Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

@Keke la préfecture vient de me répondre voici la réponse de la préfecture

EF93 Naturalisations pref-naturalisations@seine-saint-denis.gouv.fr
13:18 (Il y a 17 minutes)
À moi
Bonjour,

Pour plus d’information, merci de prendre attache avec le ministère à l’adresse ci-dessous :

Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12 Rue Francis le Carval, 44400 Rezé
02 40 84 46 00
dpm-nat-info@sante.gouv.fr

au SCEC :
par courrier
Service central d’état civil
11, rue de la Maison-Blanche
44941 Nantes Cedex 9

par téléphone
Depuis la France : 08 26 08 06 04
Depuis l’étranger : +33 (0)1 41 86 42 47

par messagerie
courrier.scec@diplomatie.gouv.f

Alors, pour mon cas, mon dossier est arrivé chez SCEC le 23/05, et a eu un rédacteur 3 semaines plus tard. Il a été validé le 14/06 et est en attente de décret. J’ai eu la chance que le rédacteur n’avait pas besoin d’informations supplémentaires, du coup, le dossier a été validé vite.
D’après les REX les dossiers partent chez Rezé pour le décret tous les lundis, je suppose que le mien a dû partir hier (je l’espère en tout cas), je m’attends à un décret semaine prochaine. A voir maintenant si ca suivra ce schéma ou pas. Je rêve secrètement d’être sur le décret de cette semaine, mais c’est peu probable.
On verra les délais que mettront les dossiers de @keke et de @Rod78 pour en tirer une moyenne :slight_smile:

3 « J'aime »

Ils aident vraiment pas bon il reste plus que scec recontacte-les de nouveau en fin de semaine

courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

On peut envoyer un mail a cette adresse ?

Ok, je vais attendre en fin de semaine pour leurs recontacter.
J’ai mis mon numéro ministériel sur l’application helpy il dit que je suis de décret 25 estimation du décret 09/09/2018

Je viens d’envoyer un mail a cette addresse de SCEC, courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

et j’ai reçu cette réponse automatique:

Le Service Central de l’Etat Civil (SCEC) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accuse réception de votre message et vous invite à prendre connaissance des informations suivantes :

· Votre message ne fera pas l’objet d’une réponse si l’objet concerne :

· Une demande de copie d’acte de l’état civil :

· cette démarche, gratuite, peut se faire par internet (mais pas par courriel): Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - le SCEC n’a pas de guichet d’accueil, aucun document n’est délivré sur place

· il est rappelé que le SCEC ne détient que les actes relatifs à des événements de l’état civil survenus à l’étranger et concernant au moins un ressortissant français. Les actes concernant des ressortissants étrangers résidant en France doivent être demandés auprès des autorités de leur pays d’origine.

· le suivi d’une demande de copie d’acte de naissance dans le cadre d’une demande de passeport ou de carte nationale d’identité :

· Ce document n’est en effet plus exigé par les mairies ni par les consulats

· La nationalité française, notamment :

Le suivi d’un dossier de demande de la nationalité française :

· Merci de vous adresser à l’autorité (préfecture ou consulat) qui a instruit votre demande

Une demande (ou le suivi d’une demande) de certificat de nationalité française

Merci de vous adresser au ministère de la Justice (Tribunal d’instance). Certificat de nationalité française (CNF) | Service-public.fr

· Le SCEC met tout en œuvre pour répondre à vos messages dans les meilleurs délais. Afin de faciliter le traitement de vos demandes, merci de communiquer systématiquement tous les renseignements relatifs à votre demande (identité complète, date et lieu de naissance, référence de dossier du SCEC le cas échéant, adresse postale, adresse électronique).

Il est inutile de répondre à ce message. Merci de votre compréhension.

Je connais pas les appli mais le décret 24 est prévu pour cette semaine.
Et le décret 25 la semaine prochaine donc voilà
Bon courage et tiens-nous informés

1 « J'aime »

ok merci mais c’est beaucoup stressant

Ca ne sert à rien d’envoyer un mail à SCEC, à moins de leur transmettre des documents ou des informations sur le PAN. Il faut les appeler pour avoir des infos.
Il faut que tu attendes courant juillet pour les relancer, les dossiers restent chez Rezé 4 mois en moyenne en ce moment.

TU peux renseigner ton REX partiel sur ton profil stp en attendant ? Ca permettra de te situer et ca facilitera les communications.

mon rex
entretien à la préfecture de bobigny 06 décembre
envois du dossier à REZE le 24 janvier
mon numéro ministériel est 2018X102 dans le tranche 400 -500
SCEC m’ont dit qu’ils n’ont pas mon dossier mais de getter le jo.
J’ai plus de news

Série 7 et 8 y’a t’il des nouvelles ? Sont t’ils arrivés au scec?

Bonjour les amis est-ce que quelqu’un aurait une réponse à ma question s’il vous plaît ce matin j’ai envoyé un mail à Reze et m’ont répondu pour comme suite :

Bonjour Monsieur,

votre dossier a été réceptionné par le service du décret.

Nous ne donnons pas d’information quant aux délais d’étude des dossiers, ceux-ci étant tous particuliers.

Cordialement.

Et je sais pas ce que ça veut dire Service du décret donc je sais pas s’il s’agit de reze ou scec ou le décret même

Bonjour mets le sur ton profil

Coucou, je te conseille de téléphoner chez SCEC pour vois s’ils ont ton dossier et y voir plus clair.
Service du décret voudrait surement dire à mon avis que le dossier est validé chez SCEC et en attente de décret, mais je n’en suis par sûre.

Bonjour @Adan21 le service décret? première fois que j’en entends parler. Il faut savoir que REZE valide dans un premier temps le dossier vers SCEC puis dans un second temps se charge de publier dans un décret. Pour moi, 2 possibilités :

  1. les 2 étapes sont traités par le même service (qui serait le service décret?) et dans ce cas t’es à l’une ou l’autre de ces 2 étapes.
  2. le service décret ne s’occupe que de la publication dans un décret une fois la validation de scec effectuée et dans ce cas c’est bientôt la fin.

Je te conseille d’appeler le SCEC et tu devrais en savoir plus.

Pour moi il s’agit de reze car la dame la confirmer ce matin que c’est reze qui valide les dossier.

J’ai pas pu m’en empêcher, j’ai téléphoné à SCEC …:sob::sob::sob::sob::sob:

1 « J'aime »

« votre dossier a été réceptionné par le service du décret »: félicitation. commence à chercher ton nom dans chaque décret qui sort.

Tu aimes te torturer lol, alors, que t’ont-ils dit cette fois ?