Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Salut @Black oui c’est très stressant quand tu n’as pas d’infos mais bon c’est comme ça

Bonjour à tous,
c’est la première fois que je publie sue ce forum.
j’ai déposé une demande de naturalisation par décret depuis avril 2018. J’ai contacté la préfecture qui vient de me répondre que mon dossier a été inscrit au ministère le 25/07. qu’est ce que ca veut dire que mon dossier est inscrit au ministère?
merci d’avance

Bonjour,
Le déroulement du processus de naturalisation correspond a ce schéma suivant:
pref->reze(ministere)->scec(etat civil)->reze->jo.
On va dire que tu es a la deuxième étape ce qui est bon signe et qui veut dire que la préfecture a donné un avis favorable. Il faut maintenant que le ministere également donne un avis favorable pour que ça parte a l’état civil a ce moment vous êtes sur d’être naturalisé a 100 %.

PS: Tu peux demander ton numéro ministériel qui correspond a la semaine ou ton dossier est arrivé. Ce numéro te permet de suivre les tendances en fonction de l’évolution des séries pour juger a peu pres a quel moment vous aurez la chance d’être naturalisé.

1 « J'aime »

Merci HalaMadrid pour ta réponse rapide.
Ou je dois faire cette demande de numéro ministériel s’il te plait?

Tu peux le faire auprès de ta préfecture ou auprès du ministère. Mais comme ta préfecture est plutôt réactive je te conseillerai de leur demander directement

1 « J'aime »

bonjour tu peux écrire a un mail a ton agent qui ta passer l’entretien ,je vois que tu as 77 sur ton pseudo si tu es de seine et marne c’est comme moi alors les agents sont très réactifs et répondent au mails

1 « J'aime »

merci je vais le faire de suite.

2 « J'aime »

oui je suis de la seine et marne (torcy) et c’est vrai que les agents sont très réactifs.

1 « J'aime »

on est pareille je ne peux pas t’aider ,par contre mon mari s’en fou jamais il a chercher a savoir je sais pas comment il fait :joy:

1 « J'aime »

bonjour ton dossier est arrivé quand au scec ?

Bonjour les forumistes, j’espère que vous allez bien. j’ai été absente un moment, j’espère que vos dossiers ont bien progressé et qu’il y’a eu plein de naturalisés. Bon courage dans l’attente pour les autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour FB_91 toujours en attente. SVP pouvez-vous me dire après PAN c’est quoi la suite merci

mon dossier est revenu chez reze je crois début septembre.

Une fois le PAN réalisé, SCEC fait un retour au ministère et le dossier est en attente de décret. Donc là, il faut que vous scrutiez les prochains décrets qui vont sortir. Plus que quelques semaines a attendre 2 ou 3 environ en moyenne

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Est ce que c’est normal d’attendre 6 mois avant d’avoir le récépissé de dépôt de la préfecture ?

Bonjour toujours dans l’attente du fameux jo mais ça ne devrait pas tarder normalement

1 « J'aime »

Ha merci et je te tiendrai au courant. Bonne chance pour la suite "tes projets "

Bonjour,
Après plusieurs semaines en mode « sous-marin », j’ai décidé de m’inscrire aujourd’hui.

Bjr Nina je suis très content pr le déroulement de ton dossier c pour bientôt…;pour j’ai appelé SCEC ce matin…et un mr ma dit que mon dossier est chez eux il est arrivee le 16 août sa fai un mois et 5jrs.
Que penser vous ?

Bienvenue vous pouvez mettre votre a jour svp