Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Bonjour,
Pour les naturalisations par mariage, dans le numéro ministériel on a DX. Il serait mieux que tu ailles sur le sujet de naturalisation par mariage pour avoir plus de détails sur ta demande. Ici, on partage les infos de a naturalisation par décret, on ne s’y connait pas vraiment en naturalisation par mariage. Le processus n’est pas le même

1 « J'aime »

Pareil, ça devient vraiment frustrant…mais bon patience :pensive:

Bonjour keke voici mon rex.
12 12 2017 dépôt et entretien et récépissé pref Bobigny
Le 24 01 2018 courrier recommandé de la pref pour demande irrecevable motif un des postulants n est pas sur le territoire Français.
Recours le 15 02 2018
Le 12 06 2018 courrier de reze me demandent mon acte de naissance et le certificat de mariage plus numéro ref2018x103xxxenvoye en meme temps
Le 30 07 2018 courrier de reze qui dit
D après les éléments qui figurent dans votre dossier et que vous veillerez a actualisé si votre situation venait de changer j envisage de donner une suite favorable à votre demande

1 « J'aime »

Hello a tous,

Je me permets de vous écrire pour éclairer quelques points. J’ai fait un dépôt a la préfecture de saint germain en laye vers le 23 février 2018 et passé mon entretien le 31 mai 2018. J’ai contacté la SDANF vers fin juillet et j’ai reçu le mail suivant:

« Bonjour,
Le dossier est arrivé à la SDANF mais un n° ministériel ne lui a pas encore été attribué. »

Et quand jugez vous bon de les recontacter pour avoir de nouveau mon numéro ministériel.

J’aimerai savoir s’il vous plait le temps nécessaire de traitement d’un dossier entre l’arrivée a la SDANF et le départ pour la SCEC? J’ai vu d’après certains rex que ça prenait 6 mois au maximum.

Un dernière petite question : la SDANF peut-elle refuser une demande de naturalisation même après l’avis favorable de la prefecture?

Voici mon rex:
09/2011: Arrivée en France -> bordeaux
2015: License en Informatique => AED(surveillant) + Stage
2017: Master en informatique => Alternance deux ans
2017: Changement de statut salarié + Cdi toujours dans la même boite jusqu’a aujourd’hui

02/2018: Dépot de dossier sous prefecture de saint germain en laye
31/05/2018: Entretien naturalisation qui s’est bien passé
21/07/2018: J’envoie un mail a la sdanf et la réponse est la suivante : « Bonjour,
Le dossier est arrivé à la SDANF mais un n° ministériel ne lui a pas encore été attribué. »

Un grand merci pour vos futures réponses. Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
oui le ministère peut ajourner ou refuser la demande de naturalisation comme il peut te demander un complément de dossier.
pour connaitre ton numéro ministériel attends 2 mois et envoi un mail à Rezé et aussi à ta préfecture.
la durée pour que le dossier arrive au SCEC varient selon la période et le dossier (entre 4 et 6 mois) mais c’est connu que le ministère suis à 91% l’avis de la préfecture.
Patiente, patience

1 « J'aime »

@tehous d’accord pas de soucis dans ce cas. Et as tu une idée de ce que le ministere checke en complément de ce que la préfecture a pu déja checker auparavant?
En tout cas merci pour ta réponse bonne fin de journée

Bonjour,
J’ai une question .
J’ai appelé SCEC tout a l’heure pour suivre mon dossier.
Une dame m’a dit que mon dossier n’a pas encore été traité et qu’il attendait la validation de Rezé.
Je croyais que Rezé donnait sa validation avant que le dossier part chez SCEC.

Salut HalaMarid,

Je suis aussi du 78 (sous-préfecture de Saint-Germain-En-Laye). Ils ont mis deux mois pour envoyer mon dossier au ministère de l’intérieur mais bon pour vous c’est différent car à partir de juillet ce sont les vacances et j’imagine que le traitement des dossiers est au ralenti.
Bref la prochaine fois, ne contactez pas REZE… mais directement Saint-Germain-En-Laye. Moi je trouve qu’ils sont plutôt cool, ils répondent aux mails rapidement et agréables si vous allez les voir face to face. :wink:

1 « J'aime »

@Alpicoise merci pour ton retour d’accord ça marche je vais faire comme tu as dit. Bon courage pour la suite

1 « J'aime »

je crois que ton ton dossier est chez rezé pour mettre ton nom dans un JO.

Merci de ta réponse tehous.
Et d’après les différents REX , tu sais a peu près c’est l’histoire de combien de temps ?
Merci

une fois le dossier est retourné chez REZE, c’est 2 semaines maxi pour paraître sur un JO

1 « J'aime »

Malheureusement je pense devoir ne pas être d’accord. Mon dossier a été validé et retourné chez REZE la semaine du 16 juillet, et j’attends toujours mon nom dans le JO :confused: (Après je suis dans la série 00, tranche 600-700, donc peut-être c’est différent pour moi, mais je n’arrête pas de voir les dossiers de la même série et tranche dans les JOs)

Si @chivas125 a dit ça c’est parce que dans 95 % des cas c’était maximum 2 semaines selon les rex. Bon courage en tout cas.

1 « J'aime »

Ca je veux bien croire (ils sont chanceux le 95% :P). Après je disais ça aussi au cas où qu’il y avait des gens dans mon cas ^^"

Bonjour à tous et toutes. On croise les doigts pour les heureux dans le JO à venir. Pourquoi pas ce soir?

2 « J'aime »

Appel SCEC pour voir si réellement un rédacteur a été attribué à ton dossier.

Un rédacteur? C’est la personne qui valide ou refuse mon dossier?

Bj la semaine dernière c’était la nuit de jeudi vendredi comme ce soir. On espère un décret :+1:

1 « J'aime »

bonjour je suis de la serie 5 tranche 100-120 pref bobigny . le 24 mai j’avais reçu un courrier de reze me demandant un nouvel acte de naissance et mon certificat de nationalité de mon pays d’origine .
le 5 juillet j’envoie les documents demandés et le 11 juillet un autre courrier avec mon acte de naissance encore à légaliser je rappelle qu’au premier courrier on ne m’a pas demandé de légaliser l’acte pensant que vu au depot j’avais fourni un acte légalisé donc ce n’etait pas la peine
de nouveau j’ai renvoyé le document légalisé .Bref je voudrai savoir ça prend environ combien DE TEMPS?
En sachant que hier j’ai demandé à la pref l’etat d’avancement de mon dossier et la reponse est DOSSIER EN COURS DE CONTROLE AU MINISTERE