Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Moi je ne me base pas sur le REX d’une seule personne @firojojo c’est une indication globale je précises…bien entendu il existe des dossiers exceptionnel ( personne née en France…) mais la procédure dans l’ensemble se déroule comme cela

3 « J'aime »

Chaque dossiers est différent ne vous prenez pas la tête a faire des calculs et des théorie… c’est just une question de temps .

3 « J'aime »

TU AS RAISON ON VA ATTENDRE ESPÉRANT OUVRIR LE CHAMPAGNE LE 24/25-31/12

1 « J'aime »

Bsr les amis firojojo j’espere que tu vas bien bref dans la vie il a tjr des exptions …mais je suis d’accord avec jack au SCEC…les dossiers sont traite par ordre d’arrivee reste que de fois il des expception…la majorité de naturalisé leur dossier on suivie la même regle

1 « J'aime »

Tout à fait ! À Reze, les dossiers ne sont pas traité par ordre chronologique car la durée des enquete varie ! Reze ne met pas le meme temps pour traiter le dossier de quelqu’un qui a vecu 10 ans à la meme adresse et celui qui à vecu à plusieurs adresse.

Par contre, en dehor de quelques exception, SCEC traite les dossiers suivant l’ordre d’arrivée.

Cdt,

3 « J'aime »

Kheira , NON pas des tous je ne suis pas né en France, vous penser que mon Dossier et traiter plus vite que les autre? je ne sais pas pourquoi, peut être la chance ou le destin LOL.

2 « J'aime »

Ça se trouve que c’est pour cela mon dossier traine autant depuis mon arrivée en france j’ai pas arrêté de bouger de changer région voir département merci @luc45 :+1:t4:

1 « J'aime »

Écoute la chance ou une logique profite toi bien :wink:je suis contente pour toi :hugs: bonne chance.

1 « J'aime »

Un fois réceptionner par le ministère SDANF (REZE), votre dossier est enregistré sous un numéro de format 2017X 028XXX (ceci est un exemple qui correspond à la série 28 de l’année 2017) et est mis en attente de contrôle. Il sera mis en traitement dans environs 3 mois . S’il reçois un Avis Favorable il sera envoyé au Service d’Etat Civil de Nantes SCEC.

Dans un délai d’environ 5 semaines après sa réception, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française.

Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera par correspondance un projet d’acte de naissance PAN qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre (l’attente peut durer 3 à 4 semaines en fonction du nombre de dossier qui attentent d’être publié) que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et vous serez informé dans quelques jours par courrier postale.

NB : Les retours d’expérience sur ce forum ont montré qu’à partir de la date d’arrivée de votre dossier à la SDANF (REZE), il faut compter 3 à 4 mois pour que votre dossier soit traité et ensuite envoyé au service d’état civil SCEC où il faut compter 1 à 2 mois pour être enfin naturalisé (apparition de nom sur J.O)

1 « J'aime »

Merci Kheira, j’ai déposer mon dossier en janvier 2018, mais pour vous avoué j’ai jamais appeler ni reze ni scec, j’ai juste envoyer un email a la préfecture de saint Denis je me rappel pas la date, en ma dit que ton dossier et transmis a sdanf. et cette semaine en ma envoyer un courrier et il veule que j’envoi un acte de naissance de mon épouse.

1 « J'aime »

@aliano et @Kheira voici les délais normaux concernant le traitement des dossiers chez REZE et SCEC. Ces délais resultes des différents REX partagé sur ce site durant plusieurs années…ils sont détaillées par @zaka modérateurs de ce site.
REZE et SCEC ont eu du retard à cause des vacances ce qui est normal et nous sommes 1 ans après une élection présidentielle ( basculement ds tte l’administration publique ) les délais chez SCEC sont de 5 semaines normalement mais ils sont bcp rallongé avec le partage des différents REX récents.
@aliano Ça fait plaisir de savoir qu’ils ont déjà attribué les dossiers arrivée début octobre, ça prouve bien que les délais se réduisent et reviennent à la normale…on croise tous les doigts afin que cette attente se concrétise ENFIN
Bon courage à tous

3 « J'aime »

Merci d’avoir répondu.Des que j’ai des nouvelles je mettrais à jour mon REX.
Merci encore

Merci pour les infos. Je conte appeler la fin de la semaine prochaine. Je te tiendrais informer de tout évolution éventuelle et vis versa .

oui en croise les doigts bonne chance a toute et à tous.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
je suis nouvelle , mais ça fait longtemps que je vous suit, j’aimerais savoir s’il ya des Rex des personnes ayant déposé leurs demandes a Nanterre.
merci

C est faux.
Que tu sois victime ou coupable c est bien consigné.
Ils sont pas assez débiles, ils font bien le distinguo entre les deux.
Une plainte n entraîne pas de fichage au STIC.
Vas y porte plainte et défend tes intérêts

1 « J'aime »

j’ai un sujet dans je souhaiterai avoir des renseignement, si bien sur vous savais ou vous connaissait les procédure…
j’ai fait venir mon épouse et ma fille mineure par un regroupement familial, ça fait tous juste un ans, mais malheureusement j’ai une autre fille qui à 23 ans et que je ne peux pas la rapatriée par regroupement familial, et donc elle est coincer au payé elle fini ses études a l’université.
ma question maintenant si j’obtienne la nationalité française s’aurai il possible de la faire venir sans problème en France ou c’est pas possible ? merci si il y’a quelqu’un parmi vous qui peux me renseignée sur ce sujet ?

Un décret ce soir les amis?
Bon courage à tous!
:blush:

1 « J'aime »

si ta fille de 23 est déclarée sur ta demande de nationalité elle devient française par effet collectif .normalement tous tes enfants doivent figurer sur le formulaire de naturalisation
par contre si elle n’apparaît nullement part dans tes papiers, titre de 10 ans, au lieu de la loi française, elle existe pas.(quand bien même tu sois le père).
une question; pourquoi tu ne l’as pas fait avec le regroupement familial (si c’est pas indiscret)

1 « J'aime »

@LEUZ Parceque sa fille a plus de 18ans