FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour Bora
Moi pareil tjrs pas reçu, mais je vais essayer d’appeller aujourd’hui la préfecture pour voir

Bonjour Paola,
J’ ai déposé le 19/01 et toujours bloqué étape 2… J’espere que ça ne sera pas trop long!
Bon courage à toi

1 « J'aime »

Comment as tu su que ton adn est satisfaite ?

@firojojo salut je viens de telephoner la mairie de toulon et je lui ai demander par rapport a l’acte de naissance de mon petit frere si c’est mentionné… il ma sortit un " meme si il edt naturalisé faut que la prefecture le demande pour faire mentionné" si non on ne le faitt pas … je pige rien du tout en plus il n’etait pas gentill du tout !!

On reçoit un mail de satisfaction.
Je les ai déjà reçu par courrier aussi

Salut @Dejzi
Malheureusement y’a des agents qui ne comprennent rien de la procédure.
En quoi viendra se mêler la préfecture pour quelqu’un né en France et vient d’être naturalisé ?
C’est la mairie de naissance qui rectifie l’acte non pas la préfecture.
Faut insister et essayer de joindre le responsable de l’état civil de la mairie
Hier j’ai appelé et la responsable m’a confirmé l’arrivé du courrier du ministère que mon fils est devenu français et qu’elle a tout de suite rectifié l’acte dans la marge.

jo du 20 décembre 2018 je viens de récupérer ma cni et pp à la mairie , vive la.france

4 « J'aime »

Félicitations !!!
Ça a pris combien de temps ?

Je reviens avec la suite… donc mon dossier pour la CNI était bloqué depuis le 19/01 à l’etape 2… Je viens d’ avoir un coup de fil de la mairie… Ma demande de carte d’identité est rejetée!!! A cause de la photo :scream: En même temps ils ont bien reçu mon passeport… avec la même photo ! Et dire que je suis allée exprès à l’atelier photo et payé 8€ pour être sûre !!! Je dois refaire une photo !

Ok dommage alors. Vas au Photomenthons.
C’est vraiment bizarre

Du coup ton passeport a passé à l’étape 3?

C’est vraiment bizarre moi pareil CNI bloquée à l’étape 2 je n’ai pas eu de coup de fil par contre mon passeport est disponible. J’y vais tout à l’heure et j’espère que ce n’est pas une histoire de photo pour moi aussi

1 « J'aime »

Bonjour @Oviloise! Moi aussi c’est pareil toujours bloqué à l’étape 2 demande faite il y’a 10 jours environ c’est bizarre quand même. Certains ont leurs CNI et PP au bout de 7 jours d’autres moins. De plus j’avais Mon ADN le jour du dépôt.

Oui, le passeport est prêt, je peux aller le chercher à la Mairie ! Mais refaire un dossier pour la CNI

Tu voyage partout sans visa sauf l’Algérie.

3 « J'aime »

Bonjour
Y’a un truc que je ne comprends pas si un enfant est né en France et que il est français par effet collectif on doit rectifier son acte de naissance ?

Ok sur le site de ANTS ton passeport est à quel étape ?

Oui @Julie1 Faut mettre une mention dans la marge que l’enfant est français par effet collectif et en mentionnant le numéro de décret.
C’est un courrier du ministère envoyé à la mairie de naissance autorisant l’officier de l’état civil à faire cette rectification.
Dans mon cas j’ai 3 enfants nés en France( chacun dans une ville :grinning:), un seul la mairie de sa naissance a reçu le courrier les 2 autres mairies n’ont rien reçu encore

bonjour,
moi pareil ,par conte je viens de récupérer tous mes décret a préfecture aujourd’hui et j’aurais plus besoin de la cérémonie
j’ai envoyait un mail a la préfecture pour savoir s’ils ont reçu mes décret et aujourd’hui on rappeler pour les cherché
suis d’Orléans décret du 22 dec 2018

Bonjour @COEURCIA! Tu n’as pas encore reçu de sms? Je pense quand n’a fait nos demande en mairie le même jour mais des départements différents. Je suis du 44 pays de la Loire.

Étape 2… je pense qu’il n’est pas mis à jour régulièrement…