FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous,

Ravi de vous revoir tous (les anciens du Forum 1 :slight_smile:) et félicitation aux nouveaux naturalisés.
@le_sans_papier, @albarmat; @FOF77 et j’en oublie certainement :wink:

J’avais une petite question :
Comment se passent les rdv pour les enfants naturalisés par EFF en ce qui concerne les empreintes etc ? doivent ils être présents en mairie ? ou la simple signature du tuteur (parents) est suffisante ?

Ensuite sur DALI, dois je leur faire la même démarche que nous naturalisés par Décret ou pas besoin vue qu"ils disposent déjà d’acte de naissance ?

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour à vous je suis nouvellement naturalisé decret de ce week-end et j’aimerais savoir quels sont les étapes ensuite?
Dois-je attendre un certain temps avant de faire les demandes?
J’ai vu que pour les demandes auprés de la mairie il faut attendre la réception de la lettre.
Pourriez vous me guider?
Hello les fréres @le_sans_papier et @Mamoudou_gassama49 je vous ai rejoint.

1 « J'aime »

Salut mon ami,
Concernant la procedure du passeport je n’en sait trop rien faut appeler la mairie
Ensuite concernant l’ADN pas besoin de DALI vu qu’ils sont nées en France.
SCEC s’en charge en contactant leur mairie de naissance pour que figure la mention sur leur ADN

Bonjour mon ami
Bienvenue
Prend rdv pour dans 2 semaines dans la mairie de ta ville
Le temps que tn ADN se fasse

1 « J'aime »

Hello l’ami,

Merci pour ces précisions, ça confirme ce que je pensais :slight_smile:
Ca m’enlève une épine du pied, c’est chiant DALI. :wink:

Et toi t’en es où de ta procédure, rdv déjà pris et tu t’es présenté en mairie ou pas encore ?

1 « J'aime »

Bonjour @metapssss et félicitations pour ta naturalisation.
Alors en fait le délai que tu as est celui pendant lequel la SDANF fait un retour au SCEC pour les informer de ta naturalisation et les autorise à faire le nécessaire. Ceci peut prendre quelques jours, en plus le SCEC doit établir ton ADN, cela peut prendre quelques jours en plus. Estimation totale 21 jours environ. Donc avec les retards et les surcharges il vaut mieux prendre RDV pour dans Environ 3 semaines pour être tranquille.

2 « J'aime »

Bonjour à Tous, je viens tout juste d’être naturalisé. Je fais partie de la vague du dimanche 3 novembre 2019.
Maintenant comment s’y prendre? C’est la question que je pose à tous les JO qui m’ont précédé. J’ai certes lu toutes les informations ci-dessus, mais l’expérience individuelle des forumistes peut-être aussi un plus. Merci d’avance!

2 « J'aime »

nn pas encore j’ai rdv le 07
je vais appeler avant voir si mon ADN est pret sinon je decale
j’ai attendu presque 3 semaines là (18 jrs)

1 « J'aime »

Bonjour @Arco13.

Pour le dépôt de la demande les mineurs doivent être accompagnés.
Pour le retrait leur présence n’est pas nécessaire, le tuteur légal peut retirer le document.

Pour les demandes d’actes ni pour toi ni pour eux tu es obligé de demander sur Dali. Prends juste rendez vous minimum deux semaines après le decret. La préfecture questionnera directement SCEC pour toi et la mairie de naissance pour les enfants.

1 « J'aime »

Bonjour randa1 ,

En moyenne c’est une semaine toi et ta chance.

Et s’il est cours de production c’est que tout est OK.
juste a attendre le texto de ta mairie pour aller le chercher.

Bonjour,

Je viens d’être naturalisé ce week-end et là je suis entrain de faire une demande de copie intégrale sur Dalí mais il me demande d’indiquer l’usage de cet acte. Je voudrais savoir ce qui passe en général sachant que je ne peux pas mettre pacsé. Je suis tenté de mettre certificat de nationalité mais bon…je préfère avoir des conseils des gens qui ont déjà faient et reçu l’acte de naissance.

1 « J'aime »

bah rien
t’en as pas besoin pour PP/CNI
choisi donc une autre raison bidon autre que PACS mdr

Yo,
les naturalisés du decret 40 (Jo du 20/10/2019)
Vous avez des nouvelles concernant votre demande sur DALI?
et /ou la validation de votre ADN?
Avez vous commencez les démarches?
Merci d’avance

Bonjour les amis,

Je viens d’appeler SCEC

L’acte a été validée depuis deux jours ( Déjà comment ils valident qq choses pendant les jours féries?)

Elle m’as explique vue que votre acte est validée, vous avez absolument pas de besoin la version papiers de votre acte ni pour la carte ni pour le CNF,

Pour le CNI je suis d’accord mais pour le CNF je pense qu’elle a tort !!

3 « J'aime »

Merci @le_sans_papier

1 « J'aime »

Merci pour le retour je vais faire ça

Merci.
Merci pour le retour au pire j’attend de tout recevoir comme ça je suis tranquille

1 « J'aime »

validé pendant un jour ferié et 2 jours c’etait samedi
bizarre mais bn retiens que la validation

2 « J'aime »

Salut @FOF77,

Merci pour ton retour.
Ok donc, il faut impérativement emmener les enfants le jour de dépôt des demandes CNI et PP de ce que je comprends.

Par contre, je suis étonné pour DALI, d’après la dame de ma mairie, il faut absolument remplir les demandes sur DALI en faisant un pré-enregistrement. Les demandes d’actes sont autre choses non ? Puisque je n’ai pas besoin de les présenter en RDV mairie.

Le pre-enregistrement de la Demande de cni et pp se fait sur ANTS. Dali c’est pour les actes de naissance, tu peux faire ta demande mais ce n’est pas obligatoire pour le dépôt de la demande.

Oui les enfants doivent être présents à la mairie pour le dépôt. Je viens de regarder sur le site de ma mairie.