FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour :wave:

J’ai déjà reçu le passeport et la CNI il y a un mois.

Pourtant, dans la convocation à la cérémonie, on me demande de ramener trois photos d’identité et un justificatif de domicile le jour de la cérémonie.

Est-ce que quelqu’un parmi vous sait pourquoi ils demandent ces photos et un justificatif de domicile ?

Merci :pray:

1 « J'aime »

Bjr pour eux tu n’a peut etre pas encore eu tes pieces. Il.mette une photo sur un document qui permet de justifier ta nationalité avant que tu n’aies tes doc si tu envisage de voyager c comme un laisser passer parcequ’ils vont te retirer ton titre de séjour et 1 photo sera mise sur le carnet contenant ton décret ton ADN la.déclaration des droits de l’homme etc… Moi j’avais déjà mes pièces et la mairie m’avait pris le titre de séjour je leur ai juste expliqué et du coup ils m’ont pris juste 2 photos et l’ont mise sur le doc qui ma été remis . Bon fin

2 « J'aime »

Merci pour l’explication @Tanba :+1:

Merci pour ta réponse ! Je vais attendre encore une semaine et faire ma demande d’ADN. Si j’ai un peu de temps, j’irai à la mairie pour demander quel décret ils demandent…
bon courage à tous !

Bonsoir,
L’invitation pour la cérémonie est arrivée combien de temps après la publication du décret ?
Merci

Bonsoir @Oviloise un mois après le décret si je ne me trompe pas. Mais le délai dépend du département (nombre de naturalisés, nombre de cérémonies par an). Moi je dépend de la préfecture de Strasbourg. Donc le décret fin juillet et la cérémonie début octobre

1 « J'aime »

Bonjour ou bonsoir selon les endroits où vous vous trouvez c’est la fréquence pour la cérémonie à Paris ? Aussi puis je savoir s’il y’a des personnes du forum 3 ayant eu leur naturalisation après recours ici ?
Merci et j’attEnds vos retours avec impatience.
Merci d’avance , bonne nuit

IBonjour @honolulu selon les messages que j’ai vu sur le forum, à Paris il y a beaucoup plus de cérémonies d’accueil dans la nationalité.

Néanmoins, la cérémonie n’a pas lieu tout de suite après le décret, parce que la préfecture doit préparer un certain nombre de documents avant la cérémonie, notamment l’acte de naissance et l’ampliation du décret.

1 « J'aime »

Bonjour les amis,y a t il des naturalisés de tours parmi vous,je souhaites connaître le délai d’attente pour la cérémonie a Tours

cc mon ami et tout les amis je viens vous rejoindre!! ouf je suis délivré je l’ai appris a 5h du matin depuis je suis debout mdr:joy: besoins de votre aide encore pour l’étape suivante svp

1 « J'aime »

Bonjour les amis,

Est ce que vous savez si la présence à la cérémonie est obligatoire ?? en fait dans le cadre de mon travail je voyage souvent à l’étranger donc c’est possible que je ne sois pas en france …

Merci pour vos réponses

Nn ce n est pas obligatoire vous pouvez aller récupérer directement à la préfecture mai faut les appeler @Zidane78

Dans mon cas , décret 16 , le 27/04 .departement 31 Toulouse … j’ai la cérémonie pour le mois du octobre … presque cinq mois … ça dépend de la préfecture.

1 « J'aime »

bonjour tout le monde . je suis naturalisée depuis fin avril mais jusqu a la je n ai pas convoquer pour la cérémonie . est c est normal . je depend de la sous prefecture de aix en provence . sachant que j ai deja ma carte d identité et mon passeport . merci

ah je viens juste de lire votre msg . on est alors pareil mais pour moi je n est pas encors recu la convocation .

houhou concernant Aix a ce jour aucune convocation je fais parti des gens qui attendent depuis le temps ou je suis naturalisé alors patience continu a vaqué a tes préoccupations ou téléphone la sous préfecture

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’aurais 2 questions à vous posé
1 : après avoir été naturalisé recevons nos actes naissance par courrier ou nous devons obligatoirement faire les démarches sur dali ?
2: est il toujours possible de récupérer les actes de naissances (pays d’origine) que nous avons Fourni lors du dépôt de notre dossier ?

Merci

sourynia, t’as était naturalisé ??

Nn j attend peut etre je serais sur le prochain décret mon redacteur ma écrit le 11 septembre @

Moi.non plus… Toujours pas.Je vais contacter…