Entretien préfectoral Lille(59),demande par DECRET

Bonjour à toutes et a tous
J’ai eu l’entretien préfectoral tout c’est bien passé !
y à t’il des personnes qui sont de Lille pour au moins partagé ses expériences pour savoir
quels sont les délais d’attente entre l’entretien et ce qui se passe ensuite !
Merci !
j ai l’impression qu’à Lille c’est rare.
Sur ce bon courage pour la suite à tous et à toutes

2 « J'aime »

Bonjour @kika59

La chance. :relaxed:
Comment était l’entretien alors ? Bcp de questions ?

J’ai aussi l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de gens de Lille.
:relaxed:

bonjour !
Cela c’est bien passé ! un peu nerveuse !pour l’ entretien j’étais plus à l’aise quand la personne est arrivée !
trés sympa ! questions
le premier ministre
le drapeau ! les couleurs ( la représentation)
les 2 guerres mondiales (années)
l’hymne nationale
qui l’as écrite
les présidents de la 5eme république
les pays limitrophes (5) tu as le choix !
des plats français
marianne
jeanne d’arc
question sur la région
fleuves de françe
roi de france
ta vie en françe, tes ami(es)
écrivain français
C’est a peu prés cela !
Voilà ! je vais attendre la suite !
il faut être soit même , je me suis dis que j’ai stressé pour rien !

4 « J'aime »

Daccord merci bcp @kika59 ! Pas mal de questions quand même mais ça va alors !
Bonne continuation :relaxed:

Salut. Je suis content que ton entretien se soit bien passé. Si tu n’as pas eu affaire à la police/justice et si tu n’a pas de dette avec l’état (Impôts, loyer, CAF), si tu n’as pas d’enfants ou de mari à l’étranger tu seras naturalisée dans environ 9/12 mois.
D’ici là ne te prend pas la tête.
Dans 3 mois tu envois un e-mail à Reze (SDANF) pour avoir ton numéro ministériel.
En résumé passe de bonnes vacances et à ton retour vas voir sur le forum numéro 1 pour la suite des aventures
Courage et patience

1 « J'aime »

merci @BobdeLyon pour ton texte cela me rassure et je ne suis dans aucuns de ces cas ,je vais patienter et aussi tenir au courant , essayer de faire de mon mieux et aussi répondre aux personnes comme on m’a répondu ,c’est la moindre des choses
avec politesse et courtoisie
Je souhaite à tous et à toutes de bonnes nouvelles !

1 « J'aime »

Bonjour combien de temps pour avoir le rdv a la préfecture merci

bonjour pour le rdv préfecture faut compter depuis récépissé de la préfecture de 12 à 14 mois à peu prés le temps d’attente comme c’est préciser sur ta lettre de la préfecture
j’espère avoir répondu. clairement !
patience et voilà !bon courage pour la suite…

Hello kika59,

Félicitations pour ton entretien !

Je passe t’écrire car j’ai envoyé mon dossier de demande de naturalisation le 18.07.2019 en recommandé et, à ce jour, je n’ai pas encore reçu l’accusé de réception. Par contre, au niveau de la poste ils précisent que le courrier a été bien distribué.

J’ai peur d’attendre sans avoir des nouvelles de leur part. Surtout car j’ai dépensé beaucoup d’argent en traductions.

Pourrais-tu stp me dire à peu près le délai que cela a pris pour toi ?

Merci bien !

bonjour je viens de lire de lire ton message l attente entre le dépot du dossier à la préfecture est de 2 ans a peu prés , il faut de la patience tu devrai recevoir l’accusé reception de la prefecture avec ton numéro de dossier préfectoral.
j ai eté absente un bon moment et je souhaite à tous et à toutes de bonne nouvelles moi aussi suis dans l’attente.
merci

1 « J'aime »

Ça marche, merci beaucoup ! C’est vrai que ça fait déjà un peu plus d’un an et j’attends encore la convocation à entretien. Merci pour tes bons souhaits et bon courage !

j’aime le concept de ce forum,je vous remercie de l’aide que vous apportez aux personnes

Ma situation:

Bonjour
je suis de Lille
je souhaite avoir quelques conseils concernant la naturalisation .
En effet je compte introduire une demande de nationalité française par décret,sachant que j’ai déjà fait une demande de nationalité par déclaration en 2006 qui n’avait pas eu une suite favorable.

  • entré en France en Octobre 2004 pour rejoindre mon épouse
    j’ai eu une première carte de résident en 12/2004 et je suis actuellement à ma 2 ème carte de résident qui expire en 11/2024
    divorcée en 2011 (dans le divorce il est mentionné de violences selon les dis de ma femme or c’est elle qui frappait sur moi,j’avais porter plainte et elle avait porté plainte après la mienne.mais l’affaire n’avait pas eu de suites)
    de 2008 à 2013 j’ai tenu un magasin de téléphonie avec de problèmes que j’ai rencontré comme du recel d’objet,j’ai fait une garde à vu de 24 h puis le procureur m’a relâche en me précisant de faire attention la prochaine fois sinon ça serait la prison).
    étant gérant j’ai eu des dettes de RSI (régime social des indépendants ) qui aujourd’hui n’existe plus .
    de 2016 -à 2018 j’ai travaillé dans la sécurité aux personnes,mais pour me former,il a fallu faire une demande au CNAPS qui m’a signifié que j’étais mis en en cause dans une affaire en 2007 (en réfléchissant,j’avais pensé à la plainte de mon ex-femme )j’ai du faire un courrier en leur expliquant que l’affaire avait été classé sans suite et en motivant ma demande en montrant mon côté pacifique bref en montrant mes qualités qui étaient en adéquation avec le travail de securité.aux final le CNAPS m’a autorisé à me former dans le domaine
    Actuellement je suis en CDI depuis Novembre 2018 comme Technicien réseau et Telecom

je me sens prêt aujourd’hui à refaire ma demande et j’ai déjà cumulé pas de mal de documents

je ne paie des impôts,mais j’ai eu de majorations une fois sur une taxe d’habitation car j’effectue mes paiement en lignes ,mais comme n’est pas débité toute suite,ils sont venus prélever quand il n’y a pas d’argent sur le compte.mais j’ai payé avec cette majoration la.

mes questions vue le petit résumé de ma situation :

je souhaiterais savoir comment m’y prendre.si je devrais faire quelque avant de me lancer ?
quels sont mes chances si je dépose un dossier en l’état ?
combien de temps l’études du dossier par le autorités prendrait il vu que j’ai 17 ans en France (plus de 10 ans )

je veux me donner plus de chance en déposant le dossier et voudrais profiter de vos expériences

je vous remercie par avance des renseignements que vous me fourniriez.

1 « J'aime »

Bonjour déposez votre dossier de façon classique avec toutes les preuves de votre situation actuelle et en mettant lettre explicative pour vos motivations.
Pour le passé, à mon avis mettre quand même preuve sur votre plainte et affaire sans suite.
Ce n’est que mon avis . Faites votre demande sans en faire de trop. Bonne chance ! Je suis aussi de la préfecture de Lille. Attente de la suite de mon entretien pour ma part…

bonjour Mhino
merci de ton conseil, j’espère que ton dossier est en bonne voie.
as tu une idée la gestion des dossiers à Lille? est ce plus facile? car tel que je lis les procédure de certains département ça l’air chaud quand même.
après 17 ans en sur le territoire, il y a toujours une histoire ou une autre quoi. Mais psychologiquement je ne suis pas quelqu’un qui dérange mais ils peuvent te juger sur une petite histoire dont tu es pour rien.
des PV ,des Amendes etc. y a toujours un truc quoi mais comment raisonne t’il pour apprécier telle ou telle situation. C’est pas évident.
mon passeport étranger est expiré depuis 2017,suis je obligé, d’en fournir un valable?(car on veut changer de nationalité)
je te remercie pour la communication
cordialement

Re @bnana36 ,

De rien.

Pour Lille l’attente est très longue. J’ai déposé en avril 2019, attestation dépôt fin août / début septembre 2019. Et ce n’est qu’avec l’attestation Shiappa que j’ai pu avoir mon entretien avant Noël 2020. J’attend la suite… J’espère que ça va aller. Car c’est vrai pour un rien on nous refuse. Et même le nombre d’années en France on dirait ça ne compte pas. :thinking: Moi ça fait 12 ans en France.

Sinon pour le passeport étranger moi je l’ai renouvelé avant mon Entretien. Je veux être en règle vis à vis de leur enquête. Et pareil le titre de séjour doit être à jour jusqu’à la fin de la procédure.
A mon entretien, elle m’a dit renouvellez quand même votre titre de séjour avant la sortie du décret. :thinking: je ne sais pas ce que ça veut dire mais je préfère être en règle malgré la demande de naturalisation. On ne sait jamais. Alors je vous conseille de renouveler tout ce qui expire.

Voilà voilà ! Bon courage à vous :slightly_smiling_face:

bonjour
c’est fait, j’ai envoyé ma demande avec accusé de réception et j’ai reçu l’accusé le 28 avril 2021
maintenant j’attends en espérant qu’ils ne vont pas me renvoyer le dossier. Dans mon dossier j’ai mis mon enfant qui vit en France mais pas à mon adresse.
il vit avec sa mère à Strasbourg. J’espère qu’ils le donneront la nationalité en même temps malgré le fait qu’il ne vit pas avec moi à mon adresse si mon dossier est favorable .
je vous tiendrais informer de l’avancement de mon dossier .

merci

1 « J'aime »

bonjour
suite de mon dossier de demande de nationalité.
mon dossier a été envoyé en préfecture le 28 avril 2021,j’ai reçu l’accusé de réception 3 jours après, je n’ai pas encore reçu de récépissé de ma demande avec mon numéro de suivi en préfecture.
cependant j’ai eu un accident avec ma voiture en mai 2021 , en effet j’ai cogné les potelet de la mairie qu’on trouve au bord de la route . j’ai déclaré l’accident après avoir reçu un courrier de la mairie la semaine dernière à mon assurance qui va prendre en charge les travaux.
j’ai été convoqué par la police hier ,lors de mon entretien, ils m’ont demandé le prénom de mon père, le nom de ma mère, mon adresse, la date de mon divorce, si j’vais des enfants avec mon ex(j’en ai 1 mais pas avec mon ex)
ma date de naissance, où est ce que je suis né ,mon permis de conduire, la marque de mon vehicule,l’attestation d’assurance. Le policier m’a dit que j’avais introduit une demande de nationalité? il avait un procès verbal de l’accident.je précise rendez vous a été effectué par téléphone vendredi dernier et c’était pas moi qui conduisait, il m’a demandé si c’était moi qui conduisais, j’ai d’abord dit oui mais il m’a montré les photos et j’ai du lui dire que c’était une ami.
mes questions sont les suivantes:
s’agissait il de mon entretien pour ma demande de nationalité où pour l’accident que j’ai effectué?
l’accident peut il avoir un impact sur ma demande de nationalité sachant que mon assurance va prendre en charge les travaux? Le fait qu’on m’a convoqué et pourtant je n’ai pas déclaré moi même l’accident à la mairie aura t’il un impact(je ne savais pas comme se passe ce genre de procédure vu que je ne pouvais pas faire un constat avec le poteau en question?
comment ça va se passer pour moi?
je remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour ,Au final hier j’ai reçu mon récépissé de dépôt de nationalité avec mon numéro préfectoral
Mon REX

dossier envoyé le 28/04/2021 en AR
l’accusé de réception est arrivé 2 jours après
j’ai été convoqué au commissariat le Lundi 26 juillet (je ne sais pas si c’était pour ma demande de nationalité ou pour un accident que j’ai eu au moi de Mai ,j’ai expliqué la situation plus haut )
l’inspecteur m’a posé des questions sur ma vie privé
genre quel est le prénom de père? le nom de ma mère? Mon lieu et date de naissance? Si j’étais marié? des enfants? Mon adresse complète? et m’a demandé si j’avais déposé une demande de nationalité? avant de pas parler de mon vehicule? marque? ai je le permis? carte grise? je lui ai fourni tous ces elements.et la il m’a parlé de l’accident (ma voiture à heureter des potelet municipale)mon assurance a pris les travaux en charge

question
pensez vous que l’entretien au commissariat était lié à ma nationalité où à l’accident ?
vu que j’ai reçu le récépissé de dépôt de nationalité le 29 juillet 2021 et que j’ai 18 ans en France
combien de temps prendra ma procédure?
vais je encore être convoqué au commissariat? en préfecture ? si oui quand pensez vous que ces convocations pourront intervenir ?
je vous remercie par avance pour vos réponses

qu’est pensez vous de ma situation ? j’ai 18 ans de vie en France

BonjKika

Quand tu avais déposé ta demande par voie postale après combien de mois tu as une ton entretien? Je sais que le délai est entre 12-24mois. Mais le plus souvent ce n’est pas respecté car c’est juste un
Intervalle d’estimation de la préfecture pour pas leur faire chier avec nos mails.
En attente de ta réponse j’te transmets mes salutations

Bonjour
jusqu’à présent je n’ai pas encore eu mon rendez vous en préfecture
j’attends toujours .
c’est quoi votre REX,