FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

bonjour… ah bon parceque un client a mon mari lui a raconté son aventure a la mairie ou la dame ne lui a pas accepté les memes photos . elle lui a dit meme si les fait le meme jour il faut changer le tishirt . merci pour votre reponse je vais quand meme appeler la mairie . je veux pas rater mon rendez deja que je l ai pris ya au mooins un moins et demi .

Bonjour,
J’ai eu le cas cette semaine à la mairie.
Alors effectivement ils ne vous demandent qu’une photo pour le PP et CNI (si vous les faites en même temps et pour la première fois).
Cependant cette « photo » ne doit pas avoir servi pour une pièce d’identité antérieure (titre de séjour par exemple).
J’espère avoir répondu à la question :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@houhou vous comptez déposer dans quelle mairie ?

@Tasha08 ça j’ai cru comprendre aussi (que l’on ne peut pas utiliser la même photo que sur l’ancien titre de séjour.

1 « J'aime »

bonjour . j ai trouvé un rendez vous marseille 15 saint antoine . merci beaucoup pour vos reponses

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,
Quelqu’un du décret 15 a reçu la lettre du ministère? Mardi, ça fera 1 mois depuis la publication du décret le 22 avril!!! :thinking::frowning:

Et pour ceux qui ont récupéré leurs CNI, combien de temps entre les étapes : en cours de production et celle de la disponibilité?

Merci pour vos réponses .

1 « J'aime »

Bonjour Karima,

Je suis du décret 15, CNI et PP déjà récupéré il y a une semaine et ADN reçu hier après avoir appelé scec.
Je suis en attente de la lettre du ministère.
Pour la CNI et PP il faut compter environ 2 à 3 semaines entre le dépôt et la disponibilité en mairie.
mon REX personnel

3 « J'aime »

@karima0675 j’ai eu ma CNI 11 jours après le dépôt et le passeport 18 jours après (sachant qu’il y a eu 3 jours fériés entre temps).

2 « J'aime »

Bonjuor mido_7500, merci pour votre retour ça me rassure. Moi je suis sur le Décret 17 du 2 Mai et publié le 4 Mai. Je n’ai tourjours pas reçu de lettre du ministère néanmoins j’ai dejà fait ma demande d’ADN pour la CNI et PP.

1 « J'aime »

Hello! Je suis dans le même décret que toi et pareil, toujours pas reçu la lettre de ministère

Bonjour,

Je me retrouve confronté à un problème : je vais bientôt partir à l’étranger pour des vacances. Pour ce pays, il me faut un visa (n’ayant pas encore mes papiers français qui sont en cours). De plus, j’ai la cérémonie juste avant mon départ, pendant laquelle on me retirera mon titre de séjour.

Je me retrouve donc sans papier pour pouvoir re-rentré en France après mon voyage (mon passeport non-français nécessite un visa pour entrer en France, il ne suffit donc pas) !

Est ce qu’un papier nous ait remis en échange du titre de séjour lors de la cérémonie ? Merci par avance de votre aide.

Quand est-ce que vous voyagez @Jivy ? Et quand est-ce que vous avez fait la demande pour les papiers ?

Voyage mi juin à fin juin
Papier demandés fin de semaine dernière
Cérémonie début juin

Si les délais normaux sont respectés, ça devrait le faire, mais je n’avais pas encore reçu l’ADN, donc je ne sais pas si la demande de passeport va être bloquée ou pas.

A la base je voulais faire le visa et utiliser le titre de séjour pour revenir, pour pas risquer de rien avoir (ni passeport ni visa) le jour du départ.
Mais entre temps, j’ai reçu la convocation me disant que le titre de séjour sera retiré.

Etant donné qu’il faut un peu de temps pour le visa, j’aimerai ne pas avoir à le faire pour rien (car pas de papiers au moment du retour = pas de départ pour moi)

Vous avez demandé où exactement ?

Quand est-ce que vous étiez naturalisé ?

A priori, si l’ADN est établi et tout, les papiers sont dispo 2-3 semaines après le dépôt. Vous avez pu suivre la demande sur le site de l’ANTS ?

bonjour
j ai demander pp et cin le 20/04 il est toujours en 2 eme etape sachez que a se momenh la mon acte il etait pas etabli .
acte etabli en avril soi 10 jours apres depot de dossier pp t cin
est que c e svp???

1 « J'aime »

@yaya3 : j’ai pas trop compris votre question… vous avez dit « est que c e ? »

bonjour et merci
est ce que c normale que mon pp et cin est pas encors passer a l etape 3 depuit le 20/04
acte de naissance etabli le 30/04
demande de pp et cin le 20/04

@yaya3 Hhhhmmm, comme c’est le cas de plusieurs personnes, il me semble qu’il faille relancer la préfecture.

Comme c’est dit dans d’autres postes, c’est mieux d’attendre que l’acte soit établi avant de faire la demande de passeport et cni afin d’éviter justement le blocage des demandes à l’étape 2.

Bonjour, j’ai reçu la lettre du ministère aujourd’hui

1 « J'aime »

Vous êtes de quelle série ???

D’accord ba moi vu que j’ai le renvois de courrier avec mon ancienne adresse, je devrai Le recevoir d’ici la fin de la semaine. Sa y est la boucle est bouclée comme on dis​:grin::grin: