FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Hello les amies, j’ai ENFIN terminé cette procédure.
La boucle est vraiment bouclé et on se sent plus léger après tout ce stress administratives.
Merci pour vos soutien et vos contributions
Ça fait vraiment du bien cette solidarité :muscle:t5::+1:t5::kissing_heart::kissing_heart::pray:t3:
Bonne chance et bon courage à tous :pray:t3:
● Décret 48 du 05 décembre 2018
● Dépôt CNI et passeport : 12/12/2018
● Retrait CNI : 04/01/2019
● Retrait Passeport : 10/01/2019

3 « J'aime »

Super je viens de voir que ma mairie est dématérialisée.
Donc j’ai juste à aller sur le site de ma mairie pour demander un RDV pour faire ma CNI?

Mais j’aimerais avoir un extrait de naissance pour d’autres démarches. Je dis attendre à ce que Nantes me les envoie ou je dois faire une demande?

1 « J'aime »

Bonjour @Nini! Tu peux déjà prendre ton Rdv à la mairie et en même temps tu fais ta demande d’ADN sur dali. Par ailleurs n’oublie pas de faire aussi ta pré-demande sur le site de Ants.gouv.fr pour ton pass et cni. Voila !!!

1 « J'aime »

Félicitations @Jack75, tu peux dire que c’est fini :wink:
@Nini oui tu peux faire ta demande d’Adn.
Et comme il dis @LEBLACK de faire la pré demande

1 « J'aime »

Bonsoir.
Je suis du décret 51(21/12/2018). J’ai effectué ma demande d’ADN le 12 /01/2019. J’ai pas eu de nouvelles depuis. J’ai appelé le SCEC ce matin. La dame au téléphone ma dit que l’ADN est prêt depuis le 9/01/2019. Mais faute des retard ils n’ont pas pu m’envoyer un mail. Du coup elle ma envoyé le mail qui repond ma demande et l’ADN sera envoyé dès demain. Donc voilà si cela peut aidé certains. :blush::blush:

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous poser une question pour une amie. Une question pour les réfugiés: comment avez-vous fait pour récupérer vos passeports d’origine auprès de l’OFPRA? un courrier adressé à l’OFPRA avec une preuve de naturalisation suffira pour restituer ses documents d’origine?

Merci par avance

Bonjour,
Oui elle doit envoyé un courier à l’ofpra avec une photo copie de sa carte d’identité française et elle demande ma restitution de ses documents

1 « J'aime »

bjr,je réfugié aussi on est obligé de récupérer nos documents a l’ofpra suite une naturalisation ?

bjr chivas125 COMMENT cava je me permet de vous écrire pour savoir si tu as reçu la lettre pour la cérémonie de la préfecture de Marseille;
car moi jusqu’à aujourd’hui je l’ai pas reçu

Alors non vous n’êtes pas obligé de récupéré vos documents parcontre vous devez les tenir au courant de votre naturalisation, envoyé juste un courier et une copie de votre carte d’identité française

S’il vous plaît j’ai besoin de renseignements,
Pour une demande de passeport et de carte d’identité est ce que la mairie envoie le dossier à la préfecture ou j’ai fais mon entretien de naturalisation ?,

Bonjour tout le monde je viens de déposer ma CNI et PP. Je suis du décret du 28/12/2018. Acte de naissance disponible. Je suis arrivé à la mairie la dame ma demandé mon acte de naissance je lui ai dit sue j’ai la demande mais je ne l’ai pas encore reçu. Elle ma dit de repassé une autre jour, j’ai insisté que je ne pouvais pas j’ai pris une journée exprès pour ça. Elle a donc appelé Scec ils l’ont dit que c’était bon mon acte de naissance. Donc voilà si ça peut vous aider.

2 « J'aime »

d’accord je vous remercie
bne journée a vous

2 « J'aime »

Bonjour ,
Ah bon ,peux tu me dire de quelle mairie il s’agit s’il te plaît ?

Bonjour :wave:t4: @Paola
La mairie dépend d’ un département et non d’ une région. Donc la mairie envoie les documents non pas à la préfecture de la plate-forme régionale mais à la préfecture dont elle dépend.

2 « J'aime »

Je suis du département 21 (Dijon)

Merci ça me rassure car l’agent qui m’a fait passer l’entretien m’a demandé de ne pas déposer ma demande de passeport et CNI jusqu’à la cérémonie

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourrais tu me dire pourquoi à la mairie lis t’ont dit de ne pas déposer ton passeport et la carte identité avant la cérémonie stp ?

Bonjour à tous,
On est tous là pour s’entraider mais faites 1 effort les nouveaux, perso j’ai pris le temps de tous lire histoire de ne pas poser les mêmes questions (qui reviennent d’ailleurs tout le temps).
Pour certaines mairies, elles dépendent de préfectures qui ne délivrent rien avant le décret de naturalisation donc la cérémonie voilà tout simplement.
Moi même j’ai déposé mon dossier dans le 92 car dans le 95 la préfecture de versailles l’exige.

Bonjour la communauté. La boucle est enfin bouclée (manque juste la cérémonie et ce sera plié)

► Préfecture Cergy (95) demande par décret;
► Vérification du dossier : 15/06/2016;
► Entretien préf : 24/05/2017;
► Entretien de police : 22/11/2017;
► Mail automatique SDANF (Dossier transmis à Rezé) : 19/06/2018;
► N°REZE: 2018X 022
► Mail SCEC pour vérification de l’état civil: 12/11/2018;
► JO : décret du 05/12/2018
► Demande ADN sur DALI : 12/12/2018
► Acte de naissance établi par SCEC : 26/12/2018
► Demande ADN satisfaite par SCEC : 27/12/2018
► RDV PASS & CNI : 27/12/2018 (Mairie de la Garenne Colombes)
► Etape 2 PASS & CNI : 28/12/2018
► Etape 3 PASS & CNI : 08/01/2019
► CNI & PASS récupérés : 14/01/2019 (j’ai restitué mon TDS)

Bien à vous.

4 « J'aime »