FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Sauf erreur, je n’ai pas reçu de MP. Je viens aussi seule, je suis devant. Volontiers pour se rencontrer. À tt de suite.

1 « J'aime »

Salut tout le monde, hier j’ai reçu la fameuse lettre du ministère sa fait plaisir :grin::grin::grin:. Je rappelle décret 32 du 24/08

La cérémonie s’est bien passée, en présence du secrétaire général du Val d’Oise, des élus représentant les communes (pas toutes, pas la mienne en tout cas).
On m’a remis les paroles de La Marseillaise qu’on a chanté ensemble. Puis, une pochette contenant le décret signé par le 1er Ministre et le Ministre de l’intérieur, un ADN, une lettre du président, la Déclaration des droits de l’Homme, la charte des droits et devoirs du citoyen.

6 « J'aime »

Hello à tous et à toute dans kel mairie on peut faire la demande sans acte de naissance svp je suis du 92 vos retours me seront utile

1 « J'aime »

Hello d’après des rex tu as la mairie de la garenne colombes et la mairie de boulogne billancourt(apparemment celui de boulogne tu fais uniquement la pré demande sur internet) qui acceptent juste avec la copie de nom sur le décret(jo).

2 « J'aime »

Bonjour ,

Je n’ai pas encore reçu l’ADN cependant j’avais rdv ce matin avec la mairie , j’ai présenté la lettre du ministère mais la dame ne voulais rien savoir elle me réclame le decret originale pour prendre mon dossier de cni et passeport .

Est ce sue cela et normale ?

@HalaMadrid merci d avance ta des suppositions par rapport aux autres mairies genre dans le 78

Pour le 78 je n’ai pas trop d’infos mais je vais me renseigner

1 « J'aime »

Bonjour @ABIDO66,
Cela dépend des mairies. Moi la mienne n’avait rien voulu comprendre. Ils m’avaient demandé ADN + Certificat de Nationalité. Je suis dans le 86. Donc soit tu vas chercher une autre mairie ou bien tu emmène les documents qu’ ils te demande. A savoir s’ils ont le droit où pas je n’en sais rien. Bon courage.

Dommage :frowning:
Je ne connecte pas sur ce site sur mon portable, c’est pour ça je t’ai laissé mon numéro de telephone, mais bizarrement tu n’as pas vu.
Bref, ça me semble que c’est bien se passé pour toi, je suis contente. J’étais dans le premier groupe, j’ai resté jusqu’à la fin de la cérémonie :smiley:
Quand je suis sortie de la salle, j’étais super heureuse, je me sentais officiellement d’être française. Félicitations!!!

2 « J'aime »

Merci pour les infos le certificat de nationalité on fait comment pour l’avoir?

Tu vas au Tribunal de grande instance de ton département et tu emmène l’ADN , un justificatif de domicile et le Jo. Voici un lien pour connaître ton tribunal. Tu cliques sur ton département et il te dit le tribunal.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/tribunaux-competents-en-matiere-de-nationalite-10110/

Bonjour Nessa la boucle est bouclée pour moi.
Tu as remit ta carte de séjour le jour de la cérémonie ou avant

1 « J'aime »

Coucou !
Oui, c’est dommage, ça m’aurait fait plaisir de te rencontrer. Sinon tout s’est bien passé, je suis partie dès que j’ai eu mon décret, comme ça a commencé plus tard que prévu.
Félicitations et jouis bien de notre nouveau beau pays, je te souhaite une belle vie.

Coucou @Aloha,
Félicitations, enfin la fin. :v:
Je n’ai pas remis ma carte de séjour car la mairie me l’a prise, j’avais juste à l’expliquer lors de la cérémonie et ils ont noté le nom de la mairie où j’ai fait ma CNI.

Dis moi Nessa cmt ça s’est passé pr la marseillaise?

Très timide, tout le monde chantait doucement et sans enthousiasme (ce n’est que mon avis). Pourtant, on avait les paroles en main et la musique a continué mais personne ne chantait la 2ème strophe. J’ai observé Maurice Barate un peu perplexe.
Franchement c’était un grand moment qui fait sourire en y repensant. Ça a calmé mon ardeur de vouloir chanter la main sur le coeur comme dans un match au Yankee Stadium ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu’un sur le décret 29 n’a pas reçu la lettre du ministère ?

Comment peut on avoir l’original du JO? Svp je suis frechement naturalisée

Coucou Sourynia
J’irai demain à la mairie du Pecq (78) pour faire la demande de CIN et passeport.
J’ai demandé un ADN depuis plus de deux semaines et toujours rien dans ma boîte aux lettres.
J’ai appelé SCEC ce matin, on m’a expliqué que j’avais trop anticipé par rapport à mon RDV qui est pour demain (c’est effectivement le cas) et que mon acte de naissance a été fabriqué oui mais il y a seulement deux jours.
Je leur ai sincèrement demandé si je devais annuler mon RDV à la mairie et la réponse était non et que je n’étais pas obligée de fournir un ADN, en tous cas du moment où je sais que ça était bien fabriqué par SCEC.
Après quand ta demande est déposée à la mairie, eux-même vont interroger la préfecture. Si l’acte est là (même si toi tu ne l’as toujours pas) tout sera ok. Bref, il faut contacter SCEC et puis si l’acte est fabriqué tu expliques à la mairie la situation et d’après SCEC c’est no problem.
La mairie du Pecq est bien, ils font des nocturnes, les délais sont très correctes.
Je te tiens informée…

2 « J'aime »