FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Félicitation.
La mairie de Villiers-sur -marne est équipée pour recueillir les demande de Passeport & CNI.
Faire juste une pré-demande sur ANTS et prendre RDV (dans n’importe quelle Mairie équipée de station d’enregistrement.) On ne te demandera pas pourquoi tu ne fais pas la demande dans ta mairie parce qu’il n’y a aucune obligation à faire la demande dans sa mairie)

1 « J'aime »

Tu peux faire ta demande dans n’importe quelle mairie équipée de station d’enregistrement (en gros toutes les mairies des grosses communes le font) et personne ne te demande pourquoi tu as choisi telle mairie.

Bonjour,

Merci ce message très précis. C’est appréciable. Quel est ce « numéro habituel » ? je n’ai jamais eu à les appeler…

1 « J'aime »

C’est le 08 26 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h (touches * puis 7). On appelle souvent ce numéro pour connaître l’état d’avancement de notre dossier de naturalisation. Il sert également aux nouveaux naturalisés pour établir l’ADN.

1 « J'aime »

Tu es de l Afrique d l ouest toi.non?

1 « J'aime »

@Gigidu31
Bonjour oui
Vive la France vive la république

2 « J'aime »

Bonjour,

Félicitation et bienvenue.

Pour établir les pièces d’identité, il n’y a pas besoin de produire d’acte de naissance

La demande d’ADN sur DALI peut vous servir à d’autres démarches mais facultatif et pas obligatoire pour demander le PP et la CNI. (c’est indiquer sur DALI).

Contactez la mairie de votre choix (pas forcément celle de votre lieu de résidence) pour prendre le RDV en ligne, au téléphone ou directement sur place et profitez pour leur demander le rappel des pièces à fournir et entre temps faire une pré-demande sur ANTS.

1 « J'aime »

Cette semaine - trop tot. Selon des rex - il faut attendre la lettre, donc 2-3 semaines.

2 « J'aime »

Bonjour @Alex55
Tu as tout à fait raison, les procédures diffèrent d’un département à un autre. Dans le mien par exemple on dépose le TSF lors de la cérémonie, dans d’autres c’est lors du retrait des nouveaux documents d’identité. Cependant normalement ça devrait être la même procédure pour tous si on respectait l’ordre des choses, pour les départements qui organisent la cérémonie ( certains ne le font pas) on ne devrait pouvoir faire faire ses CNI PP qu’après cérémonie mais on se précipite tous pour le faire avant. Et non :no_good_man:t4: effectivement il n’y a aucune photo sur le décret.

Bonjour @France19
Félicitations pour ta naturalisation, il n’est en effet plus nécessaire de produire un ADN pour faire établir ses CNI et PP, cependant pour que ces documents soient faits, il faut que l’ADN ait été établi par le SCEC, ce qui se fait plusieurs jours voire semaines après le décret. D’où les 10 jours que tu as vu quelque part. Tu peux donc pour être tranquille et sans stress, prendre rdv pour dans environ une vingtaine de jours.

1 « J'aime »

Salut appelle Lundi d’après celui là voir si ton ADN est établi par le SCEC et en attendant la lettre
Si ces deux éléments sont reunis il n’y a pas de frein à priori pour lancer la démarche

1 « J'aime »

Bonsoir
Tout d’abord merci pour ta réponse.
C’est ce que j’avais pensé.
Comme je suis sur la ligne droite, série 19 ,je n’ai qu’à patienter, je pense que ça sera d’ici décembre, maximum janvier.
Merci encore.

1 « J'aime »

c’est deux choses différentes ton ADN que tu demandes sur DALI sert à avoir la version papier de ton acte de naissance francais qui n’est plus necessaire pour l’etablissement du passeport/CNI
Ce qui se passe c’est qu’après l’apparition de ton nom au decret, SDANF en informe SCEC qui établit ton acte de naissance définitf, ce qui prend au minimum 8 jours calendaires, une fois que ton acte de naissance est établit auprès de SCEC on peut entreprendre maintenant les démarches de passeport /CNI sans être bloqué (blocage lié au fait que lorsque la prefecture fait la demande auprès de SCEC pour attester de notre nationalité, SCEC ne peut repondre favorablement car acte pas établit, la pref attends donc 21 jours supplémentaires pour refaire une demande, il ne faut donc pas se precipter)
Quand t’appelera le SCEC pour savoir si ton acte de naissance est établi, demande leur de valider ta demande [faites sur DALI] (ils sont parfois reticent) dis leur que c’est urgent (ils le feront avec ton numero de reference), dès lors lance les démarches

J’ai bien revisé mes lecons mdr

3 « J'aime »

**bonsoir
Merci pour la réponse.

Salut @Nabil75,
Oui je me suis connecté, le suivi est pour le moment en étape « Demande en cours d’instruction ».

1 « J'aime »

Bonjour @nour1,

Entre l’étape 2 et la 3 c’est resté combien de temps??

Merci d’avance pour ta repose…
Bonne journée

Je suis dans l’étape 2, je n’ai déposé que jeudi passé :slight_smile:

Salut les amis une question me taraude l’esprit
J’ai demandé lors de ma naturalisation une inversion de mes prénoms
Lors de la pre demande sur ANTS je met les prénoms inversés ? ou l’ordre original?

Comment est ce que ton nom est apparu dans le JO ?

ils ont mis mon nom prenoms (ordre original)
puis autorisé a s’apeller legalement ce que je voulais