Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Je ne pense pas personnellement que les dossiers vont vite par département une fois chez scec.
C’est vraiment une question de chance. De tous les rex que j’ai pu voir la personne qui a fait le temps record chez scec avait parlé de 1 mois.
Je pense qu’il y’a peu de rédacteurs a scec , sachant que scec gère l’état civil de tous les français y compris ceux qui sont a l’étranger.
Apres je pense que ceux qui sont déja français sont prioritaires sur nous qui sommes en processus de naturalisation.

2 « J'aime »

Bonjour y-a-t’il quelqu’un sur ce forum qui a reussi a se renseigner sur son dossier aupres du ministere de l’interieur? Mon dossier reste au ministere depuis presque un an, mes messages a DPM-NAT-BSG-DECRET et dpm-nat-info restent sans reponse , la prefecture confirme que mon dossier est au ministere, ils disent que seulement le ministere peut m’informer … faut-il essayer un courrier recommande avec A/R?

1 « J'aime »

Salut @carolm,
t’as essayé de les envoyer une pièce complémentaire et profiter pour demander ton N° ministériel ? C’est ce que j’ai fait

Bonjour à tous!

j’ai écrit ce matin à reze .

premiere réponse:

Bonjour,

Votre dossier n’est pas dans nos services.
cordialement


j’ai remercié la personne qui m’a répondu tout à la demandant comment auprès de qui je devrais me rabattre pour avoir des informations sur mon dossier .

Réponse reçue 1 heure après .

DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr
14:06 (Il y a 1 heure)
À moi

Bonjour,

Votre dossier est au Ministère des Affaires Etrangères.
Avez-vous des justificatifs d’urgence pour instruire votre dossier?

cordialement


Je me demande bien si tout ça à un sens .

J’ai appelé scec ensuite,je suis tombé sur une dame qui m’a dit ben ton dossier n’est pas ici. il n’est peut etre pas encore ouvert …

J’ai tout de même demandé à la personne qui m’a répondu à reze mon numéro ministériel …j’attends voir si j’ai une réponse d’ici là.

Vous en pensez quoi?

1 « J'aime »

Et voilà la réponse (la suite )
DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr
15:59 (Il y a 3 minutes)
À moi

Bonjour,

Votre dossier va être instruit dans les délais normaux car il n’y a pas d’urgence.
Vous aurez le numéro ministériel lorsque celui ci seras dans nos services.
cordialement


quelqu’un comprend le sens de tous ces mails???

Hello @carolm le ministère je pense qu’il ne donne aucune information concernant l’état d’avancement du dossier, a moins qu’il te demande des infos complémentaires
Dis moi tu dépends de la préfecture de saint germain en laye? j’ai vu que tu dépendais du 78. Si oui j’ai peut être un astuce pour toi pour avoir des informations.

Salut @sangoku c’est depuis le Congo que tu es en train de faire la procédure de naturalisation ?

Hello @HalaMadrid , oui j’ai depose ma demande a la sous pref de Saint Germain en Laye, je veux bien avoir un astuce!! merci d’avance!

Est tu sur que ton dossier est au ministère. Même quand le dossier est enregistré ils le savent. Peut être il n’est pas encore arrivé.
J’avais lu un rex que les demandes consulaires prenaient plus de temps. @sangoku

oui @friskou, j’ai envoye une piece complementaire, helas pas de retour…je dispose deja de mon numero ministeriel…

@HalaMadrid c’est la sous pref de Saint Germain en Laye qui m’a dit que mon dossier est au ministere, ils m’ont donne le numero ministeriel en disant que seulement le ministere peut me renseigner…

En fait je sais que quand tu fais une demande de francisation. La prefecture actualise ton dossier auprès du ministère. Si entre temps tu veux rajouter un prénom français tu vas remplir le formulaire et envoyé a La prefecture comme a Réze. Dans le mail d’actualisation tu demandes au ministère si il y’a eut evolution de ton dossier ou pas? ils te répondront a coup sur puisqu’ils vont retoucher ton dossier. Apres c’est un peu bidon comme astuce mais ça te permettrait d’avoir des news. Tu as l’option du 3 eme mail dpm-nat-info@sante.gouv.fr tu demandes des infos.
Ps: Choisis un prénom qu’ils vont refuser comme ça tu es sur que ça passe pas dans ton acte de naissance quand le dossier sera chez scec. La francisation ne retarde en aucun cas le dossier
@carolm

Non @HalaMadrid, seulement une demande de naturalisation – la sous prefecture m’a confirme que le dossier a ete transmis au ministere en novembre 2017, c’est la raison pour laquelle je m’inquiete

Pourtant au consulat on m’a confirmé que le dossier avait été envoyé . la dame avait d’ailleurs le bordereau d’envoi.
En 3 mails,j’ai eu droit à un dossier pas chez nous - le dossier est à scec - intruit dans les delais normaux

@HalaMadrid , si tu as un astuce pour moi je serais reconnaissante!

C’est un peu flou quand même. Ta naturalisation c’est par déclaration ou par décret? @sangoku

merci @HalaMadrid, mon prenom et deuxieme prenom sont deja francais … je suis vraiment perplexe, mon dossier n’est pas du tout complique, je suis en france en situation reguliere depuis 2008, j’ai le CDS passeport talent (haute qualification, bien remunere), aucun souci judiciaire … cependant il reste bientot un an au ministere…

décret @HalaMadrid …en fait j’ai l’impression que souvent ceux qui répondent ne connaissent pas vraiment la nature des données ou des informations à transmettre …je pense …après je ne sais pas lol

ah d’accord @carolm normalement y’a pas de soucis. Perso je pense que ton dossier y’a pas de soucis tant que tu n’as pas reçu de lettre recommandée. Entre temps as tu changé de boulot?

@HalaMadrid, non je n’ai pas change de boulot, je n’ai pas demenage … c’est peut-etre juste le hasard que ca traine tellement longtemps …