FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Mon frère merci pour le soutien et toute les informations partagée.
Je suis française depuis hier, decret 26.
Ce pendant j’aimerais savoir si je peux déjà faire le passeport et la carte d’identité ?
Quels sont les documents que je dois apporter ?
Bonne journée à vous.

2 « J'aime »

Bonjour @Dorvale,

Toutes mes félicitations à nouveau. L’attente valait le coup :slight_smile:

Tu es française, donc ça ne sert à rien de stresser ou se précipiter pour quoi que ce soit. C’est un conseil.
Prends un rdv pour dans 3 à 4 semaines dans le mairie de ton choix. Néanmoins, il faudra t’assurer qu’elle soit dématérialisée (cad : pas besoin de fournir l’ADN) et par ailleurs que le JO est accepté. Si ces conditions précitées sont réunies, tu n’auras qu’à t’assurer que ton ADN est établi auprès du SCEC en leur passant un coup de fil dans 10/15 jours par exemple (histoire de mesurer le pool :smile:).

Si ta mairie n’est pas dématérialisée, dans ce cas, il te faudra fournir un ADN lors de ton rdv en mairie. Tu devras effectuer une demande d’ADN sur DALI, je t’invite à la faire qq jours après car si tu la fais aujourd’hui et que la finalisation de ton ADN prends du temps, tu seras dans l’obligation de reprendre cette demande. Par la suite, appeler le SCEC afin de t’assurer que l’ADN est finalisé, le cas échéant, demander à l’agent gentiment de valider ta demande d’ADN. Lequel ADN te sera transmis sous 4 jours par voie postale.

Globalement, voici ce à quoi je pense en ce moment. N’hésites surtout pas à lire les échanges des 4 dernières semaines. Tu comprendras toutes les subtilités de cette étape. Des contributions à cet effet ont été apportées par bon nombre d’amis (@Mamoudou_gassama49, @olive, et tant d’autres que je nomme pas, la liste sera longue) y compris moi.

Bon courage !
Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour @Dorvale
D’abord Félicitations a vous,
Pour l’instant vous pouvez rien faire car il vous faut avoir quelques documents pour aller à votre mairie mais ces documents pour les avoir il faut attendre un peu.
Comme on est dans une période estivale, pour demander l’acte de naissance dans le site de dali, malheureusement il faut attendre au moins 3 semaines
Même le courrier du ministère il faut attendre pratiquement 1 mois ou plus :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes: .
Maintenant pour être sûre des documents que vous pouvez apporter à votre préfecture il faut les appeler c’est mieux comme il y a des préfectures qui veulent coûte que coûte la présence de l’acte de naissance les autres peu importe.
Voilà voilou

2 « J'aime »

Bonjour mes amis @FOF77 @Ksanflo et tous le reste que je porte a cœur
Je viens de recevoir le message mes documents sont prêts à la mairie oufff
Vous êtes tous beaux et belles :stuck_out_tongue_winking_eye::dancer::running_man: je vous adore pour vos encouragements :innocent::innocent::innocent::innocent::innocent:

6 « J'aime »

Bonjour @olive @Dorvale,
J’ai été naturalisé (ma fille aussi) au décret du 28 juin. J’ai reçu le courrier du ministère le 09 juillet. J’ai fait la demande sur Dali le 04 juillet et j’ai déposé mon pp/CNI le 10 juillet.
J’ai appelé la SCEC lundi le 15 juillet. Une charmante dame était au bout du téléphone. Elle a traité ma demande à l’instant. J’ai reçu le mail de satisfaction par mail dans les 5 mn.
Voilà, c’était mon parcours. Je conseille de faire la demande sur dali pour le adn 5 jours après la publication du JO. Attendre 10 jours avant d’appeler le SCEC pour les relancer. Dans la foulé il faut prendre rdv à la mairie pour pp/CNI.

J’espère que ça aide,
Courage à tous.

2 « J'aime »

Bonjour @olive,

Je suis heureux pour toi :blush: !!!

1 « J'aime »

Bonjour @7amchi,
Je n’en disconviens de ce que vous dîtes,
Je vous prends mon exemple j’ai été naturalisée le 26 mai le courrier est arrivé que dans quelques jours très rapide.

En ce moment on est dans une période d’estivale
Notre période n’a rien avoir a celle ci.
Il faut voir des commentaires des autres membres pour avoir une idée
En ce moment les gens partent en vacances.
Les dossiers deviennent très long à traîter donc @Dorvale peut essayer si elle veut bien mais je suis sure que son dossier risque d’être bloquer mais je le souhaite pas voilà voilou bon courage

Bonjour,
Félicitations !!
Je voulais savoir quand est ce que vous avez déposé votre demande à la mairie?
J’ai déposé ma demande le 18/06 à Toulouse et je suis encore à l’étape 2 sachant que j’ai donné l’ADN et l’ampilation du décret.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
mon conjoint est dans la même situation: demande déposée à la mairie le 14/06 (avec tous les docs) et la demande est toujours à la préfecture. Il a besoin très rapidement de ses papiers français. Je ne sais pas s’il est possible de contacter la préfecture pour voir s’il y a un pb. A la mairie on lui a annoncé un délai de 6 semaines max.

1 « J'aime »

Je précise qu’il s’agit de la mairie de Toulouse.

J’ai contacté la préfecture mais ils m’ont renvoyé à la mairie et m’ont dit que c’est la mairie qui gère les demandes depuis 2017 et ne peuvent pas donner plus d’information à part pour le passeport en urgence.
Et la mairie m’avait annoncé un délai de 5 semaines et en appelant ANTS ils annoncent un délai moyen de 27 jrs pour la Haute Garonne mais il ne précise pas si c’est jours ouvrés ou pas.
Je pars en voyage qui a été prévu depuis plus de 6 mois fin de la semaine prochaine :confused:

merci pour les infos. Faut espérer que le délai de fabrication soit très court !

Merci bcp @n_e31 de m’avoir félicité
Quand j’ai fais entrer mes dossiers c’était avec le courrier et le délai c’était de 1 mois que la dame m’avait dit mais sauf que, je suis arrivée a un mois et une semaine

Au bout de combien de temps t’es passé à l’étape 3 ? Et combien ça a pris pour recevoir le sms pour récupérer tes documents?

Bonjour la caf me demande un certificat de nationalité vous savez ou je peut trouvé ca silvouplait

Hier j’ai eu une dame de la mairie au téléphone, elle m’a dit pour le moment les dossiers il faut compter de 1 mois et semaine maxi car ils sont surchargés par rapport aux nombre de personnels donc voilà voilou :innocent::innocent::innocent::innocent:

1 « J'aime »

Bonjour Valmarnaise merci beaucoup…

1 « J'aime »

Je viens d’avoir au tél une mairie de quartier. La préfecture est entrain de traiter les demandes de début juin. Pour le délai de fabrication et retour à la mairie elle m’annonce un délai de 15 jours :anguished:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir au bout de combien de temps avait vous reçu vos adn une fois que votre demande a été satisfaite.

Merci pour vos rex

1 « J'aime »