FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Galllet19 Bonjour à tous, je ne comprends pas à quoi ça va vous servir l’ADN vu qu’il n’est pas demandé lors de dépôt de CNI ou PP tout est dématerialisé mnt, certaines mairies le demandent toujours mais si vous passez par le 92 toutes ont opté pour la dématerialisation. le délais est de 2 sem / 3 sem au max.

Bonsoir @tibush il y a des personnes ici qui n’ont pas pu déposer sans ADN par exemple récemment @Nora1 , à la mairie où j’ai déposé j’ai fait le forcing je me suis pointé avec la preuve comme quoi la mairie est dématérialisée. Donc tout dépend des mairies dans le doute vaudrait mieux avoir son ADN.

1 « J'aime »

Merci @Gigidu31 ! Bon courage !

Merci beaucoup @olive !

Hello @Galsen92
Merci pour ta réponse. Je croise les doigts pour toi. Ça va le faire ! Tiens nous au courant.

Bonjour @tibush ,
j’ajouterai à la réponse de @kplo qu’on ne demande pas l’ADN uniquement pour faire la CNI et le PP. L’acte de naissance est demandée également dans le cadre d’un mariage ou d’un pacs, lorsqu’on demande le Certificat de Nationalité Française pour postuler à un poste dans la fonction publique. De plus, d’après quelques rex, la fabrication du PP et de la CNI est plus rapide lorsqu’on fournit l’ADN papier

2 « J'aime »

@Galllet19 je précise pour mon cas après ma demande sur DALI d’un ADN pour le certificat de nationalité le SCEC a refusé parce qu’on est français après sa naturalisation je n’ai rien compris :confused: , c’est en leur expliquant que ma mairie de dépot m’a conseillé de l’avoir sous la main dans le cas où la préfecture en ferait la demande que ma demande DALI a été satisfaite et j’ai reçu mon ADN 3-4 jours plus tard.

2 « J'aime »

@tibush bonjour,
D’un côté vous dite que, je ne sais pas en quoi l’acte de naissance va vous servir et de l’autre côté vous dîtes encore certaines mairies le demande d’autre non :blush::blush::blush: un peu confus non!
Moi par contre mon acte de naissance je les demandé pour le dépôt de dossier à l’ambassade de France pour ma maman et cela nous serrent à beaucoup des choses :joy::joy::joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur ce forum
J ai parcouru le formum mais je ne trouve pas de réponse à ma question
Quelles sont les délais pour le PP et CNI
Me concernant, je dépends de la mairie de chatillon / pref Nanterre

Merci d avance
:slight_smile:

Bonjour @tous
@Menzo

Les délais sont fonctions de la période, de mairie et des préfectures, dans le 78 les délais annoncés sont des 4 à 5 semaines. Je mets en bas l’état d’avancement de mes demandes CNI/Passeport à Sartrouville/78.

Bonne journée @tous

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde, bonjour @kplo
Pour le suivre l avancement de la demande, c est sur quel site ? Un lien à me communiquer ?
Merci beaucoup

Bonjour @tous,

@Menzo Le lien le https://passeport.ants.gouv.fr/suivi_passeport/ask?location_id=2638

Lors du dépôt on t’a remis un récépissé pour chaque document CNI/Passeport, il y a tes différents N° Demande dessus.

Bonne journée

@kplo merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour les amis,
Ma question va vous semblez peut -Etre bizarre mais bon…Ma question est la suivante:
La préfecture est -elle obliger de nous donner notre livret d’accueil et notre amplification de décret que lors de la cérémonie? La cérémonie est-elle obligatoire ?

1 « J'aime »

Salut @Nora1

en fait quand tu reçois ta convocation pour la cérémonie , tu peux te rapprocher de la préfecture et leurs dire que tu peux pas y assister, tu peux donc aller récupérer tes documents directement au guichet prévu dans la préfecture

Merci

1 « J'aime »

Merci. Et je pourrai aussi les prendre en avance en même temps participer à la cérémonie?

tout a fait , dès que tu as la lettre , tes docs sont déjà à la préfecture :slight_smile: tu peux aller les chercher quand tu veux.

1 « J'aime »

Bonjour @Nora1,

Non, la cérémonie n’est pas obligatoire, mais le retrait de l’ampliation du décret, si. Vous pouvez aller chercher ces documents avant même de recevoir la convocation pour la cérémonie. Il suffit pour cela de contacter la préfecture pour savoir si l’ampliation de votre décret leur est parvenu, si oui, vous pouvez aller le récupérer, en rendant votre TDS. Cependant, si vous récupérez vos documents, vous ne pourrez plus assister à la cérémonie, d’après les rex que j’ai lus ici.

2 « J'aime »

Bonjour @Galllet19, rien qu’à cause de la bouteille de Champagne Moet Chandon :champagne: qui est remise lors de la cérémonie, c’est quasi obligatoire chez moi, je ferais tout pour y être :joy:. Il y a certains parlementaires qui veulent rendre la participation à la cérémonie obligatoire comme aux USA avec le serment d’allégeance, au moins chacun sait à quoi il s’engage avec bien sûr le risque de parjure

2 « J'aime »

Mais c’est super comme ça,
Je crois partir récupérer mes docs une fois si je reçois le courrier car je me vois pas partir à la cérémonie :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

1 « J'aime »

@Galllet19
Bonsoir oui effectivement quand du retard et quand tu tombe sur un bon agent il te valide tout suite ton adn

1 « J'aime »

Bonjour @kplo,

Pareil, j’attendrai le temps qu’il faudra pour y participer. Dès lors que l’ampliation du décret n’est plus nécessaire à la fabrication des papiers, je ne vois aucune autre raison de ne pas y participer, excepté un départ à l’étranger pour un long séjour.

1 « J'aime »

Bonsoir @tous,

Je viens de récupérer mes documents.

Dépôt : Mairie de Satrouville (78)
Dépôt sans ADN,juste avec la lettre du SDANF

Etape 1: 21/08/2019
Etape 2: 21/08/2019
Etape 3: 06/09/2019
Etape 4: 12/09/2019
Etape 5: 12/09/2019

Merciiiii @tous :pray: :pray: :pray: , normalement quand on est ici CNI/Passeport ne sont qu’une formalité et question de temps en fonction des préfectures, mairies

8 « J'aime »