Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Bonjour, bienvenue. Regardez en haut de la page, y’a un descriptif sur les délais.
En moyenne, le dossier fait 3 mois au ministère avant d’aller au SCEC.

Au plus tôt…mi-mai ?

D’après les infos qu’on a, Rezé/SDANF est en train de contrôler les dernières série de 2017 (40/41).

Regardez le post épinglé pour plus d’infos.

p.s. Welcome!

Merci, si je comprends bien je suis de la première série de 2018?

Merci pour votre retour très rapide.

Oui, série 01 qui arrive après la série 00 de 2018.

1 « J'aime »

Votre dossier est dans nos services (en attente de contrôle)
Ça concerne quoi ce contrôle?
Quelqu’un aurait une idée?
Merci.

En haut de la page, vous avez un poste épinglé qui explique le processus :wink: :

Si le préfet estime que la demande est recevable et qu’il y a lieu d’accorder la naturalisation, il transmet le dossier au ministère de l’Intérieur (sous-direction de l’accès à la nationalité française SDANF ), accompagné d’une « proposition de naturalisation » (décret, art. 44).
Il revient au ministère d’examiner la demande et de se prononcer dans un délai de dix-huit mois à compter de la délivrance du récépissé (ce délai est réduit à douze mois si la personne concernée réside en France depuis plus de dix ans.) La sous-direction peut, ‹ ‹ en cas de doute › › sur le comportement du postulant.e, décider d’un complément d’enquête (ces enquêtes peuvent êtres d’ordre administratifs et de sécurité interne, ce qui peut avoir pour conséquence d’allonger les délais de traitement).

Le ministre peut à son tour déclarer la demande irrecevable, la rejeter purement et simplement ou prononcer un ajournement assorti d’un délai ou de conditions.

@Passcall
Je suppose que tu as compris, que tu as eu un avis favorable de la prefecture vu que ton dossier est parti chez Reze. Donc chez reze, ils t’ont donné un numero dont le tien est la serie 1.
Ce contrôle est fait sur tes documents et re regarde les retours d’enquêtes les impots logement etc… il y a ecrit au debut du forum.

Bonjour à tous et à toutes,

Tout les nouveaux dans le forum, je vous conseille de lire l’explication au debut du forum, avant tout question ( dont vous pouvez peu etre avoir la reponse dans l’explication en haut afin qu’on ne soit pas répétitif.)

Merci

3 « J'aime »

Merci pour le retour. J’y fais un tour.

1 « J'aime »

Je viens de contacter Rézé. Dossier toujours en attente de contrôle (enregistré le 25 janvier - série 3, département 974).

Si on appel plusieurs fois Rezé et qu’il ns demande de ne plus rappeler car il ne ns donneront plus d’info 'est ce qu’il peuvent bloqué notre dossier pour. Avoir appeler plusieur fois

Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrite sur le site ! Je vous suis en off depuis environ 1 semaine. Je tiens à remercier tous ceux qui participent à l’enrichissement de cet espace de collaboration et particulièrement les « Modérateurs » qui donnent beaucoup de leur temps !

Je me permets de vous résumer mon parcours (J’ai mis mon REX) : je n’ai jamais contacté Rezé parce que j’estimais que c’est une procédure qui prend du temps et par conséquent il faut être très très patient !!!
J’ai attendu presque 5 mois pour finalement décider hier d’écrire à la personne qui m’a fait passer l’entretien pour savoir où en était mon dossier ; j’ai reçu un mail quelques heures plus tard pour m’informer que mon dossier était chez la SDANF et m’a communiquée ainsi mon numéro Rezé !
Voili Voilou :slight_smile:

Les amis avec la grève des fonctionnaires on est pas sortie de l auberge ,encore plus long les retours des dossiers

1 « J'aime »

Non ton dossier ne sera pas bloqué à cause de tes appels à répétitifs mais tu risque qu’on ne te réponde plus quant à l’évolution de ton dossier. La patience est la meilleure arme donc patiente encore un peu, laisse leur le temps de terminer les dossiers les plus anciens.

Bonjour moi je suis de la série 41 pareil je les ai eu il y a 2 semaines reze ils m’ont dit que mon dossier est en cours de contrôle ( préfecture de Paris)

Salut à tous, j’ai un souci, je viens de recevoir un mail de scec,Je vous explique ma situation : Mariée avec un citoyen français en 2009 en Algérie divorce en Algérie 2011.
Mon ex ils été déjà marié en France je savais même pas donc le SCEC il me demande pour, afin de pouvoir faire la transcription de ce mariage sur les registres d’état civil français. il faut que j’assurer que mon ex-conjoint a bien divorcé sa 1er femme, car aucune mention de divorce de ce premier mariage n’est portée sur son acte de naissance français.

Etes-vous en mesure de me faire savoir si votre ex a bien divorcé de Mm … ou si cette dernière est décédée ?

Faudrait que tu envoie un acte de divorce.

1 « J'aime »

Faites leur parvenir votre acte de divorce, et vous expliquez que vous n’etes pas au courant pour le reste. A part votre ex, personne ne peut vous renseigner sur ca.

1 « J'aime »

Ok merci jsuis de la 37 et mn dossier est chez scec depuis le 01 mars et il est deja ouvert

1 « J'aime »