FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Toujours rien. J’ai reçu une réponse automatique seule (Compte tenu des délais de traitement et d’acheminement postal, il est inutile de renouveler votre demande ou d’engager des démarches de relance avant le 29/03/2019). J’ai appelé ce matin car j’ai besoin d’un passeport en urgence, et le monsieur dit qu’il voit mon acte de naissance, mais il n’est pas traité encore.

1 « J'aime »

@jtaqwtea
Ah d’accord bah c’est un mail automatique qu’ils ont envoyé à certaines personnes tu as faire quand la demande de ton acte de naissance après les jo moi aussi c’est ce mail j’ai reçu le premier jour de n’est pas renouvelé jusqu’au 29

Je viens de regarder mon mail, j’ai fait ma demande vers 13h30 le 14 même.

1 « J'aime »

@Hope16
Merci infiniment mais là c’est chaud pour avoir les places

1 « J'aime »

tu es de Paris ? Si oui, cherche une place en ligne entre 10h et midi, il y a tous les jours des places proches, ou même le jour même ! j’en ai trouvé deux aujourd’hui, que je peux malheureusement pas prendre à cause de l’ADN…

1 « J'aime »

@jtaqwtea
Normalement tu n’as pas besoin d,ADN

Non je suis de 78 mais là je cherche un peu partout

Bonjour je suis nouvelle je suis du décret du 14/03/19, j’ai toute suite effectué une demande de ADN le jour même je n’est pas reçu de mail de satisfaction

1 « J'aime »

@Nina231
Bonsoir normalement semaine prochaine sa devrait être bon décret 9 du 14 aussi normalement c’est hier ou aujourd’hui notre dossier est retourné à scec pour finaliser les actes de naissance

1 « J'aime »

Ah d’accord merci beaucoup du renseignement dernière question je peux quand même faire une demande en mairie pour la carte et le passeport ou je devrait attendre d’avoir la lettre qui prouve que j’ai était naturalisé ?

1 « J'aime »

@Nina231
Bah Sava dépendre des mairies sinon pour le moment vous pouvez prendre un rendez-vous et chercher à savoir ce que cette mairie dont vous allez prendre rendez-vous chercher a savoir les documents qu’ils ont besoin

Bonsoir @Nina231
Il vaut mieux appeler la mairie choisie pour déposer la demande et leur poser la question, puisque la procédure et les documents demandés varient d’ une mairie à l’autre.

2 « J'aime »

Ah oui d’accord je ne savais pas je vais voir demain alors avec la mairie

1 « J'aime »

@Hope16 super sa se suit comme les séries :ok_hand:
Bientôt la fin du tunnel

1 « J'aime »

@Benz :hugs::hugs::hugs::crossed_fingers: sa se suit vraiment bientôt la fin des fins …Je rêve juste le toucher ce document français et dire enfin :wink:

1 « J'aime »

@Hope16 ah sa obliger et sa se fête tout sa hein :lollipop::lollipop::lollipop::lollipop::lollipop:

2 « J'aime »

Faut malheureusement patienter car ton acte de naissance n’est pas prêt.
Moi aussi je dois voyager le 12avril. J’ai dèposer mon passeport le 20 mars mais je l’aurai pas.
J’avais prévu de voyager avec mon passeport et ma carte de sèjour mais ma carte de sèjour m’a dors est déjà ètè retirer

Je suis á l’ètape 2​:sob::sob::sob::sob:
Mais bon tanpi je n’ai pas le choix attendre et encore attendre

1 « J'aime »

En fait il y a une chose que je ne comprends pas. Peut-être cela a été déjà discuté plus haut dans le forum mais il y a presque 10000 postes… Tout le monde dit que la procédure sera bloquée à l’étape 2 sans acte de naissance traité, ce qui entraîne le délai pour obtenir les titres de voyage et d’identité. Or, le dossier sera débloqué une fois l’acte de naissance est prêt. Du coup, c’est quoi la différence entre attendre l’acte de naissance, qui prend aussi plusieurs semaines, et déposer le dossier tôt pour attendre, aussi, des semaines ?

Bonjour
La précipitation n’est pas une bonne chose

  • Elle apporte un grand stress
  • Elle apporte l’impatience
  • Elle apporte l’énervement

Quand votre nom apparait au JO votre acte de naissance de français n’existe pas encore, il est en PROJET.

Il est indiqué dans les forums, qu’il faut attendre 10 jours avant de faire sa demande d’ADN sur le site DALI.

Généralement il faut attendre 15 jours pour recevoir son AdN papier.

Pendant ce temps votre AdN est fabriqué et disponible sur la plateforme COMEDEC (Dématérialisation des actes de naissance) - Regarder ici https://passeport.ants.gouv.fr/Actualites/SCEC-de-Nantes-et-Comedec

Normalement vous n’avez plus besoin de produire un AdN papier la commune ou vous déposé votre demande est relié au COMEDEC.

Le rôle des mairies est de collecter les informations (photos, empreintes) et le timbre fiscal. Puis elle transmette le dossier à la préfecture.

La préfecture revérifie les informations et l’acte de naissance avant de lancer la production.

Si un dossier arrive trop tôt, la saisie est impossible et il est mis de côté. Quelques temps après les dossiers incomplets sont repris pour être traités.

Mon conseil : prenez le temps de faire les choses dans l’ordre et tout se passera bien.
Entre la sortie de votre nom et la réception de vos papiers compter : 8 jours avant de faire la demande d’AdN (ou ne pas le faire) + 15 jours de réception de l’AdN papier + 2/3 semaines pour la production de vos papiers soit 1 mois et 1 semaine environ.

courage et patience

8 « J'aime »