Faire un stage après CDI

Bonjour à tous,

Suite à une expérience professionnelle de 3 ans, je souhaite faire une conversion professionnelle vers un autre domaine. Pour ce faire, j’ai poursuivi cette année une formation en cours du soir, en dehors de mes heures de travail, et je souhaite désormais quitter mon emploi et me réorienter vers ce domaine. Cependant, étant donné que je n’ai pas d’expérience dans celui-ci, je n’arrive pas à avoir des réponses positives pour un CDI, je souhaitais donc commencer par faire un stage, je me demandais si je pouvais garder mon statut salarié (carte de 4ans que j’ai eu cette année) ou est-ce que je dois avoir un statut étudiant pour faire un stage, et dans ce cas est-il possible de repasser en statut étudiant après avoir eu une carte de séjour salarié.

Merci pour votre aide

C’est dommage que tu n’as pas demandé ton CIF (congé individuel de formation) pour la reconversion. Avec cela tu peux garder le statut salarié et même être financé (le salaire + coût de formation) pour max 1 an. Mais tu pourrais toujours le faire si tu veux encore suivre d’une formation. Si non pour moi t’as au moins deux possibilités:

  • Demander à ton employeur une rupture conventionnelle (bonne solution car indemnité rupture + allocation chômage)
  • Démissionner (avec préavis + pas d’allocation chômage,…)

Merci pour ta réponse. En fait, vu que je veux m’orienter vers un domaine différent de celui dans lequel je travaille actuellement, la boite aurait refusé ma demande de CIF ou de financer ma formation ( sans parler du léger conflit que j’ai avec le manager qui est l’une des principales raison de mon départ). Je suis allée à la préfecture ce midi pour me renseigner et on m’a dit qu’il m’était possible de faire un stage tout en gardant mon titre de séjour salarié du moment que je suis payée (donc considéré comme ayant une activité salariale).

Tu te renseignes sur le CIF (pas DIF)??? L’employeur ne peut pas refuser un CIF, il peut rapporter 1 fois pour 9 mois, après il te faut bien préparer le dossier pour demander un financement chez FONGECIF (normalement c’est eux qui gérons le CIF, mais il existe des autres établissements) car ce sera pas l’employeur qui te paye pendant ton congé.

1 « J'aime »