 qui est de 1650 euros. La taxe de 2020 est déjà prélevée sur mon salaire.

Entre mon stage et le début de ma thèse, j’ai travaillé pendant 2 mois en tant qu’ingénieur dans une autre entreprise.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @farhang

Votre stage a été dans le but d’obtenir un diplome dans une université française ?
la loi stipule qu’il faut réussir deux années d’etude et détenir un diplome d’un établissement français pour jouir de la réduction de deux ans.
dans votre cas, je vous conseille d’attendre l’obtention de votre doctorat, car meme si le stage a abouti à un diplome vous n’auriez pas la réduction de deux ans car vous aurez fait 6 mois. à mon avis, introduire une demande dès maintenant vous expose a un risque très elevé d’ajournement pour deux ans. et aurez perdu plus de temps que vous n’avez voulu gagner.

Cela reste un avis, une fois le diplome en main, et avec un post ATER ou autre, vous aurez toutes vos chance d’etre naturaliser.

je vous souhaite bon courage pour votre thèse.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai déposé ma demande de naturalisation au PIMMS de Lyon en décembre 2018 qui mont fixé un rendez-vous à la préfecture Avril 2020. En février 2020, la préfecture de Lyon m’a envoyé un sms me demandant d’envoyer mon dossier mais de ne pas venir à l’entretien prévu et qu’ils vont m’accorder un nouvel entretien pendant le deuxième semestre de 2020. Et là on est presque à la fin de l’année et toujours pas de nouvelles. Le problème c’est que j’ai déménagé sur la région parisienne car je travaille ATER sur Paris. Je n’ai pas su comment déclarer le changement d’adresse surtout que je n’ai toujours pas de nouvelles de la préfecture.
Une deuxième question concernant mon titre de séjour. Alors le mien a expiré en octobre 2019 et j’ai déposé une demande du TDS de 10 ans ainsi que le renouvellement de ce que j’ai en possession ( y’a une loi qui permette aux tunisiens de déposer une demande de 10 ans sous certaines conditions que je remplisse). Bref, la préfecture m’a accordé un récépissé qui a expiré pendant le confinement du coup je suis restée sans TDS jusqu’au début septembre. Sachant que j’étais sous un contrat de postdoc de 7 mois. Donc le mois de août et septembre j’étais en chômage et la préfecture m’a demandé d’envoyer des justificatifs de ma situation actuelle du coup j’ai envoyé mes documents de pôle emploi. Alors fin septembre ils m’ont donné un nouveau récépissé et là j’ai un rendez-vous pour le retrait de mon titre. La question qui se pose à votre avis quel titre j’aurais ? Et s’ils m’accordent pas un titre de 10 ans surtout que je remplis les conditions et que j’ai fourni les documents demandés je fais quoi ?

Désolée c’était long,
Je vous remercie,

Sarra

Bonjour @Sarra911,

J’essaie de répondre la partie concernant la naturalisation. Je pense qu’il vaut mieux déposer votre dossier à la préfecture de Paris, qui est normalement la plus rapide, en ce qui concerne la naturalisation.

Bon courage !

Merci pour votre réponse, oui du coup je signale le changement d’adresse à la préfecture de Lyon ou je dépose directement à Paris ?