FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour
Je voudrai savoir comment sa se passe si l’on veut pas aller à la cérémonie ou est ce obligatoire.

J’ai été naturalisé depuis le 18juillet
J’attends juste la lettre pour la cérémonie.

Est ce que sans la lettre on peut quand mm aller récupérer à la préfecture

Merci d’avance

Hello les amis naturalisés et ceux en attente de naturalisation,

J’espère que tout un chacun se porte bien ! Une pensée pour vous :slight_smile:

@olive, des nouvelles depuis ?
@FOF77, l’ami, tu rejoindras incessamment la communauté ? J’ai fait ta chambre :joy:, elle n’attend que toi ^^

2 « J'aime »

Merci @Ksanflo de penser à moi.

Vous nous avez abandonné sur le forum 1entre immigrés :joy::joy:.

2 « J'aime »

Bonjour @Nadia1,

Je ne saurai me prononcer sur le caractère obligatoire ou non d’assister à cette cérémonie. Tout de même, je sais qu’elle est fortement recommandée et conseillée. Il y’a un caractère symbolique à travers l’accueil dans la citoyenneté, et par ailleurs, tu récupères des documents relatifs à ton décret.

Sans lettre, ce n’est pas possible d’assister à la cérémonie car le nombre de places est limité.
Certaines préfectures permettent aux nouveaux naturalisés de récupérer le décret mais elles sont rares, et parfois il faut justifier. D’autres amis pourront compléter !

une question SVP

est il possible que SDANF, te met dans un JO en moins de 2 semaines?
ou bien, le délai de 2 semaines est toujours respecté?

Merci pour vos réponses?

Bonjour @Ksanflo de penser a moi encore merci pour cette pensée
Non toujours pas de news de leur part, toute façon je ne partirais pas une fois si je reçois ce courrier :wink::wink::wink::wink::wink::wink: pas vraiment envie :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

1 « J'aime »

Je viens de recvoir un mail du ministère au sujet du rejet de la naturalisation de ma fille par effet collectif (j’ai dû faire plusieurs envois ):


Bonjour Monsieur,

Je vous confirme que nous avons bien reçu votre courrier du 28 août dernier et les différents courriels que vous nous avez adressés.

Votre dossier est en cours d’instruction et nous ne manquerons pas de vous informer de la suite qui sera réservée à la situation de votre fille résidant sur Orléans au regard de la nationalité française.

Dans cette attente,

Cordialement,


Je reste donc en attente la famille.

1 « J'aime »

Bonsoir @olive, @Ksanflo, @bleu75, @Mamoudou_gassama49 je sors de ma cérémonie,ce fut un moment exceptionnel le préfet nous a rappelé les devoirs et les droits mais ils. A insisté. Surtout de ne pas répondre à la provocations de certains. Qui ce sens plus français que les autres .
C’était émouvant vraiment c’est un privilège il nous ont dit. Aussi qu’on es inscrit automatiquement sur la liste électorale

9 « J'aime »

Super. Encore félicitations :slight_smile:

Bonjour mon ami,

Merci pour ce retour édifiant !
Ça rejoint ce que je disais une fois concernant les nouveaux naturalisés. C’est récent, mais nous sommes systématiquement inscrit.

Merci, j’espère te lire de temps à autres !

Je t’en prie !
Ça viendra, il n’y a pas de raisons.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu as fais ta CNI et PP ? ou tu attends la cérémonie ?
Cordialement

1 « J'aime »

Je t’en prie !
C’est loin d’être un abandon. Je m’attèle à préparer ton arrivée au sein de la grande communauté :grin:

1 « J'aime »

Hello

@Nadia1
La cérémonie n’est pas obligatoire et il n’est pas, pour l’instant, envisagé de la rendre obligatoire. La question avait récemment été posée au ministre de l’intérieur par un sénateur : Rendre obligatoire la participation aux cérémonies de naturalisation - Sénat.

Dès lors qu’on a la possibilité d’obtenir ses papiers avant la cérémonie et qu’on ne prévoit pas de sortir du territoire pour une longue période, il convient d’y participer.

A Toulouse, il est possible de récupérer l’ampliation du décret à la préfecture avant de recevoir la lettre de la convocation. Les mairies sur place exigent le PV de restitution du titre de séjour et ce PV n’est obtenu qu’après retrait de l’ampliation du décret.

@NAT2019 je n’ai vu ici qu’un seul cas où la personne est apparue au jo dans la semaine du renvoi de son dossier ; celle-ci avait bénéficié d’une procédure accélérée. Dans tous les autres cas, on apparaît au plus tôt 10 jours après renvoi, d’après les rex. Pour moi, c’était 12 jours.

1 « J'aime »

Bientôt inchallah mon ami @Ksanflo

1 « J'aime »

Super mon ami, très bien que ça se passe bien pour toi, en tout cas suis très contente :wink::wink::wink::wink::wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Jeko
Encore une fois félicitations, profite bien de ton nouveau statut et écoute le préfet :laughing:.

Trop de retard lol, profite bien demain, on attend le retour :wink::wink::wink::wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Nabil75, le pp et la carte ça fait 3 mois que je les,
Je parle plutôt de la cérémonie merci :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

Salut @Jeko

Je suis trop content pour toi, super nouvelle ! ça y est, tu termines cette procédure enfin !

J’ai reçu ma convocation hier, c’est pour le 17 octobre :slight_smile:

1 « J'aime »