Etat d'avancement naturalisation par decret dossier 2017X019xxx (série 19)

Tu dis que tu connais BobdeLyon du site Easytrangers t’as le passeport direct !

3 « J'aime »

Lol ily75 tu vois je connais un peu de tout ce qu’il vient de citer mais pas tout

Bonjour. Compliqué ton cas. Je pense que tu ne devrais pas demander d’AdN tant que tu n’as pas le courrier de Reze qui confirme ta naturalisation et le changement de nom. Écrit à la SDANF et au SCEC pour sig’aler l’erreur. Tiens moi au courant. Bonne journée

Si dans le décret il n’y a pas de nouveau nom, alors tu n’as pas de nouveau nom. Hélas, c’est aussi simple que ça… Donc du coup pour l’ADN tu dois mettre ton ancien nom dans la demande. @BobdeLyon, le courrier de la SDANF n’a pas de valeur juridique, concernant les noms, seule l’apparition du nom dans le décret ou la décision d’un tribunal peuvent donner à un nom une valeur légale.

Bonjour . S’il a demander un changement c’est son droit pourquoi devrait il y renoncer? L’administration a fait une erreur elle doit corriger. Reze t’informe officiellement de ta naturalisation et de ton changement de nom c’est le seul document qui est envoyé. Si tu fais des papiers avec ton ancien nom ça va être compliqué de revenir en arrière

Je ne dis pas qu’il doit renoncer, pas du tout ! Je dis juste que si son nouveau nom n’est pas sur le décret, il ne peut pas l’utiliser de façon légale - et donc pour répondre à la question initiale, si @DATA veut demander aujourd’hui même son ADN, il doit le faire avec son nom de naissance, c’est tout. Mais il est clair qu’il faut contacter l’administration pour qu’elle rectifie ça.

Rezé qui t’informe oui, mais seul le décret / décision du tribunal compte pour l’administration. Je le sais très bien parce que moi je vivais en France avec un nom que j’utilisais en public qui n’était pas mon nom de naissance, et au moment de la naturalisation j’ai demandé de « corriger » mon nom de famille pour qu’il corresponde déjà à celui qui est utilisé (et ça a été accordé). Mais comme il faut maintenant changer tous les papiers (sécu, banques…), je sais de quoi je parle, crois-moi :smiley:

D’ailleurs @DATA il faut que tu vérifies que le changement de nom t’a bien été accordé par la SDANF car je précise que ce n’est pas automatique. C’est à Rezé de t’accorder le changement (ou pas), du coup appelle-les pour vérifier !

Bonjour a tous. Illy75 est vraiment un as. Ses réponses sont toujours pertinentes et claires.
CE que je voulais dire , c’est que choisir aujourd’hui de retirer un AdN avec votre ancien nom donc celui qui figure dans le décret, pour établir une CNI est tout a fait possible. Je conseillais de me côté de prendre contact avec Reze pour comprendre pourquoi le décret ne porte pas votre nom. Si vous avez demandé un nom français dons la consonance est très éloigné de votre ancien nom cela sera refusé.

la loi prévoit 3 cas

  • LA TRADUCTION en langue française du nom étranger lorsque ce nom a une signification
    • ADDAD en FORGERON ou LAFORGE _CERRAJERO en SERRURIER

-LA TRANSFORMATION du nom étranger pour aboutir à un nom français. Dans ce cas, le nom demandé ne doit pas être
trop éloigné du nom d’origine et présenter une consonance et une orthographe françaises.
FAYAD en FAYARD ou en core FERREIRA en FERRAT

  • LA REPRISE de votre nom français, ou du nom français porté par vos parents ou grands‐parents, lorsque ce nom a été
    modifié par décision des autorités de votre pays d’origine.

Normalement Reze doit t’informer du refus de francisation de ton nom.

Merci a Illy75 de me reprendre quand mes explications manques de clarté et de justifications

1 « J'aime »

Reponse parfaite comme d’habitude :slight_smile:
@DATA tiens nous au courant

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Des nouvelles sur la disponibilité des ADN (série 19) du Jo du 28 octobre (décret 42) ?

Cordialement

Bonsoir à tous,

J’ai reçu aujourd’hui ce mail de la part de Scec deux jours après avoir renouvelé pour la deuxième fois ma demande d’ADN. J’aimerais savoir s’il s’agit bien du fameux mail de satisfaction à ma demande d’ADN?

En effet, J’ai contacté hier un officier de l’état civil au Scec qui m’a informé que mon ADN n’était pas encors disponible qu’il fallait que j’attende début décembre. A partir de la , je ne comprend plus grand chose

Pensez- vous que je puisse réaliser à la vu de ce mail ma demande de CNI & passport?

Pour information, je suis naturalisé depuis le Jo du 28 octobre, décret 42 , série 19.

Cdlt

1 « J'aime »

salut mnt attendre juste le courrier tu va recevoir tes ADN

1 « J'aime »

Merci Kamel, j’ai rdv ce samedi pour ma demande de passport et CNI à la mairie de la garenne-colombe!

cdlt

1 « J'aime »

Bonjour Data
J’ai fait la demande cette semaine.
Je suis en attends.
Cordialement

Bonsoir à tous,

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai récupéré mon passeport et ma CNI ce matin à la mairie de Champigny sur Marne (94). J’avoue que j’ai été moi-même agréablement surprise de la rapidité de la procédure.

REX depuis ma naturalisation série 2017X019xxx :
==> Décret du 16/10/17 paru au J.O du 18/10/17
==> 20/10/17: Demande de copie intégrale d’ADN sur le site « pastel.diplomatie », satisfaite le 26/10/17, et ADN reçu en 2 exemplaires le 3/11/17
==> 31/10/17: Réception du courrier de la SDANF confirmant ma naturalisation
==> 7/11/17: Demande de passeport+CNI avec ADN à la mairie de Champigny sur Marne (94)
==> CNI disponible le 13/11/17 et passeport disponible le 17/11/17
==> 18/11/17: Retrait passeport et CNI

Beaucoup de courage et de persévérance à tous dans les différentes démarches de la longue procédure de naturalisation.

Bien cordialement.

6 « J'aime »

Bonsoir @Ouarda je reviens vers toi , j’espère que je te dérange pas ! Je crois avoir sur tes messages du forum que ton dossier avance ,par contre moi tu sais je me prépare comme je vous l’avez dit , je voulais savoir l’atmosphère lors de ton entretien était comment et la personne qui t’a reçu gentil ou pas je sais qu’on les change souvent mais juste une idée , et aussi stp plait si jamais tu te rappelles d’autres questions n’oublie pas de m’aider svp merci beaucoup pour ton aide

Bsr @Jolly25 alors la tu me deranges pas du tout !!
Sa c’est très bien passé et pour te dire je n’avais rien révisé pour l’entretien car je rentrais du voyage j’étais très fatiguée lol j’avais tout le dossier a préparer et tout et tout… et tout ca c’était la veille de mon entretien je suis restée jusqu’à 5h du matin entrein de chercher et préparer mon dossier pour ne pas te mentir j’étais grave stressée! Dieu merci je suis tombée sur une personne très agréable elle m’a mise à l’aise, on a bien rigolé ensemble …et puis pour les questions c’est vraiment pas compliqué ,comme je t’ai dis si tu connais pas quelque chose dis le clairement , garde le sourire et montre lui que tu aimes vraiment la France. . Si t’as d’autre questions n’hésite pas :slight_smile:

Focus sur la laïcité et surtout pourquoi veux tu devenir française? Ne te compliques pas la vie sa va très bien se passer pour toi ils sont cool a la préfecture de Torcy :blush::blush: . Au moin apprend un plat français un chanteur, acteur, un écrivain et un de ses livres . Le nom de l’hymne national , le nom du président de la république, un des ministres au cas ou ! Si tu sauras répondre à ses questions c’est déjà pas mal , bonne chance

Merci beaucoup @Ouarda tu me rassures beaucoup c’est gentil de ta part , toutes tes questions que tu m’as indiqué je les connais très bien J’espère tomber sur une personne sympa comme tu l’as eu , MERCI pour ton aide

1 « J'aime »