FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Modibo
Moi tjr étape 2 ça n’a pas bougé depuis 16 jours

Merci beaucoup @zaka :slight_smile: Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @zaka ! C’est sur et certain que l’on peut faire une demande de passeport et de cni n’importe où en France ? Au fait, pour le retraite doit on au préalable rendre notre titre de séjour à la préfecture ?

Bonjour
Je connais 3 cas

  • la mairie la garde au moment de la remise de la CNI
  • tu l’as remet le jour de la cérémonie à la préfecture (mon cas)
  • convocation police/gendarmerie pour la remettre après avoir récupérer ta CNI ( vas de mon épouse)

Je n ai rien compris!Je lis sur le Forum que l on peut faire la demande de CNI partout alors actuellement je suis a Dieppe chez ma fille et j appelle la Mairie et on me demande ou j habite alors je donne l a dresse ou j habite sur Rennes et on me dit d attendre que je sois sur Rennes.Alors j appelle la Mairie de Rouen parce-que j ai de la famille a Rouen et on me dit la meme chose.Alors j ai appele la Mairie de Rennes on m a demande si j avais fait une pre-demande sur le site de l ANTS et je dis OUI.Alors on m a dit de me presenter aux guchets de la Mairie avec le numero de la pre-demande le 03 Avril prochain avec deux photos d identite de moins de 6 mois et un justificatif de domicile avec la photocopie.

Pour le passeport,c est la meme date suaf que on m a donne le choix soit faire la demande sur le site de l ANTS et payer les timbres électroniques soit remplir le formulaire sur place et donner les timbres alors j ai opte pour le deuxieme choix.

Salut. Le mieux est tout faire près de chez toi ou de ton travail. Faire par ANTS évite les fautes de frappe et ça va un peu plus vite, ça permet aux agents d’avoir moins de saisie.
Pour le timbre électronique ça économise le trajet jusqu’au bureau de tabac et on ne risque pas de le perdre.
Bien à toi

Le problème c’est que je ne suis pas arrivée à imprimer l imprimé avec mon imprimante qui est récente ou l imprimante de ma fille quoil ! alors je lui ai dit alors elle m a dit qu elle ne comprenait pas et m a dit de toue manière c est le numéro qu il nous faut. Alors voilà ! Pour le passeport puisqu il fallait faire la même chose même cité les deux options et j ai opté pour la deuxième comme ça je suis tranquille.

@laetitia30 la mairie te dira ce qu’il faut faire. Y’a pas de règles en la matière

1 « J'aime »

Bonjour,
La cérémonie commence par une signature de remise de décret, puis on entre dans la salle pour regarder un film qui parle de la France, ensuite un discours de la dame de la Préfecture; chante la Marseillaise. Enfin, On appelle tout le monde pour la remise de décret.

Bonjour,

Combien de jours il faut attendre avant de recevoir l’acte d’état civil dans sa boite aux lettres, une fois que l’on reçoit le mail de satisfaction de la demande :
–Votre Copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

Merci

Pour moi satisfaction le 1 mars je l ai reçu 5 mars alors c est 4 jours

Merci pour ta réponse @Momo35000o

T si déposé ton passeport ??
Moi g déposé le 20 février tjr rien reçu

Pas déposé encore,je dépose le 23 Mars sur Paris !

Il parait que ça peut aller plus vite une fois qu’on a l’acte civile. par rapport à un dépôt uniquement avec le décret.
La dame m’a expliqué au téléphone que théoriquement c’est 8 à 10 max avec l’acte de naissance chez eux.
Sinon pour le reste , ils sont obligé d’attendre le retour et confirmation de SCEC pour continuer le parcours du dossier déposé sans acte de naissance;

A confirmer si c’est bien le cas partout.

1 « J'aime »

Bonjour
J’anticipe un peu et je viens prendre les infos depuis ce forum
dites moi svp quelles sont les mairie en ile de france qui prenennt les demandes de CNI et de passeport uniquement avec la copie du journal officiel ?

Pratiquement , toutes les mairies dématérialisées.
Mais appelle la mairie ou tu souhaite déposer pour confirmation.

Pour ma part, j’ai appelé (PARIS) , on m’a confirmer qu’ils prennent :
1- copie du journal officiel
2- Lettre d’avis de naturalisation du Ministère
3- Copie acte d’état civil

La dame au téléphone m’a confirmer que la seule différence ça va plus vite avec l’acte d’état civile que le reste.

Voici un lien utile (Mairies)
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

1 « J'aime »

JE confirme ça g déposé le 20 février avec jo la vient tot 20 jours tjr rien reçu
Zaka alors ton avis ??!!

SAlut zaka
Stp D apres toi les délais maximum pour recevoir la carte d identité

Salut. les préfectures editent ce genre de communiqué

Envoi en cours…
Regarde sur le site ta préfecture

1 « J'aime »