FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

OK merci pour ta réponse mais je pense que ça doit être bon normalement
Bah on verra bien d’ici 10 jours si a pas de courrier lol

1 « J'aime »

Tu auras bien un courrier que ton dossier est en cours de traitement et que tu recevras l’acte de naissance dès qu’il sera prêt

Pour ceux qui s’inquiètent au sujet de voyager avec un titre de séjour sachez que moi aussi comme d’autres j’ai pu aller à l’étranger sans que ça pose problème à la douane. J’ai fait le. Maroc et l’Espagne sans problème.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je suis naturalisé (décret 231) depuis le samedi 6 octobre 2018. Mais je n’ai jamais reçu le fameux courrier du ministère qui confirme ma naturalisation (??) - Est ce normal ? J’imagine que non :no_mouth:

J’ai malgré tout fait ma demande d’acte de naissance via le site pastel, que j’ai reçu au bout d’environ 2 semaines. J’ai donc pris RDV dans ma mairie (Montigny le bretonneux - Yvelines) pour la demande de CNI et passeport, RDV qui s’est très bien déroulé. C’était le 30 Octobre et je devais recevoir un SMS lorsque ce serait prêt (j’ai vérifie mon numéro sur la fiche)… Mais depuis… Et bien rien du tout! :sleeping:

Certains auraient un retour d’expérience sur ces deux points SVP ?

Merci par avance et très bonne soirée à tous.

Bodays

OK pas de soucis façon le plus dur est passé lol :joy:

1 « J'aime »

Jai reçu se mail aujourd’hui
Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer que votre déclaration de nationalité française a été enregistrée par nos services le 10/10/2018.
La préfecture de votre département est chargée de vous convoquer pour la remise de votre livret d’accueil dans la nationalité française.

La partie « état civil » de votre dossier a été transmise au Service central d’état civil - ministère de l’Europe et des Affaires

As-tu vérifié le statut en ligne?

Bonsoir @bodays
1- On ne reçoit pas un mail de la part du ministère pour avoir la confirmation de la naturalisation.
2- je pense que tu ne va pas tarder à recevoir les SMS. est ce que t’as vérifié l’avancement sur le site ANTS ?

Hello @Friskou,

Merci pour ton retour:

1- Je ne parlais pas d’un mail électronique, mais d’un courrier postal, car il me semblait que la procédure induisait l’envoi de ce courrier pour confirmer la naturalisation après la publication sur le journal officiel
2- Je n’y avais pas pensé :grinning: merci pour le conseil, je vais checker ça (NOTA: le « n° de demande » demandé sur ANTS pour la procédure de suivi, c’est celui sur le document que m’a fournit la mairie ?)

Bien à toi,

Bodays

1 « J'aime »

Bonjour à tous et surtout aux galériens du décret No 42 .

Creteil (94)►Dépôt dossier : 19/12/2016 ►Entretien préf : 9/02//2017► Transmis à Rezé: 21/062018►N°REZE: 2018x 016►SCEC: xxxxx►Décret n° 42 du 24/10/2018ADN: demande le 4/11/2018► demande CNI et PP: 14/11/2018

Je viens de recevoir le fameux mail pour la demande ADN « demande examinée et je recevrai un courrier etc)
Peux t’on refaire une dde tout de suite s/ attendre la fameuse lettre ?

1 « J'aime »

Bonjour @bodays
ci-dessous le lien de suivi
https://passeport.ants.gouv.fr/suivi_passeport/ask?location_id=2638
Concernant la lettre du ministère il y a beaucoup de retard observé au niveau de cet envoie. Mais ne t’en fais pas, l’essentiel c’est d’avoir les pièces d’identité Françaises.
Bonne chance pour la suite :slight_smile:

Sayez g récupéré mes papiers français carte de sejour rendu que du bonheur la 1ere personne qui a vu sa c est mon père biensur merci a lui de m avoir fais venir en france

5 « J'aime »

je te felicite profite en bien …TROP CONTENT DE TOI la boucle est boucler ;;;;bonjour projet

1 « J'aime »

Salut @lyonnaise69100, la photo que tu as donné à la mairie vient d’un photomaton ? Ou c’est photographe specialé qui te la fait ? car j’ai entendu que certaines mairie demandait des photos faites par des pro lol. Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut elle vient d’un photomaton il faut juste qu’elle date de moins de 6 mois

Toutes mes félicitations :confetti_ball::balloon::champagne::tada: ma ndeko je suis très ravis pour toi une nouvelle vie commence.

1 « J'aime »

Félicitation enfin la boucle est bouclée pour toi :dart:

1 « J'aime »

Toutes mes félicitations @Sourynia
Je te souhaite que du bonheur :slight_smile: :guardsman:

1 « J'aime »

Toutes mes félicitations @Sourynia, content pour toi

1 « J'aime »

Bonjour @Poirot,
Oui bien sûr tu peux le faire. La plupart des personnes de ce décret l’ont fait sans lettre du ministère (moi y compris).
Bon courage pour la suite :slight_smile: