FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour,

J’ai déposé hier à la Mairie de Montrouge ma demande de passeport et cni. J’avais mon ADN sur moi (demandé sur Dali)

Ma demande est à l’étape 2.

J’espère ça va aller vite

1 « J'aime »

Bjr,
La question ne se pose pas en termes d’avantages/inconvénients.
Mais pourquoi renoncer à sa nationalité d’origine si on peut la garder ?!

Pour plusieurs raisons, moi personnellement je trouve plus avantageux la nationalité française que celle de mon pays donc si c’était au choix je devrais choisir la nationalité française.
Aujourd’hui, ça fait 9 mois que je suis dans l’attente de mon passeport du pays d’origine car je ne sais pas s’ils ont perdu mes dossiers ou comment.
Quand je leur appelle pas de nouvelles pour mon passeport . Je sais que c’est mort
, je ne peux plus payer 120 euros pour le passeport c’est abusant des voleurs.pfff

Si dans mon pays on avait pas droit a une double nationalité je devrais choisir là où c’est avantageux et j’ai raison
Chez nous on dit : le poisson va là où l’eau coule

2 « J'aime »

Salut olive, si les français avaient réfléchis comme toi, peut être que la révolution française n’aurait pas eu lieu et tous seraient candidats à l’immigration vers des terres plus accueillantes.
Conserve ta nationalité d’origine pour agir plutard dans ton pays et la développer

2 « J'aime »

Salut les amis laventure se termine pour moi jai récupérer mon passeport et ma CNI aujourd’hui, je remercie tous ceux qui mont aider sur ce forum et bon courage pr la suite !
Je mets le résumé de mon parcours pour se que sa peut aider :

Besançon(25)
►Dépôt dossier : 06/11/2017
►Entretien préf : 31/07/2018
► Ajournement (insertion prof)
►Recours mi novembre
►N°REZE: 2018X 115
►avis favorable 13/03/2019
►SCEC: 18/04/19
►ADN validé et retourné à REZE : 05/08/19
► Décret n°31 du 20/08/19
► demande CNI et PP en mairie : 23/08/2019
► ADN reçu le 10/09/2019
► CNI: 18/09/2019 ►PASS: 18/09/2019

5 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de la préfecture concernant ma demande, ils veulent « prendre connaissance de la décision ministérielle prise à la suite de ma demande de naturalisation ». J’aimerais savoir ce que ça veut dire, si c’est bien ma convocation cérémonial pour ma naturalisation.

Bonjour, je suis du decret du 20 août 2019, je me situe dans le 71 en Saône et Loire,et j’aimerais savoir si il y’a quelqu’un du.meme decret qui a reçu sa lettre ministérielle

Bonsoir tout le monde :blush:

Je viens de recevoir l’e-mail de satisfaction concernant ma démarche d’acte de naissance, j’avais effectué cette demande le 16 juillet 2019 après avoir reçu un email de scec disant que mon acte de naissance avait été établi.

J’ai donc reçu l’e-mail de satisfaction 2 mois après la demande, je sais pas si c’est la durée moyenne pour vous lol

Personnellement, l’attente ne m’a pas dérangée car j’ai déjà mon passeport et ma carte d’identité depuis plusieurs jours maintenant.

Bonne continuation à tous :wink:

2 « J'aime »

Pas de double nationalité pour mon pays d’origine du moins pour les hommes, les femmes peuvent prendre la nationalité de leurs maris. Il y a que des avantages à avoir plusieurs nationalités en premier le visaaaaa.

Bonjour @tuni94,
Tout à fait, surtout pour les mairie de la COMEDEC(COMmunication Electronique des Données d’Etat Civil). Celles qui en font partie se mettent directement en communication avec le SCEC pour les données nécessaires. Du coup, cela peut être long en fonction de la rapidité/disponibilité des agents du SCEC. C’est la raison pour laquelle le dépôt avec ADN by-pass ce potentiel problème et permet un traitement rapide.
I’m sorry pour le retour un peu tardif.
:wink:
Bien cdlt

1 « J'aime »

Tooop!! Félicitations​:confetti_ball::confetti_ball:. Pour le mail de satisfaction tu les as relancés déjà avant ?

1 « J'aime »

Oui apparemment… c’est ce qu’il a dit @bip-bip59 aussi. Pour moi j’ai déjà fait la demande d’ADN (mais aucune réponse jusqu’au jour d’aujourd’hui) puis j’ai attendu le courrier de la SDANF pour prendre un Rdv à la mairie pour le 14 octobre :wink:

1 « J'aime »

Salut @Jeko

Où dois-je faire la demande ? en mairie ?

Salut les amis !

Ceux naturalisés en juin 2019 (je suis série 44 année 2018), avez-vous reçu votre convocation pour la cérémonie ?

Sinon, j’ai déjà mon passeport, CNI et permis de conduire :slight_smile:

A plus !!!

1 « J'aime »

Bonjour je suis sur le même décret que toi et j’ai reçu ma lettre ce mardi… ils mettent du temps!

Bonjour, @toto2 Je ne sais pas si t’a compris mon message
Moi, pour garder ma nationalité il faut que je puisse avoir une identité sans identité comment peut on garder notre nationalité ???
J’ai payé 120 euros pour garder cette nationalité alors si l’ambassade ne veut pas me donner ça que puis-je faire.
Courire derrière eux pour donner encore de l’argent pour nourrir des voleurs alors je laisse tomber
Les ambassade d’Afrique sont pourris pffff

1 « J'aime »

Bonjour @bleu75 suis de la même série que toi, pas encore reçu le courrier et c’est mon cinquième mois :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses: de naturalisation

1 « J'aime »

Bjr Olive tu es libre de renoncer à ta nationalité mais n pas avoir un passeport au moment souhaité ne te renie de ta nationalité. Nous savons tous que la corruption et l’incompétence font opinion sur rue dans nos ambassades et consulats mais je pense sincèrement c une opinion personnelle garder sa nationalité d’origine ne nous ferra pas de mal . Il faut savoir que la vie est un éternel changement nul n sait de quoi demain sera fait .

1 « J'aime »

En aucun cas j’ai dis que je vais renoncé à ma nationalité, j’ai bien dis que, il me faut une identité pour qu’on m’identifie
Qu’es ce qui peut prouver que j’appartiens a un tel pays? Si j’ai pas pas une identité alors suis rien n’ai ce pas!
Rien ne prouve que j’appartiens à un tel pays puisque je ne suis pas identifiée voilà
Donc pour le moment je suis que française car j’ai l’identité française c tout
Aujourd’hui si mon pays n’avait pas la double nationalité mon choix est clair

2 « J'aime »

Bonjour @tuni94,

Merci ! Oui j’ai appelé pour faire valider ma demande

1 « J'aime »