FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

La mairie ou je souhaite demander ma CNI indique qu’elle n’a besoin que du décret de naturalisation pour instruire ma demande , j’imprime tout ou juste la page ou figure mon nom ?

Bonjour @lileina1989,
Dans la procédure normale on est informé par courrier de laSDANF qu’on a été naturalisé français à telle date. Ce courrier arrive à la maison entre 15 jours et X jours après le décret. Ce délai de 15 environ correspond aussi à peu près au délai de rédaction de l’ADN par le SCEC. Étant donné la dématérialisation des ADN, en suivant la procédure normale on en a donc pas besoin pour faire établir ses CNI et PP. seulement la plupart des personnes ne suivent pas la procédure normale et guettent les décrets, du coup sont en avance sur la procédure. En demandant l’ADN on se rassure juste qu’il est déjà établi et ainsi éviter des retards au niveau de l’établissement des CNI PP si l’ADN n’est pas encore établi lors du RDV mairie.
Peace :v:t4:

Merci de ton retour. Penses-tu que je dois quand même faire une demande d’adn sur le site bali?
Et si oui, quel document choisir: copie integrale, extrait avec filiation…?quel raison choisir pour la délivrance de ce document?car il est explicitelent noté sur le site que aucun adn est envoyé pour les dossiers cni et passeports…
Je te remercie cher Mamoudou

De rien :wink:,

La demande d’ADN te permet juste d’être certaine que ton ADN est déjà établi. Toutefois si tu veux en faire la demande sur DALI, peu importe du coup si tu prends copie intégrale ou extrait, puisque à priori c’est juste pour toi-même. Après il faut cocher la case certificat de nationalité pour que ça passe, Voilà.
Peace :v:t4:

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la copie de mon ADN, et il y a une erreur sur le nom de ma mère. Au lieu de « A », ils ont mis un « Ha ». La j’ai écrit à l’agent qui m’avait fait un mail pour la confirmation du nom de mes parents pour rectification. Est ce la bonne solution ou que faut il faire ?

2 « J'aime »

Félicitations David1 !!! :champagne:
Moi aussi cette nuit , maintenant on se retrouve ici pour la suite .
Imprime le N° de décret et la page de ton nom , je pense que ce sera bon ,
sinon tu recommences en imprimant tout et tu me diras comme ça je fais pas de betises . :grin:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde je suis français depuis le 23 octobre, j’ai pas encore reçu la lettre vous trouver ça normal ?!! Est ce que on peut faire les démarches pour avoir la carte d’identité et le passport avant de recevoir la lettre ? Merci d avance les amis.

Bonjour sinwise. Si ton enfant est né en farnce de parents étrangers : il a effectivement un ADN , mais il lui manque la mention marginale : français /française par effet collectif par la naturalisation de son papa ou maman. Du coup tu es obligé d’attendre pareil que toi.

Bonjour @Mamoudou_gassama49 et merci pour ton retour.

Dans mon cas, le decret est date le 6 novembre et est publie le 16 novembre. Donc, il y a une difference de 10 jours entre la date de decret et son publication. J’ai une mission (travail) hors France le 11 decembre, et maintenant il y a une difference si je peux faire une demarche pour la passeport cette semaine.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’ai déposer la demande le 06.11.2019 à Paris avec la lettre du ministre, après 12 jours je suis toujours en étape 2 !

Est-ce que c’est normal? Étant donné que j’ai reçu mon acte de naissance le 08.11.2019 je suis sur qu’il ne s’agit pas d’un blocage d’acte.

Merci

Bonjour les amis,
Je vois que @le_sans_papier est actif comme toujours :wink: je viens d’être naturalisé au décret 43 finalement, j’ai déjà pris un rdv à la mairie de ma ville pour le 5 décembre. ma question est: est ce que je peux déjà faire une demande d’ADN sure DALI sachant que j’ai appelé la marie ils m’ont dit qu’ils ont pas besoin d’acte de naissance ?

Amicalement.

1 « J'aime »

oui tu le peux
quand ton adn sera prêt tu la recevra un mail « demande adn satisfaite »
et tu la recevra les jours qui suivent

Bonjour tout le monde!
Mairie de joinville le pont
Rdv cni et PP faits.
Pièces : photo, justificatif de domicile, JO, et ils ont scanné aussi la copie d’acte que j’ai conservé pour une autre démarche, et on garde la photocopie.
En résumé : l’ADN est une pièce en plus! On en a vraiment pas besoin.

Voili voilou
Y a plus qu’à attendre le sms!

Sauf que: je fais mes courses tranquille, je rentre chez moi ! Et là : dans la boîte au lettre : LA LETTRE DU MINISTÈRE
:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui vous pouvez faire la demande!
Avec la 1ère Pagé du JO + la page où apparaît votre Nom!
Bonne journée

nn nn pas besoin mais certaines mairies font les attardés
verifie que ta mairie est COMEDEC (a adheré à la dematerialisation)
puis prends rdv
attendre entre 10 et 14 jrs après la sortie de ton nom

@Alireza89 tu as mis combien de jours pour passer à l’étape 2

0 jour ,

En fait des le deuxième jour j’était à l’étape 2,

Mais elle a été bloqué sur l’étape 2 depuis 12 jours ( 11 jours si en comptant le 11 Novembre qui été un jour férié ! )

Bonjour @marko75,
Je dirais qu’il faudrait un miracle pour que les documents CNI et PP soient disponibles pour le 11 décembre avec un décret du 16 novembre, mais qui sait chacun son étoile :star:. Et la possibilité de demander un PP en urgence :rotating_light: en justifiant avec le déplacement en question, par contre il est plus cher.
Sinon ton TSF est toujours valable si c’est en UE.

Merci :slight_smile:

En effet, c’est Montenegro et c’est pas en UE.
Mais, aussi, avec mon autre passeport je pas le besoin de visa d’entrer en France. Je suis juste pas sur si c’est possible de voyager sans un passeport francais maintenant.

Bonjour @Mamoudou_gassama49

A votre avis il faut attendre combien jours?

Dépôt le 06.11