FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @tous, @Nora1,

Pour faire ta demande avec uniquement la lettre du SDANF, c’est à dire sans une copie de ton ADN, il faudrait que la mairie ou la préfecture l’accepte ou soit COMEDEC lien pour vérifier . Mais le plus important pour la demande avec ou sans ADN c’est la validation de ton ADN par le SCEC

Pour tes démarches comme indiquer dans la première page de cette partie du forum

  • Faire une demande d’ADN dans DALI
  • Faire une prédemande sur ANTS ce n’est pa obligatoire
  • prendre rdv (vérifier les documents à fournir)

Pour certaine préfecture ou mairie faire sa demande avec la copie de l’ADN accélère les délais.

Félicitationssss encore @Nora1

Salut @alex94
Des que tu reçois ton adn ramene le a la mairie sinon ca risque de bloquer longtemps

1 « J'aime »

Bonjour,

En Combien de temps avez-vous reçu votre Acte de naissance ? Ça fait 7 semaines que j’attends et toujours rien :slight_smile:
Merci de vos réponses !

Bonjour @Mymyel
Avez vous reçu le mail de satisfaction de la part du Scec ?
Il y a effectivement un delai de 7 semaines mais concerne le traitement de la demande uniquement c’est a dire avant satisfaction.
Si mail de satisfaction reçu le délai de réception est de 10 jours (Moyenne).

1 « J'aime »

Mois ça m’a pris moins d’un mois. Mon dossier est arrivé au Scec le 25 juillet 2019 et mon acte de naissance a été établi le 13 août 2019. Le Scec m’a contacté le 12 août pour réclamer l’acte de naissance de mon frère car c’est par son biais que j’ai demandé la nationalité.
Bon courage à vous

Bonjour @sangoku
Est-ce que parmi les motifs de l’ajournement il n’y avait pas le problème de la résidence régulière et l’établissement en France ? Parce que me semble t-il ça fait parti des conditions pour la naturalisation !?
Je cherche juste à bien comprendre le cas.
Bon courage

Bonjour @Jeko,

Merci pour cette information. Je m’en occuperai dans les prochains jours.
Par ailleurs, il me semblait que depuis peu, les nouveaux naturalisés étaient de fait inscrits sur les listes électorales automatiquement. Je me trompe peut être. Et peut importe, ça ne nous coûte rien de faire la démarche.

J’espère que ton séjour à l’étranger s’était bien déroulé ?!
En tout cas merci à toi ainsi que notre @olive.

Je ne me souviens plus si tu avais été convoqué pour ta cérémonie de naturalisation…
@olive et toi ? As tu eu des nouvelles durant mon absence ?

1 « J'aime »

Ben non, pas encore Pfffff, ça m’énerve rôôooooooooooo suis toujours dans l’attente de ce fameux courrier j’espère dans la semaine hein :wink::wink::wink:

1 « J'aime »

Ne te prend pas la tête, le plus important est fait, tu es française :blush:
Ça viendra ^^

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Je viens tout juste de vous rejoindre suite au décret 34, donc j’aimerais savoir si dois attendre pour faire une demande sur Dali, aussi dans combien de temps je peux récupérer mon décret à la préfecture (ou jamais) et aussi je veux savoir combien de temps ça pourrait mettre l’obtention au moins de la CNI?

Merci à vous.

Toutes mes félicitations @tuni94 il faut au moins attendre 10 jours pour faire la demande d’après les REX.

2 « J'aime »

Oui oui , mais suis un peu jalouse hein, j’aurais voulu le recevoir en même temps que toi
Roooooo tu m’a lâché hein :scream::scream::scream::scream::scream::scream::scream::scream:

1 « J'aime »

D’accord ça marche, merci @Baks

1 « J'aime »

Bonjour mon cher @Ksanflo et @olive j’avais oublié de vous dire que le fameux courrier je l’ai depuis 3 semaines et mon convier a la cérémonie le 24septembre.

Concernant la carte électorale je sais pas si c’est automatique il falloir. Se renseigner néanmoins faire une demande sois même ne fait pas du mal non plus.

Ksanflo mon ami je veux des de ton voyage. Comment c’est passé ton voyage etc…
Moi par contre j’ai bossé car a mon nous étions on sous effectifs.

2 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo,
Bah chez vous c’est parti vite, contrairement a moi suis toujours dans l’attente de ce fameux courrier grrrrrrr et puis le 24 c’est bientôt là hein ravis pour toi :wink::wink::wink::wink::wink::wink:

Merci pour ta reponse bien precise.J’ai deja demandé l’ADN sur DALI ca fait 18 jours aucune suite meme le mail de satisfaction je ne l’ai pas recu. Sachant bien que c est ma deuxieme demande ,la premiere n’a pas aboutit.

Bonjour à tous,j’ai èté naturalisée le 20 aout,j’ai recu le courrier du ministere il y a une semaine. Y a t-il des personnes naturalisées le meme jour que moi qui ont deja recu leur ADN?merci de vos retours!!

Bonjour @Nora1,

Dans ce cas appelle le SCEC dès demain, naturalisée le 20 août, ca fait 14 jours, ton ADN a été déjà été validé.

Pose leur la question si ton ADN a été validé? Si oui tu leur dit que la mairie de dépot exige la copie de ton ADN. Munis toi de tous les deux numéros de demande dans DALI.

Quand j’ai fait ma demande sur DALI j’ai choisi comme raison certificat de nationalité, au SCEC ils n’ont pas jugé utile de me fournir une copie de l’ADN car j’étais déjà français c’est la raison pour laquelle je n’ai pas reçu le mail de satisfaction avant mon dépot à la mairie. L’agent a fait à contre coeur le recueil des documents et m’a conseillé d’avoir mon ADN sous la main dans le cas où la prefecture me le reclame. Il y a des cas où le SCEC ne délivre pas une copie de l’ADN, je ne les connais pas toutes, mais demander un ADN pour un certification de nationalité n’est pas traité pas le SCEC quand on vient d’être naturalisé.

Hello @Jeko et @olive,

Le séjour s’était bien passé. J’étais entre New York et New jersey principalement. J’avais également pu me rendre en pensylvanie (un autre état). J’ai fait beaucoup de tourisme histoire de visiter les endroits connus et sympathiques de new York. Aussi, j’ai profité de ma famille qui y vit, donc c’était plutôt bon enfant comme ambiance.
Évidement, c’est un autre mode de vie différent du nôtre en France. Tout est vu en GRAND par nos chers amis américains… Et ce, en tout point.

Pour passer des vacances, je trouve que c’est plutôt une bonne destination ^^. Y vivre, je ne sais pas si je serai hyper motivé pour :joy:

Grosso modo, voulu voilà ^^
Nos cérémonies se suivent, le mien est prévu pour le 25 septembre.

2 « J'aime »

T’inquiètes ça va venir… Et puis, ce ne sont pas toutes les préfectures qui organisent cette cérémonie il me semble. Par ailleurs, vu que tu comptais déménager, as-tu changé de département ?

1 « J'aime »