FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

VOICI LE MESSAGE DE LA DAME

Re-bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Je valide, ce jour, la partie « état civil » de votre dossier.
Bien cordialement,

MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES
SERVICE CENTRAL D’ETAT CIVIL

SCEC – Bureau Rédaction Section 2
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

Tu n’est pas encore française madame. Tu dois être sur le JO

Ton projet d’ADN est créé est validé avant ton apparition sur le JO

Quand tu es sur le JO, il faut compter 1 à 2 semaine avant d’envoyer ton ADN apostillé par le ministere de l’intérieur.

Par la suite SCEC valide et finalise ton ADN définitif et c’est ce définitif que la mairie demandera et non pas un projet d’ADN comme ce qu’a dit @Anna75

1 « J'aime »

Ok @olive
La confusion vient donc de la dame de la préfecture. Elle vous a certainement mal compris. Elle pense au mail de satisfaction d’ADN. Celui de votre PAN ne sera pas suffisant.
Vous serez bloqué si vous y aller avec ce mail là.
Attendez la parution du JO et imprimez la page où votre nom apparaît. L’ADN n’est pas obligatoire c’est vrai mais dans certains cas il accélère la procédure.[quote=« olive, post:11203, topic:6331, full:true »]
bonjour anna 75,
ben non j’ai pas dit qu’on a validé mon acte de naissance
j’ai bien dit que, j’ai appelé la mairie et j’ai bien expliqué à la dame que je viens de recevoir le mail du service central d’état civil qui vient de valider la partie 'état civile de mon dossier est c’est possible d’avoir un rdv ?
et la dame m’a répondu QUE oui si vous avez le reçu le message en vous informons que la partie état CIVIL de votre dossier est validé c’est bon pour UN rdv de PP et une CNI
elle m’a bien dit que j’ai pas besoin d’avoir un acte de naissance pour un PP et une CNI

JE répète bien que la dame de la préfecture m’a dit que je n’ai pas besoin d’un acte de naissance pour faire un PP ou CNI
[/quote]

bonjour lauwk,

pas grave car mon rdv c’est dans 3 semaines et ça c’est le message que je viens de recevoir:
suis rassurée

Bonjour,
Vous allez passer au décret 19 qui paraîtra dans un prochain journal officiel.

Tant mieux :slight_smile: Bon courage pour la suite

merci anna75,

j’imprimerais cette page car mon rdv c’est dans 3 semaines et voici le message d’aujourd’hui de la part du scec:

(Bonjour,
Vous allez passer au décret 19 qui paraîtra dans un prochain journal officiel.)

donc prochain JO j’y serais

merci et avec plaisir comme vous le dite tant mieux pour moi

1 « J'aime »

D’accord @olive !
Le plus important reste la parution sur JO.
J’espere que nous avons pu répondre à vos interrogations.
Tenez nous au courant de la suite.
Bonne fin d’après-midi.

3 « J'aime »

merci bcps de votre part d’avoir prit du temps pour me lire
bonne fin de journée a vous aussi

1 « J'aime »

Bonjour @olive
Je viens de lire tous vos échanges et j’ ai juste une question, pourquoi cet empressement au point de devoir aller déposer une demande de documents avec un e-mail :e-mail: du SCEC, n’ y a t’il pas moyen de patienter 2-3 semaines et faire les choses bien ?

4 « J'aime »

bonjour,
pour le moment rien ne me dit que je ne fais pas les choses biens, il n ’ y a pas des preuves!
dans notre ville l’acte de naissance n’est pas obligatoire pour avoir un passeport ou une CNI,
mon RDV EST DANS 3 SEMAINE
en plus j’ai bien expliqué à la dame que le scec m’a envoyé un mail en me disant que mon état civil a été validé et elle m’a bien répondu ok ça passe j’espère que vous m’avez compris

Sacré @olive tu es déter dans ta logique. Les autres ne font que te partager leurs retours d’expériences mais personne ne t’empêche de faire les choses comme bon te semble.
Pour ma part fallait pas venir demander si tu savais ce dont ta préfecture a besoin ou pas. Apparemment tu avais déjà les réponses.
Espérant d’avoir Aidé, très bonne continuation à toi, arrêtes de stresser et te mettre la pression le plus dur est déjà fait pour toi.

2 « J'aime »

au fait c’est la dame qui m’a dit que l’acte de naissance n’est pas obligé dans notre ville et même là je suis entrain de lire les messages de forum 1 du mois de janvier et février depuis le matin et je découvre bcps des choses donc suis pas deçu de faire la demande

@olive il faut attendre juste de voir ton nom sur un décret et tu te lance pour le reste. Il faut savoir aussi que le dossier revient chez scec après Jo et cette fois il doit integrer ton nom dans le fichier central des naturalisés. Bon courage t’es presqu’à la fin

La dame a dit que l’adn n’ est pas obligatoire pour la demande ok mais il faut quand même qu’il soit déjà établi pour que les papiers puissent être faits. Donc il me semble juste urgent d’attendre d’ être officiellement français avant de s’avancer.

1 « J'aime »

merci bcp, comme tu dit suis presqu’a à la fin ça me fait vraiment plaisir, j’attends ce JO ET VOUS DONNERA la suite merci

@Abdoul T’as deposé l’original ? Normalement le jour du dépôt ou de l’entretien ils exigent l’original de tous les documents et 2 copies de chaque. Après vérification des docs copies comparée à l’original, ils remettent l’original. S’ils ont oublié de te le donner ils faut s’adresser à la préfecture où t’as fait le dépôt. Ils sauront t’aider pour le récupérer .

Bonjour @bia78 & @Abdoul,

Non justement le seul document original que la préfecture conserve est l’ADN. C’est ainsi qu’ils peuvent au mieux vérifier la véracité de l’identité du demandeur.

Par ailleurs je ne sais pas si c’est possible de le récupérer mais il faut demander à REZE par mail et/ou courrier recommandé avec A/R pour l’un comme pour l’autre.

2 « J'aime »

@Anna75, je pensais qu’il garde que la copie intégrale de l’acte de naissance .

1 « J'aime »

Bonjour @bia78,

« Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.«

La copie intégrale c’est un ADN délivré et « tamponné » par les autorités administratives du pays. En France par exemple, pour les natifs, lorsque tu vas à la mairie de ton lieu de naissance 10 ans après ils te donnent une copie intégrale.
Dans mon pays d’origine par exemple, ils ne délivrent une copie intégrale qu’une seule fois. Tu as intérêt à soigneusement la garder. :sob:

Tu faisais l’amalgame entre copie intégrale et photocopie. ^^

J’espère que c’est plus clair pour toi.

1 « J'aime »