FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

C’est super, ça avance pour toi. :wink:

Bonjour à toutes et à tous,

@Nessa, pour te faire un retour de mon expérience à la Garennes-Colombes. J’ai déposé ce matin avec la pré-demande, j’ai passé simplement 20 minutes maximum là bas. Je conseille cette mairie franchement. Les agents sont agréables et super accueillants ;-). Du coup comme papiers, j’ai donné:

  • Un justificatif de domicile.
  • Acte de naissance (ce n’est pas obligatoire).
  • Une photo d’identité.
  • Le numéro de la pré-demande en ligne avec timbre dématérialisé.

Voilà mon REX de dépôt.

@Nessa, les numéros de demande sont bien distincts pour les deux titres ? Au bout de combien de temps t’as pu accédé au suivi en ligne sur ANTS ?

Bonjour tanba t’a vu ça commence à avancer pour toi moi j’ai pas encore reçu mes adn juste la lettre de ministère

1 « J'aime »

Bonjour, oui ils sont distincts, d’ailleurs actuellement mon numéro de demande CNI est à l’étape 3 et celui du PP est à l’étape 2. Par contre je ne sais pas si le statut de ta demande sur ants est actualisé automatiquement des qu’elle est reçue par la mairie.

1 « J'aime »

Bjr ça va arriver parck j’avais appeller SCEC c peut être pr ça par contre ma demande est tjrs étape 2 de la préfecture

Merci pour ton retour @Cesaire, justement j’allais te demander comment ça s’est passé. :grin:
Je confirme, je recommande aussi cette mairie (rapidité des RDV, du traitement, efficacité des agents qui ont visiblement l’habitude de recevoir des personnes nouvellement naturalisées, pas besoin de RDV pour le retrait du titre…). :ok_hand:
Pour répondre à ta question, tu as en effet un numéro de suivi pour chaque titre, les délais n’étant pas les mêmes. J’ai accédé au suivi en ligne le lendemain du dépôt où le statut était en étape 2 et passé à 3 le surlendemain. :relieved:
Pour ceux que ça intéresse afin d’avoir une idée du délai à LGC, j’ai mis les détails des dates sur mon profil. :date:

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ils st super rapide à G.C moi j’avais eu un RDV là-bas pr le 18/6 mais après j’en ai eu 1 le 12/6 à Montreuil à côté de moi mais ma demande est tjrs à l’étape 2 depuis le 12/6. Bin ça va le faire j n’ai pas d’imperatifs de voyage pr le moment.

1 « J'aime »

D’accord merci @Nessa :-). L’essentiel est fait. Je vais sagement attendre. Ils m’ont dit qu’ils disent trois semaines mais que si tout se passe bien, ça sera prêts sans quinze jours ;-). Vu je je voyage fin Juillet. J’ai de la marge. En tout cas, c’est une excellente auriez niveau accueil. En plus ils savent mettre les gens à l’aise. Et quand tu as l’acte, ils ont même pas besoin du JO ;-). C’est mieux que la mairie de chez moi qui où un agent m’a dit qu’il fallait un certificat de nationalité pour faire des pièces d’identité :joy:. La grosse blague quoi :joy: :joy:

On m’a aussi dit 3 semaines mais vu que tu as fourni un ADN, tu l’auras assez tôt. CNF et puis quoi encore, à croire qu’ils font tout pour qu’on aille ailleurs au lieu de les embêter. :confused:
Je suis aussi partie au tribunal demander un CNF (au cas où) et la personne qui m’a reçue a dit que ça prendra 3 mois. Ils savent bien que le délai est une arme de dissuasion efficace ; La preuve, j’y ai finalement renoncé. :sweat_smile:
Le déplacement à LGC en vaut le coup si on est en IDF, mon RDV à la mairie de chez moi sera pour le 9 juillet. D’ici là, j’aurais eu le temps de faire 10 BBQ, prendre 10kg et ne plus ressembler à la photo prise 1 mois plus tôt pour la CNI/PP. :joy:

1 « J'aime »

Oui, c’est rapide à LGC, un peu l’exception qui confirme la règle étant donné que l’administration ne brille pas pour son engagement de délai (quand elle l’annonce). :joy:
Malheureusement @Tanba, le délai est très différent d’une mairie à l’autre, heureusement que tu ne pars pas en voyage dans l’immédiat. Tiens-nous au courant. :relaxed:

On doit être nombreux ici à avoir fait nos demandes à la garenne colombes. On peut demander à créer une sorte de partenariat officiel avec ce forum ^^

2 « J'aime »

Ça va leur attirer bcp de demandes si tout le monde trouve le filon. :joy:
En même temps comme on note tout de nos jours, je leur mettrai bien un avis positif si ça peut donner l’envie aux autres de s’améliorer aussi. #utopie :heavy_check_mark:

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est avec cette procédure que j’ai compris vraiment que l’administration publique de manière générale est vraiment dépendante des agents qui l’assurent. C’est quand même fou, je prends l’exemple de la Garennes-Colombrs où les gens sont accueillants et souriants et je compare à une mairie de mon département. C’est extrême quoi. Genre la personne que j’ai eue était limite énervé pour prendre simplement un RDV.

2 « J'aime »

Oui, parfois le contraste est choquant et aucun levier à dispo de la hiérarchie pour motiver, sanctionner, évaluer… Pas d’obligation de résultat ni d’objectif comme dans le privé, certains agents n’ont malheureusement pas de plan de carrière ni d’opportunité de promotion en interne. L’état ne peut demander une qualité de service sans valorisation/reconnaissance des efforts. Au fait, j’y pense, on peut postuler dans la fonction publique maintenant ! :joy:
Clin d’oeil pour ceux qui ont vu la scène du fonctionnaire dans Zootopie. :wink:

6 « J'aime »

Bjr les amis dites moi quand je faisais ma pré demande sur ants j’étais obligé de mettre une date de naissance pr les parents en faisant une estimation par rapport à la date de décès pour pouvoir valider ma demande parce que je n’avais que leur acte de décès avec l’âge au décès sans la date de naissance et sur mes ADN reçus la partie date d naissance est vide j’aimerais savoir si cela peut bloquer ma demande à l’étape 2 de la préfecture depuis 2 semaines. Merci d’avance

Bonjour @Tanba,
Je ne me souviens pas avoir lu un REX similaire. Le mieux serait peut-être de voir si ça bloque, le moment venu et d’en demander la raison à la préfecture/SCEC ? Pour te préparer, as-tu un document comme le livret de famille des parents ou leur acte de mariage qui pourrait certifier leur date de naissance ? D’un autre côté, si SCEC a établi ton ADN c’est que les éléments fournis étaient suffisants et recevables. Peut-être que d’autres personnes sont dans ton cas.

Panique !! lol

Bonjour a tous !

J’ai besoin de votre précieuse aide, il se trouve que j’ai découvert une erreur sur la copie intégrale de mon acte de naissance, elle se situe au niveau du lieu de naissance de mon père, comme l’acte est écrit a la main (en Algérie) je viens de me rendre compte qu’une lettre est en plus dans le lieu de naissance.

Mon dossier est déjà au SCEC j’angoisse, est-ce grave de ne pas le signaler par crainte de retarder le dossier ? je vois aussi qu’il faudra indiquer le lieu de naissance des parents dans la pré-demande après l’apparition su le JO (pour la demande des papiers), si je le signale pas que mettre dans cette case (avec le bon orthographe ou avec la lettre en plus?)

Merci par avance pour votre aide

Merci Nessa je n’ai aucun de ces documents le père est dcd en 1986 et la mère en 2008 j n’avais que leur certificat de décès mais quand je remplissais la demande de naturalisation j’ai mis les années en me référant à leur âge au moment de leur décès. Comme tu as dit d’ici la fin de la semaine qui commence si ça ne bouge pas de l’étape 2 de la préfecture je vais appeler la préfecture sinon Scec m’a déjà envoyé mes ADN sans leur date de naissance. Et toi bientôt c’est la fin pr toi?

Ça devrait passer puisque ton ADN est validé. Oui, appelle dans qq jrs, ça ne coûte rien. :relaxed:
Moi, j’attends mon passeport, c’est tjrs un peu plus long que la CNI alors en attendant, j’apporte un peu de soutien au forum 1. :grin:

Membres du forum 2 j’ai vraiment besoin de vos REX et aide concernant mon problème svp.