FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

aussi la mairie m’a demandé le certificat de nationalité française…est-ce que je peux juste imprimer le décret avec mon nom?

L’acte de naissance français suffit pour remplacer le certificat de nationalité.

Parfois y’a certaines mairies qui acceptent le dossier sans l’acte de naissance ( juste la copie du journal officiel ou pas) et d’autres exigent obligatoirement un justificatif de nationalité (soit l’acte de naissance soit l’original du décret de naturalisation)

En fait, c’est ça leur réponse.

Quand votre acte de naissance est inscrit à Nantes, vous n’avez pas besoin de nous le présenter.
Pour faire une demande de carte d’identité et/ou de passeport il faut :

  • un justificatif de domicile (facture eau, électricité, ou avis d’imposition)
  • une photo récente de moins de 6 mois, visage dégagé, pas de lunettes, et sans sourire.
  • pour le passeport : un timbre fiscal de 86€
  • votre certificat de nationalité française

Ils m’ont dit que j’ai pas besoin de fournir mon acte de naissance, mais ils m’ont demandé le certificat de nationalité française. C’est la même chose non?

@zaka

@victor , tu as fais ta demande pass et cni dans quelle mairie ?
Merci d’avance

Bonjour,

Tu peux déposer ailleurs que dans le 92 tu peux déposer dans le 93 c’est plus rapide

la mairie de bois colombes a des rdv assez proches. contacte les pour voir

@zaka comment t’en penses? C’est la même chose non?

Demande a ta mairie ce qu’ils veulent. Et dit leur ce que tu as comme dossier pour savoir si ça suffit. Sinon change de mairie.

Moi j’ai déposé sans ADN sans copie du décret sans rien. J’ai juste apporté le justificatif de domicile, la fiche pre remplie, et une copie de mon permis de conduire (un titre sécurisé)

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Je viens de déposer ma demande de passeport et carte d identité

Bonjour beuz
G déposé ma demande de passeport et carte national ce matin et toi

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Est ce que quelqu’un peut m’indiquer un mairie Dématérialisie dans les environ de saint Denis 93 200
Merci d’avance

Bonjour @Momo35000o, j’aimerai savoir stp s’ils t’ont demandé un acte de naissance, copie de décret ou lettre de la sdanf?

Pour ceux qui ont reçu leur lettre de la sdanf, s’agit-il d’un document avec un fond orange? Ma mairie me demande pour le passeport et la cni un certificat de nationalité ou la lettre de la sdanf! Combien de temps après la publication de votre nom sur un décret avec vous reçu votre courrier ? Merci a tous! @zaka @BobdeLyon

Bonjour laetitia30
G pas encore reçu la lettre du ministère
G déposé à la mairie pas loin de chez moi dans le 94
G fournis la copie de jo
Photo
Quittance EDF
Et g fais une predemande passeport + CNI
En ligne ., g imprime le formulaire de predemande
Ils ont pris mes empreintes
Ils m ont donnée les deux récépissé de dépôt

2 « J'aime »

Merci bcp! Ca m’a l’air simple en IDF!

1 « J'aime »

Laetitia30
Tu va sur le site ants pour savoir les mairies qui demandent pas d acte de naissance

1 « J'aime »

je suis dans la région Rhone-alpes- Auvergne et on me demande un certificat de nationalité

Moi de même, la mairie à laquelle j’ai déposé ma demande n’est pas dématérialisée… L’ADN est indispensable… Mais je leur ai dit ouvertement que pour les gens nés à l’étranger y a pas besoin de fournir l’ADN car le contrôle se fait automatiquement sur comedec… Je suis aller sur internet avec mon téléphone et je leur ai montré… Au final, ils ont pris mon dossier… Mais par contre ils m’ont imposé le titre de séjour et non le permis… Et ils n’ont même pas pris le décret… Justificatif de domicile + 1 photo + carte de séjour + la pré demande…

2 « J'aime »

Décret 05 du 09/02/2018
Avez vous reçu la lettre du ministère ?
le mail de satisfaction suite à demande ADN ?
ou ADN ?

Bonjour Aidan,
tu as deposé le 09/02 et tu as déja retiré tes titres le 19/02 c’est cool je trouve trés rapide.
j’ai déposé à Creteil le 08/02 pour les deux et sur le site c’est à letape 3 en fabrication depuis le 16/02.

Bonjour à tous ,

j’ai fai une demande d’acte de naissance sur Dali le 10/02 soit une semaine aprés etre naturalisée j’ai reçu le mail automatique m’indiquant le numéro d’enragistrement et dans ce mail on m’indique qu’il ne faut faire aucune demarche ni relance avant le 25/02.
Ma question est la suivante :je vois bcp de personnes qui disent avoir reçu un mail de satisfaction à quel moment le reçoit-on?Moi je n’ai rien reçu depuis a demande est-ce normale?