FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Vous pourriez pas m’éclaircir svp ?

j ai pas dit de mal .je savais pas qu il faut se mettre la ou la .

Alors faut faire la demande sur le site dali ou b1 tu attend ta cérémonie ils vont te donner dans tt les cas pour faire tes papiers ta pas besoin d acte de naissance

lol moi aussi je suis curieuse tkt je suis algérienne

1 « J'aime »

Bonjour la famille. J’espere tout le monde va bien. Une petite question, il y aura la ceremonie le 12 octobre, mais moi je ne peux pas y assister aux evenement, a cause de travaille a l’etranger. J’ai fait un mail pour expliquer la situation, et dit que je pourai venir chercher le Decret que le 29 octobre. Pensez-vous que ca peut poser les problemes? Merci par avance

Bonsoir,

J’ai deposé ma demande de CNI et passeport a la mairie le 18/09 , je suis toujours sur l’etape 2 , est ce que c’est normal, j’ai ete naturalisé le 23/08/2018. Demande faite avec ADN.

Cordialement

bonsoir si tu leur prouve vraiment que tu étais en voyage pour ton travaille je ne pense pas que ça va posé un problème

J’étais aussi sur le décret de 23/08, j’ai fait la demande à la mairie le 25/09 et le 28/09 en cours de production (étape 3), C’est rapide, ça m’a surpris :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, oui c’est normal, car la prefecture va demander aussi ton ADN au Scec, cela peut prendre plusieurs semaines, pour pouvoir avancer les choses appelle Scec et tu leurs demandes que t’as fais une demande de Cin et passeport, ils peuvent valider sur le champs la requête de la prefecture

Bonjour,

je voulais savoir si votre déménagement à l’etranger avant la cérémonie vous a posé problème car je compte également déménager à l’etranger

Moi j’ai recu la lettre d’invitation, mais je ne peux pas y assiter a cause d’activite proffesionel. J’ai contcter la prefecture en expliquant la situation. Dans la reponse ils m’ont indique que la remise du Decret est obligatoire et si je me ne presente pas ils vont renvoyer le Decret au Nante et citation:
’ **Si vous ne vous présentez pas je serai dans l’obligation de renvoyer votre décret au ministère à Nantes qui pourra éventuellement entamer une procédure remettant en cause votre naturalisation.’
A la fin on s’est mit d’accord que je vienne 10 jours apres la ceremonie pour recuperer le Decret quand j’arriverai a Paris.

1 « J'aime »

pourtant on a la droit de faire sa vie après la signature du décret, c’est vrai que c’est obligatoire mais ils devraient être arrangeants non ?

je suis tout a fait d’accord avec toi. En plus j’ai deja recu mon passport et CNI. Si la ceremonie est un etape indispensable pourqoui on peut obtenir tous les documents avant. Bref, il faut juste negocier et insister un peu. L’invitation est arrive 10 jours avant la ceremonie… Je ne peux pas perturber mon schedule dans tel cours period… Bon chance a tous et a toutes.

1 « J'aime »

Merci je vais voir après je pense que ça dépend de l’agent et de la préfecture

Je sais meme pas avec qui j’ai parle car on a fait l’echange par mail. Et dans les reponses de prefecture il n’y pas indication de nom et prenom. Courage en tous cas.

1 « J'aime »

CEREMONIE termine à la préfecture de Toulouse … Compté deux heures du temps … Chantons la Marseillaise … Remise le décret du naturalisation , Acte de naissance , lettre de Monsieur le président , le Chart de devoir , livret de famille … la cérémonie se termine avec un verre de jus d’orange et un cookie :slight_smile: :slight_smile: Bon continuation les nouveaux citoyen(ne)s .

4 « J'aime »

Bonjour et pour ton titre de séjour ta dit quoi ?

Bonjour , Non , rien de tout . la dame a marque sur la feuille ( Proces verbal de restitution de titre de séjour ) que le titre de séjour a été déjà restitue à la mairie d’Albi . voilà . il y pleine de gens que non pas fait la demande de CNI ailleurs . Ils ont toujours leur titre de séjour !!!

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup beaucoup nous ont attends toujours la fameuse convocation.

2 « J'aime »

Bjr ma belle la dame ma dis aussi de rendre ma carte de sejour le jour je récupère mes papiers français @Raralov

1 « J'aime »