FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bloqué dans le sens où SCEC ne donne pas suite tant que le décret n’est pas paru. N’hésite pas à nous partager ton retour si tu as des nouvelles de ta demande avant le JO alors. :slight_smile:

Les étapes de suivi du titre pour ceux qui ont demandé ce que c’était :

  1. Demande recueillie en mairie en commune le…
  2. Demande en cours d’instruction en préfecture le…
  3. Titre en cours de production
  4. Titre disponible en mairie pour la remise
  5. Titre remis
    D’après les REX, le suivi sur ANTS n’est pas toujours à jour mais on reçoit un SMS de la part de la mairie lorsque la demande est satisfaite.
3 « J'aime »

Bon jour nessa la lettre de la préfecture ya quoi juste la convocation pour la cérémonie ou quoi

Après sa dépend hier quand j’ai appeler elle ma dis qu’elle le faisait partir qu’il partira dans le courier de l’après-midi

Coucou @Salim59,
Oui une invitation pour la cérémonie lors de laquelle on te remettra le kit de bienvenue (ADN, décret, déclaration, devoirs et droits…). Il y en a en moyenne 2 par an.

1 « J'aime »

Coucou nessa ta demande de cni elle a quel stade

Désolé je viens juste de voir que tu as déposé hier

1 « J'aime »

Une fois demandé, combien de jours après vous recevez l’ADN?

La demande est traitée dans les 2 semaines et on reçoit l’ADN une semaine après le mail de satisfaction.

1 « J'aime »

bonjour les amis !
Ça fait tout drôle d’être de ce côté hihihi !!!
Maintenant que faire et dans quel ordre ? Lol

1 « J'aime »

Hahah, ça fait longtemps que je t’attends, j’avais l’impression de laisser des amis qd j’ai vu ceux de notre série qui sont encore restés dans les méandres de SCEC ! Félicitations encore. Maintenant tu prends RDV à la mairie car avec les vacances, on anticipe. :wink:

1 « J'aime »

Il semblerait qu’il est préférable de faire sa demande de passeport ailleurs si vous en avez la possibilité et que vous habitez Marseille :

:sweat:

Oui j’ai le même sentiment lol comme si je les abandonnais ! Ils vont finir par nous rejoindre :heart:

Pour le RDV, ma belle mère travaille à la mairie de Torcy et sa meilleure amie à l’État civil, donc je peux avoir un rdv hyper rapide. Pour mon fils, j’avais appelé, ils m’ont dit 1 mois et demi d’attente, ma belle mère me rappelle et me donne rdv avec sa copine 48h plus tard lol

1 « J'aime »

@Nessa à ton avis je peux envoyer un mail à ma rédactrice avec mon décret ? Pour qu’elle finalise plus vite mon ADN ?

Oui si tu as son mail. Si c’est le mail générique, c’est mieux de téléphoner, ils peuvent valider ta demande immédiatement. Fais qd même une demande sur Dali, comme ça tu as un numéro à communiquer.

j’ai son mail direct, elle m’avait contactée le 28 mai.
Oui je fais de suite !
Du coup je mets en PJ le décret et je cite le numéro d’enregistrement de la demande Dali c’est bien ça ?

Le JO n’est pas nécessaire, elle peut vérifier avec tes infos perso. Plutôt nom, prénom, références de ton décret, numéro de demande en ligne.
Par contre un petit argument pertinent qui justifie ta demande sinon elle te dira d’attendre 1 mois comme tout le monde. :wink:

1 « J'aime »

Ça marche merciiii :heart: j’en reviens pas olalaaa

2 « J'aime »

Hey @Salim59,
Pour répondre à ta question, je suis agréablement surprise par la rapidité du traitement ! Je suis à l’étape 3 pour les 2 titres. Sans doute parce que j’ai fourni un ADN…
- 12 juin : étape 1 (dépôt en mairie)
- 13 juin : étape 2 (instruction en préfecture)
- 14 juin : étape 3 (en cours de production)
Pour rappel, j’ai déposé à La Garenne Colombes.

2 « J'aime »

Je viens aux nouvelles @Cesaire, as-tu reçu ton mail de satisfaction depuis ta demande du 3 juin ?

1 « J'aime »