FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Tu les auras semaine prochaine ! Bravo

1 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,

Avec du recul, le conseil que je peux donner aux nouveaux/nouvelles Français(e)s est ceci :

Attendez que votre adn soit prêt avant d’entamer une démarche quelconque à la mairie.

Alors comment savoir que l’adn est prêt ?

Réponse : Les jours qui suivent après votre apparition au JO, formuler une demande d’adn sur le site Dali. Vous allez recevoir un mail automatique vous indiquant que votre demande n°XXXXX a été enregistrée etc…Puis, quelques semaines, on va dire 2 semaines après, vous allez recevoir un mail de satisfaction. Dès lors, cela signifie que votre adn est prêt au niveau de SCEC, qui signifie aussi que les mairies dématérialisées peuvent en demander lorsque vous vous y rendez pour votre CNI et PP

Avant tout, il faut anticiper le rdv à la mairie à cause des délais longs, ça vous laisse le temps de recevoir votre adn et même le courrier du ministère.

Que DIEU nous bénisse tous et toutes !

Courage à tous et à toutes
Vive la France, Vive la République !

5 « J'aime »

Bonjour,
En fait je ne comprends pas , Pourquoi on doit attendre l’adn deux à trois semaines pour ne pas être bloqué au niveau 2? On risque quoi si je dépose par exemple ma demande à la mairie tout de suite, je risque un retard dans les procédures de 2à 3 semaines également !! Ça revient donc au même si j’attends cette période avant ou après le dépôt de dossier !!!

Bonjour @Lidya,

Sauf erreur de ma part, je crois que quand on a l’adn et la lettre du Ministère, la demande est vite traitée. Oui, sinon, tu peux aussi anticiper comme tu le dis. Après, j’avoue que les choses sont différentes.

Courage à tous et à toutes.

Vive la France :fr:, Vive la République !

Bonjour,
Moi je vais essayer donc l’autre voie, je vais déposer tout de suite ma demande de cni et passeport, et on verra ça va prendre combien de temps ! Et je vais faire mon REX après :slight_smile:

comme personne n’a répondu à ma question sur le forum 1, je la pose à nouveau ici.

est-ce un gros problème si quelqu’un change d’adresse alors que son dossier est chez SCEC?? et si le decret est sortie pendant cette période, il recevra à nouveau la lettre du ministère après avoir signalé son déménagement à la nouvelle adresse?

Quelqu’un at-il une réponse svp?

Bonjour , si cela peut aider quelqu’un je suis du decret 12 et j’ai pu avoir un rdv au relais Dunant de la mairie de Creteil hier 12 avril, la dame m’a juste demandé un justificatif de domicile l’ancien titre de séjour et le JO. Normalement dans 15 jours j’aurai la CNI et le Passeport voilà .
Pensez aussi à voir avec la Mairie de Creteil ou leur relais ils sont très rapide

2 « J'aime »

Je pense que ça ne posera pas de problème a partir du moment ou la personne a bien déclaré son changement d’adresse ! Au pire la personne peut appeler scec pour les notifier et demander a ce que la lettre lui soit renvoyé a sa nouvelle adresse je sais pas si sa va marcher mais elle peut tjrs essayer

Super fofana c’est bientôt la fin pour toi , moi je suis toujours à l’étape 2 depuis le 29 mars.

1 « J'aime »

@Sara.b
Bonsoir tkt Sava venir dans la semaine inchallah tu seras à l’étape 3

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous
comme on dis LA BOUCLE EST BOUCLÉE pour moi je tenais à vous remercier pour vos réponse et votre soutien. Je reste disponible si vous avez des questions.
BONNE CHANCE ET COURAGE À VOUS

Bobigny(93)►Dépôt dossier : 23/07/2018 ►Entretien préf : 23/07/2018 ► Transmis à Rezé: ??/??/2018►N°REZE: XXXX 034►SCEC: ??/??/2018►►Décret 06 du 24/02/19
►Lettre REZE reçu le 28/02/19
►ADN : Demande le 28/02/19 - Satisfaite le : 06/03/19 et Reçu le 09/03/19
►CNI et PP : Demande le 21/03/19 (avec ADN) - Reçu le 12/04/2019

2 « J'aime »

Merci Toulon83 est-ce que j’ai vraiement besoin d’ADN pour faire ma demande CNI et PP ?

Bonjour à tous.

Je viens de formuler une demande d’acte de naissance intégrale sur le site dali.
Je dois attendre 15 jours si j’ai bien compris avant de réclamer si jamais.

J’ai une question svp, j’ai rdv le 3 mai à la mairie pour déposer ma demande de CNI et PP. pensez vous que ça va être bon ou j’anticipe et j’annule ce rdv?

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements.

Bonjour :wave:t4:
Normalement ça va être bon, 3 semaines pour l’établissement de l’adn c’est parfait :+1:t4:

1 « J'aime »

En principe pas nécessaire de déposer l’ADN si ta mairie est dématérialisée mais certaines mairies demandent l’ADN au moment du dépôt… renseigne toi au près de la mairie ou tu va deposer

Les ADN du decret 11 sont disponibles (appel scec demain pour confirmer) si ta mairie est dématérialisée tu n’auras pas besoins de ADN et tu peux déjà déposer pour cni et pp

Bonjour,

Oui c’est bon ne change pas ton rendez vous.

Merci à tous pour vos réponses.
C’est bien aimable.

Demain j’appellerai la mairie pour vérifier.

Une autre question svp.
Puis-je formuler la pré-demande de la CNI et PP sur ANTS ou je dois attendre encore?

Merci d’avance.

La demande sur ANTS est valable 1 mois donc si tu l’as faite courant avril, pas besoin de là refaire