FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour
@olive
Et tout les Amis YOPIIIIIIIIII
Je reçu mon courrier de Ministre
Donc J’ai pu aller à mon rendez-vous du 15 juillet
Yeeeees

7 « J'aime »

Bonjour @Trikzer,

Je rajouterai un tout petit détail suite aux propos de notre ami @Mamoudou_gassama49 qui a bien expliqué le procédé. Le SCEC a besoin que la SDNAF lui fournit le numéro de décret, lequel figurera sur l’ADN.
J’ai vu récemment une personne naturalisée à qui le SCEC avait dit que REZE ne lui avait pas transmis des infos concernant sa naturalisation. Donc, j’aurais tendance à dire que le retard est cumulé dans les 2 services traduisant le délai actuel.

1 « J'aime »

Bonjour @Zaza76,

Bonne nouvelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo,
OK bon à savoir. J’ai déposé ce matin la demande de CIN+PP avec le jo.
Je comprends dès différents Rex qu’il faut de nouveau s’armer de patience :joy:
Rebelote du coup heureusement qu’ils nous ont bien entraîner (1an et demi) ça ne doit pas être aussi insurmontable que ça 2, 3 mois encore :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Ksanflo
Oui Merci beaucoup Je suis très contente et soulagée pour comme ça je Je peux voir tenir mon rendez-vous
Merci de votre soutien à tous et vos conseils c’était vraiment précieuse​:pray:t3::pray:t3::pray:t3:

1 « J'aime »

Le plus dur en terme d’attente est fait :slight_smile:

Suite à ton dépôt, une petite question me vient à l’esprit. Sais-tu si ton ADN est établi compte tenu du fait que ta naturalisation date de qqs jours ?

1 « J'aime »

@Trikzer

L’ADN est crée par SCEC avant le décret, une fois que ton nom est sur le JO, SCEC doit ajouter à l’ADN le numéro de décret, et après c’est terminé. Tu verras sur ton ADN il y a une ligne en bas de page avec la mention, français par décret 21 du 6 juin… dans mon cas.

:slight_smile:

2 « J'aime »

Merci à toi de même de nous avoir écouté. La suite se passera bien ^^
Et tu conseilleras aussi les nouveaux naturalisés :blush:

1 « J'aime »

Aucune idée honnêtement ! A suivre dans ce qui va se passer pour la requête

1 « J'aime »

C’est cool pour toi @Zaza76, Ca va très vite pour toi.
Je suis totalement dans le flou de mon côté.

1 « J'aime »

Hola mon ami :slight_smile:, tu te fais un peu rare ^^

Bien qu’il n’y ait de vérité absolue dans cette démarche, je dirai qu’avant la naturalisation ce n’est qu’un projet d’acte de naissance car nous ne sommes pas français au regard de la loi. C’est une fois le décret de naturalisation signé, nous sommes français (donc avant publication du décret). C’est pour cette raison que l’on trouve sur l’ADN la ligne ci dessous

Français par : par décret de naturalisation du XXXX
La date XXXX correspond à celle de la signature du décret.

Par ailleurs, vous remarquerez que la date à laquelle l’ADN est établi par l’officier d’état civil est postérieure à celle de la signature du décret. Donc, on ne peut parler d’ADN que lorsque nous sommes français.

Enfin, au niveau de l’entête de l’ADN, il est mentionné (ACQ) pour acquisition je crois, puis suivent :

  • X (voulant dire que c’est une naturalisation par décret),
  • l’année
  • et le fameux numéro de décret.
3 « J'aime »

@Ksanflo

Je lis tous les messages dans le forum, tout le monde est super reactif :smile:

Merci pour ton message qui est très bien expliqué pour nos amis.

Comment vas tu mon ami, pas de news de ta demande PP et CNI ?

1 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo,

Selon toi, est-ce qu’on peut faire le mariage avec un étranger après la publication JO, ou c’est dangereux, et il faut attendre jusqu’à la cérémonie ?

Merci pour ta réponse

lol je n’en doute pas ! Parfois, il faut venir à notre rescousse surtout par les temps qui courent :joy:
@Mamoudou_gassama49 a besoin de vacances lol

Sinon je vais très bien et toi ?

Je suis toujours à l’étape 3 depuis le 4 juillet, j’attends. Toi, c’était le 03 juillet si mes souvenirs sont bons ?!
On attend sagement le SMS :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Alireza89,

Vous posez la question à une personne trop trop prudente. Et tout ce qui est trop, n’est parfois pas bien haha :joy:
Donc, je vais faire abstraction de mon avis personnel.

Plus sérieusement, une fois que vous êtes français, logiquement, vous pouvez faire tout ce que vous voulez et vous mariez avec qui vous souhaitez.
Une fois que ça s’est dit, à votre place, j’attendrais de récupérer mes papiers ainsi que le décret (remis lors de la cérémonie).

Bonjour à tous, quel est le numéro de téléphone du SCEC à contacter pour savoir si notre ADN a été établi? Merci d’avance

1 « J'aime »

@Ksanflo,

C’est très compliqué attendre encore 6 mois après JO (Sachant que mon dossier est arriver chez SCEC le 29 mai, donc il faut que déjà j’attends 3 mois pour le JO minimum :sob:) ,

Mais vous avez raison, C’est mieux d’avoir un peu de patience :relaxed:

Merci pour la réponse :slight_smile:

Bonjour
@NATCV c’est le même No de Scec
0826080604 puis 7

1 « J'aime »

@Ksanflo

On fera des relais pour la période estivale @Mamoudou_gassama49 pourra prendre ses vacances :smile: Je vais assurer le service ! :smile:

oui, moi je suis à l’étape 3 depuis le 3 juillet, j’espère avoir mon PP cette semaine ! :slight_smile: et j’espère que toi aussi !

1 « J'aime »

Merci à toi pour ta réponse. Je vais essayer de les joindre