FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

moi je dirais que c mieux que tu te présente dans un mairie…ils te dirons le démarche affaire si c nécessaire

dit tu as deja recuperer tes dossiers a la prefecture genre décret de naturalisation extrai ;;;;;;;ect

bjr chivas125,j’espère que depuis jusqu’a aujourd’hui tout roule a merveille de ton cote , bref c’est pour savoir si le décret de naturalisation vœux attestions nationalité.
BREF pour ta famille c bon pour les papier

Bonjour @BORA1
Dans le cas d’ une personne française par décret, plusieurs documents peuvent attester de sa nationalité.
• son ADN
• l’ampliation de son décret de naturalisation
•Éventuellement un CNF ( certificat de nationalité française) si la personne en a demandé un, mais ce n’est pas obligatoire.

@Ksanflo

Salut mon ami, content de lire ton message !

alors t’es parti en vacances ?

Je suis de retour moi :slight_smile:

Bonjour les amis,

Je suis de retour après quelques semaines de vacances :slight_smile:

Alors quelles sont les nouvelles ?

Bonjour chers Amis.Comment allez vous?

Question: admettons que je j 'habite dans le 92 et que je bosse dans le 91.
La mairie du 91 est proche de mon bureau donc j 'y ai fait ma demande.

Apres réception de mon dossier à la mairie du 91, mon dossier est envoyé à laquelle des préfectures?celle de ma résidence ou celle du boulot?

1 « J'aime »

@TECH
Celle rattachée à la mairie de dépôt, à mon avis.

1 « J'aime »

Ah oui tu penses…moi je pensais plutôt à la préfecture de ta résidence :relaxed:.mais bon c’etait une simple curiosité pour voir si cette information impacte sur le délai de délivrance des pièces d’identités :wink:

@tech une mairie est liée à une et une seule préfecture.

1 « J'aime »

donc çà confirme ce qu’a dit @Krimaute donc la préfecture est celle liée à la mairie de dépôt.Autant pour moi les gars :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je voudrai bien connaitre votre avis sur ma situation:
1- Mon nom est apparu au JORF decret 30.
2- J’ai un rdv à la mairie pour CNI et passport le 09 septembre.
3- Je pars en voyage le 28 septembre.

Dans le cas ou ma CNI et mon passport ne seront pas prêt, est ce que je pourrai toujours utiliser ma carte de séjours pour voyager , sachant que ma carte de séjours est encore valide ?

Merci pour vos avis

1 « J'aime »

Bonjour

Oui oui tu peux voyager normal

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’être naturalisé dans le décret du 20/08, je souhaiterai savoir quels sont les étapes a suivre et les pièges a éviter afin que ma demande de Passeport et CNI ne bloque pas ?
Dois-je faire ma demande d’ADN dés maintenant ? dois-je attendre un certain délais avant de commencer la procédure ? dois-je contacter SCEC pour demander la validation de mon PAN ?
J’ai un rendez vous a la mairie le 04/09 pour un voyage le 04/10
Je suis un peu perdu.
Merci

Bonjour @Rami

Félicitations et tu peux déjà souffler un peu, ce n’est plus la course même si tu as des urgences, tu pourras faire les choses plus posément, normalement dans le premier post de ce forum tout est expliqué en résumé :

  • Faire une demande d’ADN dans le DALI dès aujourd’hui
  • Faire une pré-demande de CNI/Passeport dans ANTS dès aujourd’hui
  • Attendre quelque 3-4 jours puis appeler le SCEC avec ton numéro DALI pour qu’il valide ton ADN
  • Il y a plus 10-14 incompressibles d’attente avant que ton ADN ne soit créé ou validé par les SCEC. donc avec ton RDV du 04/09 ça peut le faire.

Bon courage

1 « J'aime »

J’habite dans le 92, je bosse dans le 75 et j’ai demandé mes papiers dans le 75.

Je suis allé récupérer mes papiers dans le 75 dans la mairie du dépôt, et ma CNI dit « délivré par la préfecture de police », soit le 75…

1 « J'aime »

Bonjour @Babba.D’accord.Donc tu confirmes avec ton exemple les affirmations de @Krimaute et @Mamoudou_gassama49 .Une information de plus.Merci à toi :wink::ok_hand:

3 « J'aime »

Salut les amis, jai été naturaliser sur le décret d’aujourd’hui 20/08, jai réussi a avoir un rdv pour CNI et PP a la mairie de mon domicile demain, jai fais la pre demande passeport en ligne, normalement avec la pre demande 2 photo, le décret et justificatif de domicile sa passe sans problème ? Merci

bonjour @alex94

Je trouve ton rendez vous demain ? C’est tot . Je te suggère de le planifier dans 10 jours le temps que SCEC établit ton ADN

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde jai été naturaliser sur le décret d’aujourd’hui 20/08 mais je ne sais pas qu’est-ce que je dois faire après ???:thinking::disappointed_relieved: