Etudiant naturalisé / Echange de permis après naturalisation

Bonjour,

Fraichement naturalisé, j’aimerais avoir des informations concernant l’échange de permis de conduire hors EU après une naturalisation par décret.

Je m’intéresse surtout aux conditions d’échanges du permis, sont t’elles
différentes des conditions standard lorsque l’on devient français?

J’ai eu beau parcourir toutes les topics du groupe je n’ai trouvé aucunes informations dans ce sens.

Merci d’avance
Cdlt

Bonjours. Le permis de conduire est le même en France quelque soit la nationalité du titulaire, donc aucune incidence sur la nationalité. L’échange du permis se fait selon l’apprentissage du pays ou tu l’a obtenu. De toutes manières seuls les permis délivrés en E.U sont valables. Par exemple tu ne peux pas conduire plus de 3 mois avec un permis américain, chinois ou pays hors EU.
bonne journée

Français ou pas ça ne change rien.

Quand vous arrivez en France vous avez un an pour changer le permis. Un an après vous devez passer les examens comme tuot le monde, car votre permis n’est plus valable.

Bonjour @Patrie et @Dyms226

Oui en effet, on a un an après l’arrivée en Frane pour échanger son permis, sauf pour le cas de ceux qui ont un titre de sejour de type « provisoire » (et le titre de sejour étudiant en fait partie).

Du coup, le délai de 1 an commence à courir après le statut qui suit celui d’étudiant (vie privée/familiale, ou salarié ou autre = statut non provisoire), ou bien dans votre cas où vous êtes devenu Français.

C.-à-d. Il tiennent pas compte du temps pendant le quel vous étiez étudiant (peu importe la durée de celui-ci)

1 « J'aime »

Bonjour

@Patrie, @BobdeLyon et @Nant21 merci pour vos réponses.

Néanmoins disons vos réponses sont un peu en contradiction avec les infos que j’ai pu receuillir. Je crois aussi cela est du à mon manque de précision.

Pour être plus précis je viens d’être naturalisé en tant qu’étudiant étranger (titre de séjour étudiant). je sais juste qu’il est possible dans ce genre de situation d’effectuer l’échange de permis sous 1 ans. Donc en toute logique j’ai jusqu’a octobre 2018 pour le faire.

Maintenant j’aimerais comment se passe la procédure en cas de naturalisation sans changement de statut comme le voudrais la norme

Voila je ne sais pas si j’ai été assez clair!

Cdlt

Bonjour,

Oui j’avais bien compris ce que vous avez dit. Vous êtes passé(e) d’un statut de sejour « provisoire » à un statut « définitif » (même si parler de statut n’est plus valable pour vous car vous êtes devenu(e) Français(e) )

De ce fait le délai de changement de 1 an du permis court à partir du moment où vous n’êtes plus sous le « statut étudiant »

Pour plus d’info (déroulez les menus pour plus de détails) :

1 « J'aime »

merci je vais y jeter un oeil! Merci encore!

Oups j’avais tout faut abec mon permis de conduire. lol

@Dyms226 l’information donnée par @Nant21 est juste ! j’ai eu mon permis en 2013 avant d’arriver en France ! je l’ai échanger en 2016 après être passé sous autre statut non provisoire (en gros après être passé sous autre statut tu as 1an pour l’échanger). Mais le fait de devenir français perso je sais pas si tu as toujours le délai de 1an (je pense que va falloir vite te raporcher de la prefecture). Mais je sais que les personnes possedant la nationalité française avant l’obtention du permis ont des conditions particulière pour l’échanger.

Je crois que ça devrait passer pour toi si tu t’y prends assez vite

Pour te dire clairement les choses, il faut constituer ton dossier et faire une première visite à la préfecture. fais le plus vite possible et ne prends pas tout le temps pour mieux comprendre les choses!

Bonjour à tous

Je voulais savoir si vous avez des nouvelles pour ceux qui ont demandé l’échange récemment. Moi ca va bientôt faire 3 mois que Nantes à mon dossier et je n’en ai aucune nouvelle :disappointed:

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour nat , je suis dans la même situation que toi voir pire !! Moi ça fait deux que je suis sans nouvelle de Nantes et j’ai aucunes attestation de dépôt de dossier juste un accusé de réception car dorénavant il faut envoyer son dossier par courrier

Juste pour rappel j’ai été naturalisé sous le statut étudiant en octobre dernier

Et la je suis vraiment inquiète cars lors d’un contrôle de routine de la police ça dégénéré car pour je n’avait plus le droit de conduire avec mon permis étranger après la naturalisation

Bonjour @Dyms226

Pour ma part, Nantes a reçu mon dossier le 22 Fevrier dernier (LRAR) et jusqu’à aujourd’hui je n’ai eu aucun retour.

Concernant les contrôles, nous pouvons encore conduire un an en France après le changement de statut. Après il y a des Policiers qui ne le savent pas ou qui font du zèle.

Pour éviter les souci j’ai toujours avec moi:

  • l’accusé de réception de mon envoi de dossier
  • une copie du courrier de demande envoyée à Nantes
  • une copie des informations sur le site servicepublic.fr mentionnant le droit de conduire des etudiant « à l’issue des études » (il y a un lien plus haut dans ce fil)

Merci du conseil, je vais procéder comme toi et garder tjrs sur les documents dont tu as fais la liste.

Après je compte demain à la préfecture de mon lieu de naturalisation pour tirer vraiemnet cette histoire. Je croise les doigts pour obtenir toutes les informations et si possible satisfaisantes .

Je te tiendrais au courant en fonction des réponses que j’aurais obtenu!

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour @Dyms226

En tant qu’étudiant, je sais que tu peux conduire en France avec ton permis de conduire étranger pendant toute la durée de tes études.
Etant maintenant français, cette règle ne s’applique plus à ta situation. L’échange peut se faire seulement si tu viens d’un pays (ou État) ayant signé une convention avec la France. Par exemple, si mon permis est de l’État de New York, je ne peux pas l’échanger, par contre s’il serait émis par l’état de Texas ou le Guatemala ou le Royaume Unis… là je peux.

Bref… tout dépend du pays qui t’a délivré ton permis de conduire.

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/---_liste_definitive_permis_de_conduire_valables_a_l_echange_02_2017_---_2__cle085da1.pdf

Peux je profiter pour avoir ton REX ? Je suis intéressé à savoir sur quelles conditions un étudiant étranger a États-Unis la nationalité.

Merci

Bonjour @Dyms226

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez eu les renseignements auprès de votre Prefecture ? Du mien toujours rien :disappointed:

Bonjour à tous!!!

Petit déterrage de post!!! Certains d’entre auraient de nouvelles
informations quand à leur dossier de mande d’échange de permis après
leur naturalisation sous statut étudiant? De mon coté, je n’ai constaté
aucune évolution de mon dossier depuis son envoie à Nantes courant
février de cette année.

Si d’autre personne se trouvent dans la même situation que moi, prière de vous manifester pour un échange d’informations…

Allez les bleus!!! On est champion!!!:soccer: