FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

les naturalisés du 24/10 vous avez du nouveau ?

je crois que non, selon les REX dans le forum et celle d’un copin, tu est français dans leur sytème, donc pas de renouvellement tds pour toi.

Merci @Ilfautdeviner oui c’est ce que j’avais en tete comme info, d’ici deux semaines de vais commencer à harceler SCEC, mairie et préfecture :slight_smile: il me faut le passport je n’ai pas le choix

Bonjour

Pour aider et partager mon expérience je poste ceci:
« Je ne peux pas vous dire exactement le délai pour l’établissement de l’acte, car en ce moment il y a deux ou trois décrets que nous attendons de la part du ministère de l’intérieur, suite au changement récent de ministre.
Je vous indiquerai lorsqu’il sera prêt »

Ceci vient en réponse de le personne qui s’est chargée de mon PAN que j’ai contacté hier suite à une question que je me posais sur mon état civil. J’ai profité de l’occasion pour demander les délais de l’établissement des actes.
Pour résumer : Scec établit les actes en suivant l’ordre des décrets (hors urgence) comme stipulé hier par un forumiste.
Soyons patient le plus dur est derrière nous

Merci

4 « J'aime »

moi je suis dans le decret du 10/11…JE PAs commence les procedure j’attend la lettre du ministere reze et la je serais dans les deux semaines la je veux demander si mon adn est pret pour pouvoir depose mes papiller

bonjour chivas125 moi aussi j’avais déjà déposé mon dossier de renouvellent du TDS…J’attend le récépissé jusqu’à maintenant;;;;;;pref 13

1 « J'aime »

Salut @BORA1 on est dans le même cas et en plus de la même préfecture, apparemment on va attendre longtemps pour le récépissé, sans récépissé ni passeport on pourra pas bouger pendant un bon moment :frowning: je sais plus quoi faire

salut @lyonnaise69100 je viens de recevoir un du SCEC pour ma demande d’acte de naissance , elle est cours de traitement et elle parviendra de qu’elle sera traitée . et j’en profite pour te demander si tu as reçu la lettre du ministère ??.:grimacing:

Salut non j’ai rien reçu,
Je l’es ai appelé ils ont du retard :frowning: ils ont même pas reçu le décret de REZE

Bonjour à tous,
Je voudrais juste avoir une confirmation pour une question qui me gène ces derniers jours.

Quand on est naturalisé —> on est français —> donc on ne renouvelle pas le TDS puisqu’on n’est plus étranger.
Ma question est la suivante: peut-on voyager avec notre TDS (non expiré bien sûr) et passeport étranger après la naturalisation mais avant la délivrance de CNI / PP français ?

PS: Puisque je viens d’avoir une agente de la préfecture qui me disait que je ne peux pas le faire (elle n’était ni attentive ni convaincante :astonished:)
@Sourynia @lyonnaise69100 @zaka

1 « J'aime »

Franchement je pense que c’est impossible il faut un tire valide et ils tardent tardent toujours plus d’attente …

Un titre valide — le TDS est valide pendant quelques années encore.
La restitution des TDS se fait lors de la cérémonie d’après mes connaissances, donc il sera toujours considéré comme un titre valide non ?

Oui tu peux Friskou, du moment que ton TDS est valide tu peux, je connais quelqu’un qui l’a fait

Apres tout, t’es pas censé etre au courant avant la cérémonie :wink:

1 « J'aime »

tant que tu n’as pas les nouvelles pièces, tu continues a utiliser l’ancien système.
je connais une personne très proche qui est allée au bled,entre la naturalisation et la confection des nouveaux documents (passeport pays d’origine+ carte 10 ans comme avant).

1 « J'aime »

C’est très logique ce que tu viens de dire @chivas125
ça me réconforte ouuuuuuuuuuuff
Merci fréro :wink:

1 « J'aime »

depuis quand un sans-papier peut haler? :joy:

1 « J'aime »

Oui biensur si il est valide pas de problèmes

1 « J'aime »

Merci beaucoup @LEUZ
oulaaa ça fait du bien de lire ça.
Je vous avoue qu’avant je m’en foutais du temps que ça va prendre tant que j’ai actuellement mon TDS valable, et puis ça m’a traversé l’esprit …
Bon … Merci à toi et @chivas125 pour vos réponses qui me soulage :slight_smile:

:slight_smile: sinon, garde une copie du décret dans ta poche :slight_smile: au cas ou tu te fais contrôler

1 « J'aime »

Merci @lyonnaise69100 pour ta réponse.
J’ai eu chaud pendant un moment :joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy: puisque je dois faire un voyage avec l’équipe avec laquelle je travaille. :slight_smile:

1 « J'aime »