FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour, oui et on peut mème faire la demande de PP et CNI sans l’ADN en main, il faut juste que ça soit dans la base de donnée de SCEC, les traitements se font de façon dématérialisée

Bonjour @bigwod
Mes félicitations :confetti_ball::balloon::champagne:
Bienvenue ! Au forum 2!

1 « J'aime »

Bonjour TLMD
Décret 41:
A ma grande surprise, copie d’ADN reçu ce jour !
Toujours pas de lettre du ministère.
J’irais Lundi à mon rdv sans la lettre!

Bonjour @olivier90, merci c’est hyper clair! Dans notre cas, je pose la question pour obtenir le PP de mon fils né en France. Je suppose que ce délai de 10 à 20j, n’existe pas car il a déja un ADN Francais. Est ce correct ? Ou faut il quand meme prevoir un delai après le JO pour obtenir le passeport ?
Merci !!

effectivement pour votre fils, pas besoin d’attendre

moi je viens de recevoir aujourd’hui l’acte de naissance et j’ai toujours pas reçu la lettre :slight_smile:

Bonjour!

Juste une petite question:

Deux semaines à attendre pour une RDV après le décret soit après la date de publication ou après la date du décret?

Merci!

Bonjour @Olivier90, mais le problème c’est il y a des mairies qui demandent la lettre de SCEC pour le pp et la cni. Je voudrais savoir si dans ce cas la copie de l’ADN suffit pour que le dépôt soit accepté

Cool, félicitation moi je n’avais pas fait de demande.

Bonjour @ndefleng
Il y a des mairies qui demandent la lettre du SCEC? Ou celle du ministère ?
Dans tous les cas, avec la copie d’ADN où il est inscrit français pas décret… je ne vois pas comment il pourrait refuser ta demande?
Dans tous Les cas: tu peux y aller avec la page du JO + celle où est inscrit ton nom!

Franchement je ne pense pas qu’il te feront ch…

Pour info: moi j’irais sans la lettre lundi!

Pas de stress :sunglasses:
Le plus dur est passé !

Bonjour @nogenco, en fait je voulais écrire lettre du ministère. Bonne chance lundi

Bonsoir à tous, je suis fraîchement naturalisé et je veut savoir si je fais ma demande de passeport et CI a l’ancienne (juste en récupérant les formulaires a la mairie) sans faire une pré demande sur internet ne rallonge pas les délais.merci

1 « J'aime »

J’ai rdv mercredi pour déposer ma demande de passeport et CNI mais je n’ai toujours pas reçu le courrier du ministère confirmant ma naturalisation. C’est suffisant si je présente la page du décret où mon nom est indiqué ? Merci de vos retours.

Bonjour @sinwise et @Olivier90,
Je vais mettre un petit bémol pour le cas du fils de Sinwise, il faut quand même attendre que la mairie qui détient ( mairie de naissance du fiston) soit informée de la naturalisation du parent français de l’enfant et appose la mention de la naturalisation à la marge de son ADN ( donc délai de quelques jours à quelques semaines) pour que le petit puisse faire ses CNI et PP français. Félicitations pour ta naturalisation.
Peace :v:t4:

Merci @nogenco c’est vraiment gentil

Bonjour @Skadiios,
Félicitations pour ta naturalisation. Tout dépend de la mairie dans laquelle tu vas faire ta demande, certaines se contentent de la copie du décret et beaucoup d’ autres non :no_good_man:t4:. Tu peux donc contacter ta mairie pour savoir si ça leur suffirait. Le plus important étant enfin que ton ADN soit déjà établi par le SCEC lors du rdv, sinon tu risques de perdre beaucoup plus de temps que si tu avais attendu.
Peace :v:t4:

1 « J'aime »

Bonjour @Ramy, félicitations :confetti_ball::tada::balloon: pour ta naturalisation.
La pré demande à priori ne sert qu’à alléger le travail des agents en mairie et faire gagner du temps à tout le monde lors du rdv. Sinon ça ne change rien dans le délai de traitement de la demande.
Peace :v:t4:

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @marko75 , a priori on est pas à un jour près dans la procédure, entre le décret et la publication il y a 2 jours. Rapporté à 2 semaines, est-ce ça change vraiment quelque chose?
Peace :v:t4:

Bonjour, si jai bien compris il ny a plus besoin de demander la copie de l’acte de naissance pour le passeport? Pourquoi je vois certaines personnes le faire encore?
Quand je rentre sur le fameux site pour en faire une demande le message informe que les demandes de adn pour les papiers d’identité ne sont plus traitées car plus besoin…

Bonjour à tous , je viens tout fraîchement d’être naturalisé le 16/11/2019

2 « J'aime »