Durée anormalement longue d’instruction des demandes de naturalisations à la Préfecture

Je me permet de ouvrir ici un nouveau sujet concernant la durée d’instruction des dossiers à la Préfecture avant de passer l’entretien, car je crois que on est nombreux dans la situation de trouver anormalement longue la période comprise entre la date d’enregistrement à la Préfecture (avec le numéro préfectoral) et la date d’entretien.
Ça serait intéressant de partager ici votre expérience, de n’importe quelle région vous êtes, on pourrait avoir une image d’ensemble concernant ce délai pour l’année en cours (2018).

A la Préfecture de la Gironde le délai pour passer l’entretien est compris actuellement entre 24-28 mois,est ce que certains ont eu un délai aussi long ?
L’administration a 18 mois pour répondre à partir de la délivrance du récépissé. Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.Ces délais peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour 3 mois.
Et d’un délai de 6 mois à compter de la remise du récépissé pour transmettre la demande au ministre chargé des naturalisations.

En effet la durée d’instruction des dossiers peut compromettre les projets personnels ou professionnels du demandeur, La situation des postulants est susceptible d’avoir évolué de façon significative depuis le dépôt de leur dossier. Ainsi, des personnes qui remplissaient les conditions de recevabilité pourraient ne plus y satisfaire plusieurs années après, pour des circonstances indépendantes de leur volonté. (Un postulant pourrait avoir perdu son emploi et ne plus justifier d’un niveau de ressources suffisant, maladie, etc)

Que faire?!
Merci à toutes et tous pour vos contributions,

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai déposé ma demande de naturalisation en Novembre/2017 à la préfecture de Marseille. Entretien fin Avril 2018 et dossier transmis au ministère 1 mois après. la semaine dernière j’ai reçu une lettre du SCEC me demandant des documents complémentaires afin d’établir mon état civil français. Mon décret doit sortir , au plus tard, fin novembre. Donc en gros ça devra prendre 1 an entre le dépôt et le décret.

1 « J'aime »

Bonjour
Je pense que j’ai battu le record d’attente j’ai même plus espoir j’ai oubliée cette affaire pour mieux continuer ma vie. En effet j’avais envie il ya trois ans d’intégrer l’armée de terre mais on m’avais fais comprendre quil faut etre naturalisé française . Sauf que depuis 3 ans mon dossier est toujours en cours d’instruction a la préfecture de Montpellier je nai eu aucun entretien rien du tout . Quant jappel on me fait comprendre que c’est en cour d’instruction depuis 3 ans :joy::rofl: j’ai lâché l’affaire j’ai passé mon concour d’infirmière tranquillou car j’ai perdu espoir de l’armée de terre car le recrutement c’est jusqu’à 25 ans et j’ai bientôt 23 ans donc si au bout de 3 ans rien na avancer je pense même qu’à mes 25 ans sa sera toujours au même stade . Voilà un peu pour moi.

Bonjour moi je pense que je vais me rapprocher de ton record. 15 mois que j’ai déposé toujours pas de réponse pour un entretien Préfecture de Montpellier . Enfin . Je pense que je vais laisser tomber.

Ils vont au pas d’escargot à Montpellier lol c’est vraiment abusé. Ne lâche pas l’affaire courage . Moi j’ai lâchée l’affaire car sa fais 3 ans soit 36 mois et voir plus …je n’ai eu aucun rdv je crois que mon dossier à été mis par erreur dans la poubelle sa peut arriver mdrrr. Jy crois plus et j’essaye de passer à autre chose Même si mon rêve d’intégrer l’armée de terre ne se réalisera jamais :sob::sob::sob::sob::sob:

  • Entretien Préfecture Créteil 3 Octobre 2017
  • Aucunes informations entre temps malgré appels au sceac, mails, relance ect.
  • nom sorti dans le décret le 5 Octobre 2018
  • courrier reçu 22 Octobre 2018
  • RDV 16 novembre pour CNI et passeport
    Pour certaines mairies plus besoin de demande un acte à Nantes.
    Généralement la préfecture de Créteil ça va vite (6 mois)
    Le plus difficile c’est d’avoir un Rdv. Moi cela a pris 1 an car je me suis mariée en FRANCE ( attention mariage à l’étranger = ajournement) + déménagement
    Donc j’ai du fourni des pièces complémentaires.
    Bon courage à tous !
2 « J'aime »

… plus de 31 mois maintenant que j’attends une réponse pour mon entretien de la part de la préfecture de la Gironde …
je commence à oublier qu’un jour j’avais commencé à entamer la procédure de naturalisation … :frowning:
Et des fois je pense comme @Nancy34 … ils ont du mettre par inadvertance mon dossier à la poubelle …

Salut
Il faut garder espoir. Ces délais sont partout les mêmes malheureusement. L’administration a 18 mois pour te naturaliser à partir de la date d’entretien mais en fait cela se fait en 9 mois environ.
Il y a beaucoup de demandeurs (réfugiés, Brexit) et l’etat diminue le nombre de naturalisations.
Courage et patience

Je te donne des nouvelles de @Nancy34
FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE - #2669 par Nancy34

Merci beaucoup @BobdeLyon pour tes réponses !

Par contre quand je lis le parcours de Nancy34 je ne comprends pas du tout les motifs de son ajournement …
Encore une fois mon merci pour le soutien moral et informatif apporté sur ce forum !

Bonjour
Elle a mis 2 ans pour être reçu en entretien
Elle a été ajourné pour manque d’insertion professionnelle

1 « J'aime »

Bonsoir j ai déposé mon dossier a la préfecture de Gironde le 0106/2017,je n ai pas de réponse a ce jour