FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Merci pour ta réponse @Proru. La mairie ne demande pas d’ADN mais si ce dernier est déjà établi et donc consultable sur COMEDEC, cela aurait bien accéléré le traitement. Sinon oui, je prendrai le décret et la lettre du ministère au cas où. :blush:

tu vas imprimer tout le décret ou bien seulement la page contenant ton nom ?

@ Riadh, la première page et celle là où, il le nom suffiront, c’est ce que j’ai fait moi.

1 « J'aime »

d’accord parce que j’ai des rendez vous à la mairie, la semaine dernière j’ai eu la lettre du ministère. J’attends que ma demande de l’ADN soit satisfaite.

J’ai pris un rendez vous le 25 juin , un autre le 2 juillet et le dernier 4

Uniquement la page où il y a mon nom. La date du décret est déjà indiquée sur la lettre du ministère.

Si les mairies que tu as ciblé n’obligent pas d’ADN physique, c’est cool alors.Néanmoins, l’acte avec l’acte de naissance papier les délais sont plus courts. avec COMEDEC il faut encore qu’il fasse le contrôle.

Bonjour,

je suis nouvelle sur cette partie du forum, j’ai été naturalisée le weekend dernier.

j’ai commencé a chercher un rendez vous pour la demande CNI + PP mais les seuls rendez-vous que je trouve sont pour mi voire fin juillet.
Connaissez-vous une mairie en ile de france qui accepte les dépots sans rdv ? on aimerait avoir nos documents pour voyager en août. merci

Bonjour, regarde du coté de la Garenne Colombes, j’ai réussi à avoir un rdv hier pour ce matin. J’ai vu qu’il y a encore des rdv à partir du 21 juin sur le site.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Est-ce qu’il y a des personnes sur vous connaissez qui ont eu le rdv pour la cérémonie avant d’avoir leur nouveau papiers d’identité ? Je m’explique, j’ai été naturalisé sur le décret du 4 mai et je n’ai pu obtenir un rdv en mairie que le 26 juin. Aujourd’hui je reçois le courrier de la préfecture pour la cérémonie le 20 juin et je vais devoir rendre mon titre de séjour et donc me retrouver sans papiers :open_mouth:
Est-ce que je serai obligé de rendre mon titre de séjour ce jour là ?

Bonsoir @Liyah127
Il faut faire une copie de ton TDS avant la cérémonie et tu la garde au cas où .
Normalement pendant la cérémonie tu recevras un certificat de naturalisation et ton ADN français d’après ce que j’ai appris.
Si peut t’aider.

Mais non @Liyah127, tu ne vas pas te retrouver sans papiers puisque tu es française maintenant. De toute façon à la cérémonie tu auras un PV pour faire tes papiers. Gardes le récépissé de demande de passeport avec toi au cas où tu as un contrôle de papiers qui est peu probable.

Ok d’accord, mdr, j’ai vraiment cru que j’allais me retrouver sans rien lol. Bon quoi qu’il en soit il ne faut pas prévoir de voyager à ce moment là quoi.
Merci pour vos réponses :blush:

Exactement, tu as tout compris ;-). C’est la question que tout le monde se pose. Je me demande pourquoi ils nous demande pas avant de publier nos noms au JO de payer le timbre et fabriquer directement les papiers et les envoyer à la préfecture. Cela aurait été beaucoup plus simple à mon avis.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous je pense qu’il ya plein de gens qui arrivent à avoir les pièces d’identité avant la cérémonie puisque leur établissement n’exigent plus l’ADN avec la dématérialisation. Si elle s’est pris tard elle se contentera de son ADN et l’attestation d’accueil dans la nationalité qui lui seront remis avant de faire ses papiers parce que la photocopie du titre de séjour ne lui servira pas à grande chose puisqu’elle n’est plus étrangère dans les fichiers de l’état. Et puis la lettre de REZE suffit comme document pour attester de son statut sauf qu’elle ne lui permet pas de faire des demarches exigeant des pièces d’identité

Coucou fat51 ça va j’espère que je ne serai pas bloqué vu que j’ai fait ma demande et mon acte de naissance il est même pas rédigé je pense

Voilà @Miss78 tu as le délai là

1 « J'aime »

Oui mais c’était en mars on est en juin la

Effectivement ça dort ici les nouveaux naturalisés vous êtes là !!! @Salim59 @ArafatSrv @yaka @Nessa @Gaby75 oups gaby excuse moi je t’ai tagué par erreur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous aimez pas ce forum parce que l’aventure s’arrete ? Si ici c’est pas fun vous pouvez toujours allez rendre votre nationalité et recommencer la procédure qu’on rigole un peu

1 « J'aime »

Oui bah écoute cherche des rex plus récents alors

Oui je cherche j’aurai pas du annuler mon rdv