FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Appelez le SCEC pour qu’ils valident votre ADN et vous le recevrez dans les 3j suivants votre appel.

1 « J'aime »

Bonjour Archiparis
Je ne pense pas que le fait de ne pas présenter un adn en mairie lors de l’établissement de CNI/PASSEPORT soit la cause d’un blocage à l’étape pendant une longue période…
Je le dis de par ma propre expérience .
Moi j’ai fait ma demande dans une mairie de Normandie ( avec adn). il faut savoir que toutes les demandes de CNI/PASSEPORT dans toute la Normandie sont instruites dans un seul lieu à Alençon ; d’où les délais hyper longs pour tout le monde et forcément blocage à l’étape 2 jusqu’au moment où votre demande est instruite … en ce moment ils en sont encore à instruire les demandes faites au 22 août. Ce qui implique que toute personne ayant fait une demande dans toute la Normandie à partir du 23 août se verrait encore « bloquée » à l’étape 2 tout simplement parce que sa demande n’est juste pas encore instruite à Alençon ; qu’elle ait produit un adn ou pas en mairie lors de sa demande.
Cordialement

Bonjour tout le monde. J’espère que tout va bien de votre côté.

Moi je suis allé à la mairie samedi pour des renseignements sur les documents à fournir et malheureusement pour moi on m’a dit que je devais fournir la copie integrale de l’acte de naissance original. Or j’ai fait une demande de la copie integrale de l’acte de naissance il y a une semaine maintenant mais c’était pour une autre procédure.

Ça m’embête un peu. Je vais voir si je peux pas faire une nouvelle demande sur dali avec 2 copies cette fois et donner le numéro d’enregistrement lorsque j’appellerais scec pour leur demander si mon acte a déjà été établi.

Qu’en pensez-vous?

Je me suis renseigné la semaine dernière auprès de la préfecture (Paris). Une dame très gentille m’a dit, qu’il faut fournir:

  • tds/id/passport
  • la lettre
  • timbre (passport)
  • 1 photo
  • justificatif de domicile
    J’ai demandé si le JO aussi, elle m’a dit « non ».

RDV aujourd’hui avec une dame pas de tout gentille:
elle regarde les papiers avec une grimace « vous êtes naturalisé… » oui. « Alors, vous avez la lettre… » oui. « Et le JO? » votre collaboratrice m’a expliqué, que je n’ai bas besoin. GRIMACE. « Photo » je la donne. « Vous avez besoin d’une photo de <6 mois ». donc c’est cette ph… « Je ne sais pas. Ils vont vérifier. Ça peut retarder votre demande ». Enfin, on prend les empreints. Alors, quels sont les délais? « Monsieur, dans votre cas ça peut prendre plusieurs mois » Pourquoi? « Ils doivent chercher et vérifier vos données car vous n’avez rien fourni ».
wtf :confused:

1 « J'aime »

Bonjour jatt. Je t’en fais pas ce que elle ta dis, . Ils vérifient bien sûr, mais ils trouveront que tu es naturalisé. Déjà ke scec informe la préfecture via le logiciel prenat que tu es français pour te convoquer à la cérémonie. Voilà

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai appelé la mairie et on m’a dit qu’il fallait le ''decret délivré par le tribunal ‹  ›… J’ai demandé si une copie suffisait on m’a dit non la préfecture allait rejeter la demande puis je pose une autre question et on me raccroche au nez… Cet agent pense réellement que l’on va attendre la cérémonie dans six mois pour ce décret ?? En plus je n’ai toujours pas reçu la lettre du ministère… -_-

Bonjour tout le monde j ai une question svp après la publication dans jO combien de temps ils faut attendre pour le courrier de ministère c quoi le délai moyen ?

Bonjour,

Pour ma part si ça peut vous aidez, je suis sur le JO du 22/09 et j’ai reçu la lettre le 05/10.

Bonjour @Murad,
Je dirais que dans cette procédure, délai moyen n’existe pas . Tout dépend du moment de l’année et de plein d’ autres facteurs, je l’ ai eu en 15 jours, d’autres l’ont reçue en plus de 2 mois

2 « J'aime »

Bonsoir,
Voici ce que la mairie m’avait demander comme documents pour la CNI, pourriez-vous m’expliquer c’est quoi le document indiqué en flèche bleue s’il vous plaît les ami(e)s

Salut, je viens de regarder sur internet et je ne trouve rien.

Je ne comprends pas ce que veut dire récépissé. Soit on est français soit pas lool.
Un récépissé c’est pour prouvoir que vous avez fait une demande c’est tout. Comme les récépissé pour les titres de séjour.

C’est quelle mairie si c’est pas indiscret?

C’est l’ampliation du décret de naturalisation qui est délivrée par ta préfecture avec l’ensemble des autres documents après ta naturalisation. La préfecture te les délivre dans un délais de 6 mois après le jo.

Bonjour NABIL75. Moi aussi ma mairie dans le Rhône (69) m’ont demandé le décret ampliation. Alors je leur disais que la cérémonie pourrait être organisée dans les 6 prochains mois. Du coup ils m’ont dis tu nous rammene ADN délivré le SCEC. Pour l’instant jai fais juste ma demande sur dali.fr. dès que je vais recevoir le mail de satisfaction je vais aller les voir s ils acceptent le mail ou non sinon je repousse le RDV.

Bonjour,
C’est la mairie de STAINS (93),
De toutes manières je leurs donnerai la lettre ministérielle plus la publication du JO puis entre temps si je reçois l’ADN je leurs file aussi.

Bonjour Famille

L’ADN prend combien de temps pour être établit ??
je suis du JO du 05 Octobre.

Je viens d’appelle SCEC, mon ADN n’est pas encore établit.
J’attends que cela soit fait avant d’aller à la mairie.
la Marie de saint-Ouen est sans RDV

1 « J'aime »

Je pense c’est aletaoire la durée d’établissement des ADN au niveau du SCEC. Mais généralement ça se fait entre 10 à 18 jours depuis la sortie du JO

Bonjour a tous.

C’est normal d’être bloqué à l’étape 2 pendant quasiment 2 semaines maintenant pour le Passeport et la CNI sur ants.gouv.fr?

Le blocage se fait quand la mairie interroge le système comedec si il existe l ADN du demandeur cni. Si oui ( ça veut dire établi) . Alors il y aura pas blocage. Mais quand l ADN n’est établi, il vaut mieux ne pas déposer la demande cni. Il juste déplacer le RDV de la mairie. C’est aussi simple que ça

T’es sûr de ce que tu dis. Mon ADN est dispo depuis le 30 septembre. J’ai été à la mairie le 07 octobre.

Je ne suis pas trop ta logique. Désolée

desolé je ne suis pas encore ici mais j’ai entendu dire que le site de suivi ne fonctionnait pas correctement tout le temps.
Si ton ADN est dispo depuis le 30 et que tu as fait ta demande le 07 cela ne tardera pas
etais ce peut être une mairie ou il y’a bcp de demande?