Entretien Naturalisation A Créteil

Salut Claude Oui c’était bien! Après la réception du récépissé. On doit attendre combien de temps pour avoir la réponse ?

Pour toi, tu l’as reçu quand ?

Merci Sara ! Ton dossier est où maintenant ? Je encore à la préfecture ?

@nour je viens juste d’envoyer un mail à la préfecture, on verra s’ils vont répondre, et toi t’as des nouvelles ?

Bonjour,

j’ai eu une réponse de la préfecture, mon dossier est au ministère, par contre j’ai du envoyé un autre mail pour connaitre mon numéro ministériel, donc j’attends :wink:
et toi t’as eu des nouvelles pour ton dossier?

2 « J'aime »

Bonjour Sara,
Merci pour toutes ces info !
J’ai rdv à la préfecture de créteil le 7 novembre au guichet 55. Et comme mon rdv est au guichet, je me dis que l’entretien sera peut être pas le même jour. Est ce que les entretiens peuvent se passer dans un guichet ou c’est dans un bureau dans les étages ?

Merci d’avance

dans tous les cas il faut que tu sois prête, à Créteil dès fois tu passe l’entretien le jour même ou bien ils te donneront un autre RDV, bon courage

1 « J'aime »

Salut Sara,

Waaaaw c’est parfait ! pour moi pas encore. J’ai reçu le récépissé après une semaine. Et maintenant j’attends.

J’ai passé entretien le 03/10 et j’ai reçu le récépissé le 10/10.

2 « J'aime »

Salut Nour,

attends 2 mois encore pour envoyer un mail à la préfecture pour l’état d’avancement de ton dossier, je croise les doigts pour toi,

et surtout le jour où t’envois le mail ne fait pas comme moi, demande tout au même temps ( état d’avancement+ ne numéro ministériel) tu gagneras un peu de temps :blush:

Bonjour SaraV,
l’entretien se fait dans un bureau à l’étage pas au guichet.c’est avec un agent qui traitera ton dossier au niveau de la préfecture. il revérifie toutes les pièces et surtout n’oublie pas les originaux. Mon premier entretien a été reporté parce que je n’ai pas pris l’original de mon casier judiciaire en arabe.

1 « J'aime »

Bonsoir Fatia.Ta

Merci pour ton message. J’avais rdv mardi (7 novembre) pour déposer mon dossier (qui était complet). J’ai eu le rdv d’entretien pour le 24 janvier. Je trouve que c’est long quand même mais j’ai pas d’autres choix que d’attendre.

ah oui en effet c’est très long, moi j’ai bientôt le RDV je te tiendrai au courant si c’est la meme chose

Salut @sara2,

J’espère que tu vas bien. Tu as des nouvelles pour ton dossier ?
En fait pour moi, si tu te rappelles j’ai passé l’entretien le 03/10 et jusqu’aujourd’hui j’ai reçu que le numéro de la préfecture le 11/10.

Je ne sais pas trop! Est ce que j’envoie un mail à la préfecture ou pas ?
Est ce que tu peux me dire qu’est ce que tu as leur demandé exactement dans le mail.
Merci beaucoup @sara2.

Bonjour @nour,

j’ai appelé ce matin SCEC mais ils n’ont tjrs pas reçu mon dossier, il est au ministère encore.
pour toi je pense que tu peux envoyer un mail à la préfecture, moi ils m’ont répondu 3 semaines après
voici ce que j’ai envoyé (j’ai fait erreur de ne pas demander le numéro ministériel au même temps)

Object : l’état d’avancement dossier (n° préfecture)
Bonjour Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour savoir l’état d’avancement de mon dossier « demande de naturalisation par décret »,

Nom prénom: xxxxxx
Nate de naissance: xxxxxxx
Numéro de dossier: xxxxxxx
Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Bien cordialement

si je peux me permettre je te conseille d’attente la réponse de la préfecture, s’ils te donne le n° ministériel n’appelle pas maintenant le ministère attend au moins 4 mois pour le faire, comme ca tu ne perds pas ton quota d’appelle pour rien
je te souhaite bon courage pour la suite parce que c’est vraiment stressant, moi je pense qu’à ça en ce moment !!!

1 « J'aime »

Merci beaucoup @sara2 pour ta réponse.
tu as envoyé ce mail après combien de temps ? deux mois exactement ?

Je sens que c’est un peu tôt pour moi du 03/10 jusqu’à 19/12 …

finalement toi, comment tu as récupéré ton numéro ministériel ?

Merci @sara2.

de rien @nour, j’ai envoyé le mail 2 mois ou 2 mois et demi après, mais la préfecture n’ont pas voulu me donner le numéro ministériel, du coup j’ai du appeler le ministère, donc là je ne peux plus les appeler !!! on a le droit d’un seul appel

1 « J'aime »

@sara2 Ok très bien. Donc finalement, quand tu as appelé le ministère t’as pas pu aussi de récupérer ton numéro!

je n’ai pas bien compris, on a le droit à un seul appel pour qui le ministère ou la prefecture ?

Désolé @nour je me suis mal exprimée, concenant la préfecture de creteil tu peux communiquer avec eux uniquement par mail, donc j’ai envoyé deux mail un pour l’état d’avancement de mon dossier et le 2eme c’est pour avoir le numéro ministériel, à chaque fois je reçois la même réponse que mon dossier est ministère pas plus d’informations, c’est là où j’ai du appeler le ministère au 01 et la dame me la communiquer
Je suis de la série 30 voili voilou

bonsoir Claude 89
j ai lu que ta passer l entretien en aout 2017, es que tu voudrais bien ns dire les questionnes qu’on ta poser ? merci d’avance .

Bonsoir @strasbourgoise je t’invite à regarder plus haut dans les discussions (en août 2017) il y a le type de questions posées à l’entretien :wink::+1: