FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Hello mon ami bienvenu à toi !!!

Alors pour ma part j’ai attendu le lendemain de la sortie du decret ou 1jour apres je ne sais plus j’ai fait ma demadne d’ADN sur dali en demandant un certificat de nationalité. Par la suite j’ai fait la pré demande sur le site ants que je n’ai toujours pas validé d’ailleurs elle est encore en etat de brouillon et mon rendez vous etait deja pris avant meme la sortie du decret car je savais quand mon nom allez y paraitre j’ai anticiper mais j’ai pris ce rendez vous 4 semaine apres la sortie du decret histoire que mon adn soit validé pour eviter d’etre bloquer voili voilou

3 « J'aime »

merci beaucoup les amis @FOFANA12 et @Mama75
je suivrai vos conseils.

lol c’est moi où je trouve que c’est trop calme ici?

En fait dites moi comment étiez-vous au lendemain du décret?

Je me sens bizarre, je suis au bureau mais sans y être vraiment. La tête ailleurs et surtout une sensation de vide.

1 « J'aime »

Mon passeport est disponible en mairie boucle bouclé.
Mais j’attends la semaine prochaine pour tout récupéré en même temps

1 « J'aime »

Oui je trouve aussi lol.

Bah moi personnellement c’etait un samedi le lendemain j’ai trainé toute la journée au lit lol, c’etait finalement une journée comme les autres car je m’y attendais a etre sur ce decret donc c’est nul la surprise etait a moitié une surprise lol sa fai ttoujours du bien de lire son nom sur un decret mais voila sans plus quoi…

1 « J'aime »

Bonjour Mama75,
Comment vas tu ? T’en es où dans tes démarches Post naturalisation ? Tu as appelé le scec pour savoir si ton ADN est satisfait ?

Bonjour à toi,

Non toujours pas. Je pense qu’il est encore trop tot pour appeler lol j’attend déja dans un premier temps de recevoir cette fameuse lettre à la maison :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui pareil, j ai pas encore appelé j’attends deux semaines. Du coup sans être sur que l’adn soit satisfait on ne peut pas faire de demande de CI ni de passeport si j’ai bien compris

Tu peux mais tu sera bloquer a l’etape 2 et du coup sa va retarder d’environ 2 à 4 semaines ton dossier c’est pas le mieux à faire quoi le mieux est d’attendre que l’acte de naissance soit etablie et validé par scec pour allez deposer ton dossier a la mairie. Apres rien ne t’empeche de prendre un rendez vous mais essaye de t’organiser de facon a ce que le rendez vous soit pris environ 3/4 semaines apres la sortie du decret donc fin avril début mai c’est parfait je pense donc s’il y a de la place a ta mairie fonnnnnce prendre un rendez vous pour la fin du moi début mai. Mais il me semble que toi tu avait deja pris rendez vous je me trompe ??

1 « J'aime »

Exacte j’ai déjà pris un rdv pour début mai donc un mois et demi après ma naturalisation histoire que ce soit pas trop juste. Mais du coup j’ai vu sur un autre de tes posts que tu as fait quand même la demande d’ADN Sur Dali en mentionnant comme objet certificat de nationalité? On peu déjà faire ça ? Ça va pas bloqué vu que L’ADN n’est pas encore prêt ?

Bonjour les amis,
Naturalisé dans le décret du 6 avril,
J’ai fait une demande d’ADN sur dali Le 8 avril.
Aujourd’hui je reçois ceci par mail: Votre demande ne peut être satisfaite par le service central d’état civil, votre dossier étant en cours de
traitement. Il convient de renouveler votre demande ultérieurement.
J’ai rendez-vous à la mairie le 23 avril. Pensez vous que d’ici le 23 avril les ADN des personnes du décret du 6 avril seront prêts ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.

2 « J'aime »

Oui 1 mois apres t’es large !
Oui mais je ne sais pas du tout si cela va bloquer ou non.
Ceux qui ont la réponse n’hesitez pas a nous eclairer car je vous avoue que cette partie reste assez flou pour moi aussi.
Moi je ne pense pas que ca va bloquez etant donné qu’on a pas encore dait de depot de cni et pp.

2 « J'aime »

Risque de blocage. Lisez mon dernier poste.

le 23 avril sa peut etre juste a mon avis mais d’ci la normalement tu devrais recevoir la lettre du ministere. Tu peux faire ton dépot avec la lettre et le jo mais le risque est que tu te retrouve bloqué a l’etape 2 car ton adn ne sera pas établie avant ton depot de cni et pp

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes

Je viens d’être naturalisé dans le décret de cette nuit (11 avril).
J’ignore les étapes à suivre pour la demande de CNI et PP.
J’entends parler d’ADN de Dali, mais je connais pas.
Je dépends de la préfecture du nord.

D’avance merci.

Cordialement

1 « J'aime »

Oui je vous bien. J’essaierai donc de trouver un rendez-vous fin avril début mai.
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Alors comme je l’ai dit à notre ami gentleman, apres votre nom sortie sur un decret il faut faire une demande d’adn sur le site d’ali mais pas tout de suite apres attendez quelque jours car apparement certains ont recu un mail comme quoi la demande ne peut etre prise en compte je vais d’ailleurs allez de suite verifier mes mails aussi car je ne suis pas a l’abris de l’avoir recu…

Vous faite votre demande sur ce site là :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Cette etape permet de savoir quand est ce que votre adn est etablie afin de pouvoir faire votre demande de cni et pp a la prefecture ou maire, c’est en gros pour vous eviter de vous retrouver bloqué à l’etape 2 comme certains de nos camarade ici.
Avec ADN + lettre du ministere + copie du jo le jour du depot de demande de cni et pp votre dossier sera traiter normalement plus rapidement je dis bien normalement il peut y avoir des complications selon l’endroit du dépot etc.

Ensuite vous prenez rendez vous dans votre mairie et faite une pré demande sur ants qui vous permettra de gagner du temps le jour de votre rdv a la maire (cette etape n’est pas obligatoire mais consseillé car vous devrez le faire en version papier le jour du rendez vous).

Ensuite une fois le dépot fait vous pourrez suivre letat d’avancemende de votre demande sur ants.

Voila j’espere vous avoir un peu plus eclairer.

2 « J'aime »

Bonjour les amis
Félicitations pour les Ancien le nouveau français :champagne:.
J ai passé à ma mairie ce matin pour moi avoir Des renseignements :
Il ne accepte pas que jo il faut la lettre du ministère ou Tribunal avant d’entamer toute démarche.
Dans combien temps normalement Le ministère il envoi cette lettre ?
Merci d avancé

Bonjour,

La lettre est envoyé sous 15 jour environs

C’est très clair. Merci beaucoup Mama75
Je vais attendre alors qq jours
Merci encore

2 « J'aime »

Pour info @Waline je n’ai pas recu le mail… Pourtant j’ai fait la demande le lendemain. Quand as-tu fais la demande toi ?