FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour Moh92, je voudrais savoir tu s déposé ou ta demande du papier
Merc d’avance

Bonjour, a La garenne Colombes.

Merci pour ton retour rapide , j’ai un rdv le 2 juillet meme mairie pour déposer ma demande , peux-tu me détailler la procédure a survire( comment faire la demande,…) sachant que j’ai été naturalisé hier stp merci d’avance?

@karim3,
J’ai répondu à ta même question que tu m’as envoyée en MP.

dsl j’ai pas fait attention;;;;;;;

Bonjour @FB_91,

Durant presque toute la procédure, j’ai été sous récépissé car j’ai initié un changement de statut. Je te conseille alors d’aller à ton RDV et de prendre ton récépissé. Ensuite, je pense que ton nom sortira avant la fabrication de la carte. Cela te permettra de te protéger. N’oublies pas qu’un jour en étant irrégulière peut faire que ton décret soit rapporté dans le futur. Alors mets toutes les chances de ton côté :-).

1 « J'aime »

Pas de souci. :wink:
Je réponds aussi ici à ton autre question, la pré demande de passeport est à faire ici :
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

1 « J'aime »

Bonjour Césaire, ok merci. J’aurai chercher un récépissé.
J’avais entendu dire que si on sort dans un decret, la préfecture peut refuser de me faire le renouvellement.
Par sécurité j’irai quand même, et je verrai bien. Dans tous les cas, le TDS est valable jusqu’à mi-juillet

1 « J'aime »

Oui @FB_91, c’est effectivement vrai. Dans mon cas, par exemple, j’ai reçu la lettre du ministère en même temps que le RDV pour venir chercher la nouvelle carte. Quand j’ai posé la question à la préfecture sur la démarche à suivre, ils m’ont dit de ne pas venir chercher la carte. Ils vont la détruire. Donc, si ton nom sort dans un JO, je te conseille d’appeler la préfecture avant de te déplacer pour rien (Les jours de RTT sont chers :joy:). Sinon, vas-y et récupères-le.

1 « J'aime »

@Gigi45 je viens d’avoir mon ADN français aujourd’hui alors que le mail de satisfaction m’a été envoyé hier. Donc je pense que je suis tombé sur une personne gentille.

1 « J'aime »

Merci Nessa , pour tes informations intéressantes?

1 « J'aime »

Salut, Nessa tu as fai la pre-demande toi? Ça ne risque pas de ralentir la procédure? Car je suis naturalisé ce week-end et j’ai réussi à avoir un RDV à la mairie pour demain, j’ai fait la demande d’ADN hier sur dali , je compte les appelé lundi

Ps: je suis allé directement à la maire avec mon billet d’avion (je pars le 17 juillet ) donc assez urgent c’est pour ça j’ai eu un rdv pour demain, sinon fallait attendre jusqu’à fin juillet. Mais j’ai peur que l’ADN fasse tout foirer.

Awai c’est unz bonne nouvelle riadh et ton rdv à la mairie c’est quand ?

Bonjour @Espoir35
Oui j’ai fait la pré demande. Ce n’est pas obligatoire mais ça permet de gagner du temps à la mairie car au lieu de remplir le formulaire sur place, l’agent n’a plus qu’à télécharger les informations que tu as déjà renseignées en ligne. Ça te permet également d’acheter tes timbres fiscaux dématérialisés.
L’établissement de L’ADN dépend de SCEC, la mairie n’a pas la main dessus. Explique ton cas quand tu appelleras demain.
Enfin, selon les mairies, le titre est délivré en 3 semaines. C’est juste mais tu peux être dans les temps. Si vraiment c’est tendu, tu peux demander un visa avec ton TDS pour sécuriser.

le 25 juin mais je prefere aller le 2 juillet dans une mairie plus proche

D’accord merci.
Oui je sais que c’est le Service Central d’État Civil qui gère les ADN cest pour ca que je vais les appeler demain pour leur expliquer un peu la situation.

Je pense que le plus dure était de trouver un RDV après pour la fabrication j’ai encore 4 semaines avant le départ. Je voyage dans vers un territoire d’outre-mer donc comme c’est un territoire français pas besoin de visa.
Mais du coup là je ne peux plus faire la pre-demande en ligbe puisque hier je suis alléacheter mon timbre chez le buraliste.

Ce n’est pas grave pour la pré demande, tu prends juste 5mn supplémentaires en mairie pour remplir le formulaire. :wink:
Sinon oui, tu as de la chance d’avoir un RDV aussi rapidement et au pire, tu pourras voyager avec tes papiers actuels s’ils sont encore valides. :beach_umbrella:

1 « J'aime »

Est formidable ça vivement que ça se termine

il faut attendre combien de semaine pour avoir le courrier de ministère après la naturalisation.

Bsr les amis quelqu’un du décret 22 a-t-il reçu la lettre de reze?