Étudiant M2 avec/sans contrat de professionalisation : quand demander ma naturalisation?

Ce serait préférable d’attendre d’avoir travaillé au moins 1 ans. A ce stade Ton dossier est susceptible de ne pas porter tous les éléments demandes !

Je tiens à t’informer que le statut étudiant n’est pas un obstacle a la naturalisation mais faudra que justifie d’une sources de revenus stables depuis au moins quelques-uns année avant la demande. Ce qui n’est pas ton cas.

Je te conseillerais deux choses :slight_smile:

  1. tu peux essayer avec le dossier que tu as. Si ça passe c’est tant mieux sinon tu va attendre deux ans pour faire une nouvelle demande comme ça tu auras déjà commencé par travailler.

  2. Soit tu attends après avoir débuté un contrat (CDD ou CDI peu importe) au moins un avant d’introduire ta demande.

Bon courage.

Merci zaka44 pour la rapidité de ta réponse!

Et bien je vais suivre ton conseil et tenter ma chance. Si ça passe pas je réitère ma demande dans deux ans :)!

Je reviens vers vous encore une fois,

J’ai lu que le traitement des demandes pouvait prendre jusqu’à 18 mois. Est-ce que les deux ans d’attente après l’échec d’une demande rentre dans cette période? Ou est-ce le contraire = Je vais devoir attendre 18 mois (temps d’avoir une réponse) + 2 ans?

Vous remerciant,

Le délais de deux ans c’est l’ajournement pour cette période. Et c’est à partir de la date où l’on reçois l’ajournement (il me semble).

Et le délai de traitement au niveaux des préfectures est très varié. L’on peut être ajourné après deux mois ! Tout comme après 1 ans. Tout depends de quand la préfecture étudie ton dossier

Et bien dans ces conditions je prefère attendre et faire la demande une bonne fois pour toute comme tu me l’as conseillé! Sinon je serais obligé d’attendre trois ans (Pire scénario…).

Bonjour @randomname,

Je pense que @zaka44 a raison. Des fois il vaut mieux ne pas se presser et faire les choses dans l’ordre.
Si ton dossier est suffisamment solide à l’heure d’aujourd’hui ( genre tu es locataire quelque part et non hébergé, une majorité de ta famille vit ici, tu es indépendant financièrement, tu déclares bien et payes tes impôts tous les ans) alors oui là tu peux foncer.
Moi aussi j’ai eu le statut étudiant étranger et les galères qui s’en suivent à la fin des études j’ai connu ça. On est dans le même domaine en plus à peu près mais toi comme tu es en contrat de professionnalisation je ne sais pas comment ça fonctionne.
Moi j’avais fait une demande d’APS (autorisation provisoire de séjour) à la fin de mes études. Comme je suis camerounais c’est une autorisation de 9 mois renouvelable une seule fois pour te laisser le temps de trouver du travail.
Mais c’est difficile car il faut que l’entreprise qui souhaite te recruter se tape les démarches administratives (qui peuvent être longue) et paye la taxe pour pouvoir te recruter. Mais ce qui est bien c’est qu’avec l’APS tu as le droit de travailler directement quand tu trouves une entreprise en attendant que ton changement de statut soit fait. Donc tu pourrais déjà gagner du temps comme ça.

Et dernier conseil, je ne sais pas sur quel type de poste tu es à la BPI mais si tu es plus côté finance ou risques, quand tu devras faire ton changement de statut d’étudiant à salarié, l’entreprise devra faire une lettre de motivation où elle explique pourquoi tu es un candidat exceptionnel et qu’ils prouvent qu’ils ont publié l’offre sur pôle emploi ou autre plate forme de recrutement etc, qu’ils fournissent les CV des candidats qui sont passés en entretien pour le poste et les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus, Bref grosse galère pour eux.
Par contre si tu trouves du boulot en audit ils ne font pas chier avec tout ça car ça recrute énormément en audit donc pas de souci à part déposer la demande à la préfecture et s’acquitter de la taxe.

Je sais que j’ai été long désolé, mais en tout cas en bref si ton dossier est suffisamment solide, fonce! Sinon patiente et fais bien les choses dans les règles de l’art pour ne pas te retrouver en galère à la fin du M2. Moi je suis passé par là donc si je peux éviter à quelqu’un de faire les mêmes erreurs que moi…

Je te remercie @Chuckfinley ! @randomname Pour continuer , je peux aussi vous présenter mon cas ! J’ai été en contrat pro ma dernière année de formation en école d’ing. Mais j’ai pas pensé faire la demande en ce temps là (parce que mes avis d’imposition c’est pas terrible et je voulais pas prendre le risque d’être ajourné pour deux ans)! J’ai attendu d’avoir travaillé un contrat (je tiens à t’informer que CDD ou CDI peut importe) et travaillé un peu en plus de mon contrat pro! (Eh OUI ton contrat pro compte beaucoup pour qualifier ton dossier.) - Je finissais mon contrat pro en Décembre 2015, après 5 mois de vacances et chômage :grin: et 7 mois de contrat de travail, Jai fais ma demande en janvier 2017.

Merci @Chuckfinley pour ces précisions et le partage de ton expérience! Et non tu n’as pas été long c’est justement ce qu’on cherche ici :smiley:!

@zaka44 Merci grand leader pour ce retour d’expérience!

Du coup les gars, une fois que j’aurai fini mes études, je dois faire une APS automatiquement? C’est un peu la voix classique?

@randomname Tu n’es pas obligé d’aller prendre un APS. Tout depends de la situation à laquelle tu fais fasse?

Si tu as une proposition d’embauche et que tu veux vite commencer avant le changement de statut comme @Chuckfinley l’a bien dis tu peux prendre l’APS. Tu peux ne pas le prendre et attendre que le changement de statut aboutisse avant de commencer.

Si tu n’as aucune proposition d’embauche tu peux aussi prendre l’APS à la fin de ton titre étudiant pour avoir le temps (supplémentaires) de trouver un emploi. Mais attention :warning: avec l’APS t’as pas moyens de te réinscrire dans une formation pour revenir sur un titre étudiant classique. La seule sortie c’est de trouver un emploi. (Y’en a qui préfère plutôt trouver une formation parallèle pour avoir un titre étudiant plutôt que de passer en APS.)

Et à la fin de l’APS tu es obligé de quitter la France si tu n’as rien trouvé

Okaay merci chef!

Bah moi clairement je compte taffer directement à l’issue de mon diplome. Donc APS je suppose ;). Si ça passe pas tant pis!

Merci les gars!

@randomname Et pour l’APS faut t’y prendre à l’avance aussi. Genre au moins 2-3 mois avant la fin de validité de ton titre de séjour. Certaines préfectures sont chiantes et peuvent même te la refuser si tu t’y prends un peu tard. S’il y a moyen de gratter un poste à la BPI il faut tout donner là bas, car c’est rare qu’une entreprise qui ne te connaisse ni d’Adam ni d’Ève se lance dans les procédures.

Bon courage en tout cas!

Merci Chuckfinley pour les précisions.
Malheureusement je ne compte pas continuer dans mon poste actuel à la BPI… Peut être dans un autre poste dans un autre service mais clairement pas ce que je fais actuellement…
Si une entreprise m’accepte en entretien et que l’entretien est réussi, est-ce qu’elle risque de changer d’avis une fois qu’elle saura les procédures à faire ou c’est comment? Ou est-ce qu’ils ne m’appelleront même pas en entretien juste parce-que je suis étranger et qu’ils savent qu’ils auront des procédures à faire?

Bonsoir à tous.

Une petite précision que personne n’a évoqué sur le fil: l’importance du passage par une APS pour avoir un emploi.

En effet: passer de: etudiant --> APS --> Salarié permet d’éviter « l’opposabilité de la situation de l’emploi » en plus de pouvoir travailler tout de suite (mais on doit déclarer le changement à l’administration sous 15j).

Comme évoqué plus tôt, passer d’étudiant --> Salarié, il y a des tonnes de procédures à faire (notamment l’employeur qui doit motiver l’embauche d’un Etranger plutôt qu’un Français, et payer une « amende »), et l’administration peut refuser le changement de statut s’il juge que la situation de l’emploi dans le domaine est tendu (sachant qu’il y a déjà au nombre très important de chômeur dans ce domaine).

Et c’est pour cela que le passage via une APS est très important et permet d’éviter cet « opposabilité de la situation de l’emploi ». Bien évidemment, le contrat doit être en adéquation avec le diplôme obtenu, et que le salaire > à 1,6 fois le SMIC (condition similaire à un passage direct étudiant --> salarié)

En outre, les conditions d’attribution de l’APS ont été assouplies récemment (on peut le demander jusqu’au dernier jour de la validité du titre de séjour du moins dans la plupart des préfectures ; il est désormais ouvert à certaines Licences Pro alors qu’auparavant un Master 2 ou équivalent était obligatoire).

Dernière chose: de plus en plus d’employeurs l’exigent de la part des néo-diplômés et sa détention est un très bon argument pour les candidats lors de l’entretien d’embauche (pour les raisons évoquées plus haut)

2 « J'aime »

J’ajoute également que auparavant l’ APS ne donnait pas droit à s’inscrire en thèse de doctorat. Mais depuis cette annee les détenteurs de APS peuvent aussi aller en thèse et faire un changement de statut vers titre talent scientifique !

2 « J'aime »

Merci Nant21 pour ces précisions qui donnent de l’espoir! En effet je commençais un peu à désespérer avec cette histoire de statut salarié et les procédures qui vont avec. Mais si tu dis que l’APS évite tout ça bah c’est parfait!

Merci Zaka le leader pour cette précision aussi!

Thanks les gars!

1 « J'aime »

@randomname L’APS n’évite que l’opposabilité de la situation de l’emploi. Mais ton entreprise devra quand même faire une lettre de motivation, fournir la paperasse que la direccte demande et s’acquitter de la taxe. C’est pour ça que je t’ai préconisé plus haut d’essayer de te battre à la BPI parce qu’une entreprise qui te connait sera plus enclin à faire ces démarches pour toi. Quoi qu’on en dise si tu changes d’entreprise ce sera toujours un peu plus compliqué car dans ton domaine les candidats ne manquent pas…
Et aussi si tu ne trouves pas de CDI mais qu’un CDD , essaies d’en avoir un d’un an minimum. Moi après mon stage on m’a proposé un CDD de 12 mois mais comme à ce moment il ne me restait que 2 mois sur mon titre de séjour étudiant, on a dû faire le contrat en 2 fois. D’abord un CDD de 2 mois (puisque c’était la validité résiduelle de ma carte) puis un contrat de 10 mois (que j’ai pu signer lorsque j’ai eu mon APS avant de lancer le changement de statut).
Mais le fait d’avoir un contrat de 10 mois au lieu d’1 an a eu une incidence monumentale sur la suite de ma vie. contrat < 12 mois = titre de séjour « travailleur temporaire » et pour renouveler il faut passer par exactement les mêmes démarches que pour le changement de statut et la situation de l’emploi est opposable.
Or avoir un contrat >= 12 mois = titre de séjour « salarié » pour le renouvellement, tant que tu trouves du boulot on ne te fait pas chier.
Je m’en suis rendu compte un peu trop tard et j’en paye les frais encore aujourd’hui… (C’est pour ça que j’ai demandé la nationalité sans avoir un dossier parfait car c’est ma seule alternative aujourd’hui).
Donc soit prudent dans tes choix. Il faut toujours avoir une longueur d’avance sur eux et tout se passera bien.
Bon courage

2 « J'aime »

Merci pour les prévisions @Chuckfinley

Je déterre ce petit topic.
Que pensez vous contrat d’intérim ? Je ne parle pas de passer par une boite d’interim, mais bien d’un contrat d’intérim au sein d’une boite. Est-ce qu’un interim m’ouvre l’accès à la carte de séjour travailleur temporaire ?

Bonjour,
Je suis arrivée en France en septembre 2013:
2014 j’ai obtenu ma licence
2014/2015 M1 non validé
2015/2017 formation en alternance ( Brevet Professionnel)
2017/2018 Formation diplômante en alternance niveau Bac + 4 (reussie )
2018/2019 M2 en alternance ( en cours)
Selon vous dois je demander la naturalisation par décret 2 ans ou 5 ans?
Merci par avance.

En audit ils sont plus compréhensibles ? enfaite c’est mon domaine c’est pour ça que je demande a savoir …